| Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? | |
|
+6Tryskel lyonnais974 -Oliv- Thierry Joël Cyrille 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tryskel
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Mar 24 Jan 2012 - 16:14 | |
| Sur une suite serpentine, il peut y avoir attente unique en effet, mais la figure d'attente unique n'existe pas : ce n'est ni une attente sur le côté, ni au milieu, ni sur la paire. La figure n'existant pas, je ne vois pas comment compter un point pour l'attente... | |
|
| |
Quentin04
Nombre de messages : 177 Age : 38 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Dim 29 Jan 2012 - 0:49 | |
| - Joël a écrit:
- Désolé Oliv mais je pense que c'est pas bon ce que tu dis.
HS : Après, si la question sous jacente est de savoir s'il faut que chaque cas particulier respecte une logique globale, on peut en débattre mais je laisse les pros en parler.
Le « pro » te dit que le sujet a déjà été débattu ici (avec des conclusions fausses, mais c'était en 2007) et rebattu là. J'en profite pour ressortir ma formulation des conditions dans lesquelles un point pour attente unique peut être ajouté (avec un petit ajout par rapport à l' original) : - Quentin04 a écrit:
1. Règle officielle La raison est résumée dans le précis de Per Starbäck (toujours le même) : les points pour « attente unique » ne peuvent être comptés qu'à deux conditions :
- Il n'y a qu'un seul type de tuile gagnante quelque soit la manière dont la Main est arrangée.
- La tuile gagnante doit, quelques soient les arrangements possibles, compléter :
- soit un Chow par le milieu ;
- soit un Chow par le bord ;
- soit la paire.
Ceci est le point de vue officiel en règle MCR. Le point pour "attente unique" peut être réfuté si, et seulement si :
- il est impliqué par une autre combinaison (ex. 7 paires, Tout exposé, 4 Kongs => Attente sur la paire) ;
- il existe un autre arrangement de la Main qui ne rentre dans aucune des configurations ci-dessus (cas des Suites Serpentin) ;
- il existe un autre arrangement de la Main qui met en attente sur une autre tuile, par exemple :
est en attente sur la paire de , mais aussi au milieu sur le Chow .
| |
|
| |
Qifen
Nombre de messages : 68 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Mar 31 Jan 2012 - 11:25 | |
| Ca a déjà été débattu mais au final, ça donne quoi pour la suite serpentin? ^^'
Désolée, j'aime quand tout est clair. (j'ai lu le thread entièrement en entier, je tiens à le préciser)
Compte-t-on l'attente unique ou pas? | |
|
| |
Quentin04
Nombre de messages : 177 Age : 38 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Mar 31 Jan 2012 - 13:27 | |
| | |
|
| |
Qifen
Nombre de messages : 68 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Mar 31 Jan 2012 - 20:12 | |
| Tout à fait. Merci Quentin. | |
|
| |
pazair
Nombre de messages : 170 Age : 49 Localisation : Thuret Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Jeu 16 Fév 2012 - 12:36 | |
| Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi quentin... Dans ce cas ci, on se "moque" de comment peut être réarrangée la main car au final, il n'y a bien qu'une seule tuile terminant la main. Nous ne sommes pas dans le cas ou en modifiant la main on trouve d'autres tuiles possibles pour finir... En revanche, c'est comparable au cas des pungs cachés traités dans ce topic ou tu cite toi même la règle du choix du joueur sur l'arrangement de sa main afin ce compter ses points. Dans le cas de ce sujet, la tuile est unique, le joueur choisi de terminer son jeu sur le chow, il y a donc attente sur le côté . | |
|
| |
Quentin04
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Jeu 16 Fév 2012 - 13:18 | |
| | |
|
| |
pazair
Nombre de messages : 170 Age : 49 Localisation : Thuret Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Jeu 16 Fév 2012 - 13:26 | |
| un document jamais publié ????
peut on supposer a juste titre dans ce cas là que ce document n'est donc pas officiel et donc n'a aucune valeur ?? | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Jeu 16 Fév 2012 - 15:10 | |
| - pazair a écrit:
- un document jamais publié ????
peut on supposer a juste titre dans ce cas là que ce document n'est donc pas officiel et donc n'a aucune valeur ?? C'est un point de vue. "Beyond the Green Book" n'est pas un document officiel non plus. Au final on aucun document officiel public qui répond à la question, donc si on se limite aux doc 100% officiels disponibles, la discussion risque de tourner en rond pendant un bon moment. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? | |
| |
|
| |
| Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? | |
|