| Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? | |
|
+6Tryskel lyonnais974 -Oliv- Thierry Joël Cyrille 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Dim 22 Jan 2012 - 11:39 | |
| |
|
| |
Tryskel
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Dim 22 Jan 2012 - 13:52 | |
| Je pense que non, vu que ton peut aussi s'intégrer dans ta suite serpentine... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Dim 22 Jan 2012 - 15:51 | |
| Ok merci. Donc en fait mais si c'est une attente unique, comme elle peut faire partie de la suite serpentin on n'a pas le droit de compter un point pour cette attente unique.
|
|
| |
Tryskel
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Dim 22 Jan 2012 - 18:52 | |
| | |
|
| |
Cyrille
Nombre de messages : 253 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Dim 22 Jan 2012 - 20:21 | |
| Pour revenir à la main évoquée au début, moi j'aurais eu tendance à dire qu'on pouvait compter l'attente sur le côté.
Certes, le 7 rond complète également la suite serpentin mais en arrangeant la main pour que la dernière tuile complète le chow moi je compte attente sur le côté puisqu'il n'y a pas d'autre tuile qui permet de gagner.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 0:32 | |
| |
|
| |
Cyrille
Nombre de messages : 253 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 0:37 | |
| Dans ton dernier exemple, on peut finir sur le 1 ou le 2 cercle également, donc pas d'attente unique. Dans le précédent, le 5 bambou permet également de gagner.
Ce qui est particulier dans l'exemple du début, c'est qu'on a deux façons de finir avec la même tuile : si on complète le chow on a attente sur le côté mais pas si on complète la suite serpentin. A-t-on le droit de compter attente unique ? Il faudrait voir ce que dit le réglement en détail... | |
|
| |
Tryskel
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 1:00 | |
| Je vais jeter un oeil de mon côté aussi, parce que je suis quand même perplexe depuis le début : - la tuile manquante dans une suite serpentine ou dans un pung ne vaut pas attente unique,
- mais il reste que l'on ne peut finir qu'avec une seule tuile... Je crois bien néanmoins que c'est le premier point qui prévaut.
Je crois bien aussi qu'en caché, on ne nous laisse pas le choix : si la tuile attendue peut aller sur une autre configuration dans la main que l'on fait et qu'elle ne peut convenir à une attente, alors on ne peut pas compter d'attente... | |
|
| |
-Oliv-
Nombre de messages : 480 Age : 48 Localisation : Valence (26) Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 12:59 | |
| | |
|
| |
Joël Admin
Nombre de messages : 32 Age : 42 Localisation : Juvisy-sur-Orge (91) Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 14:06 | |
| Désolé Oliv mais je pense que c'est pas bon ce que tu dis. Il me semble que les attentes particulières ne s'appliquent pas à la suite serpentin, du moins quand tu impliques une tuile de la suite (bien sûr, attente sur la paire de dragon, ça marcherait).
HS : Après, si la question sous jacente est de savoir s'il faut que chaque cas particulier respecte une logique globale, on peut en débattre mais je laisse les pros en parler.
Joël | |
|
| |
lyonnais974 Admin
Nombre de messages : 52 Age : 67 Localisation : Saint Galmier Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 14:14 | |
| | |
|
| |
Joël Admin
Nombre de messages : 32 Age : 42 Localisation : Juvisy-sur-Orge (91) Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 14:31 | |
| oui tu as raison mais je ne sais pas finalement si la question initiale du post était : 1- puis-je trouver une justification suffisamment logique pour compter une attente unique ? ou 2- puis-je compter une attente unique ? Je n'ai pas de réponse unique pour la 1- alors que pour la 2- il me semble que la réponse est non. Après, le pourquoi est très simple : quand on m'a appris, on m'a dit ce que j'ai écrit dans mon précédent post. Après, est ce un arbitre, un initiateur ou un joueur, j'en sais rien Reste à savoir quelle est la position officielle mais je ne suis pas arbitre:) | |
|
| |
Tryskel
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 14:32 | |
| | |
|
| |
lyonnais974 Admin
Nombre de messages : 52 Age : 67 Localisation : Saint Galmier Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 15:10 | |
| | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 15:19 | |
| 1) On peut compter un point pour "attente au bort", "attente au milieu" ou "attente sur la paire" même si on combine plusieurs attentes, tant qu'on est en attente unique. Ex: On a une attente au milieu combinée avec un attente sur la paire, mais dans les deux cas on attend la même tuile, donc l'attente est unique -> 1 point. 2) Le point d'attente n'est valide que pour les mains "standard", pas pour les Treize Lanternes, le Grand Serpentin et le Petit Serpentin. (De tout façon, ces mains ne sont jamais en attente unique.) 3) Je ne suis pas sûr à propos de la Suite Serpentin et je n'est rien trouvé de concluant dans la doc officielle. Si on suis la logique du point 1, on devrait compter le point pour l'attente. | |
|
| |
Joël Admin
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 15:48 | |
| - Citation :
- 2) Le point d'attente n'est valide que pour les mains "standard", pas pour les Treize Lanternes, le Grand Serpentin et le Petit Serpentin. (De tout façon, ces mains ne sont jamais en attente unique.)
On pourrait imaginer qu'une treize lanterne ait soit 13 attentes (la paire) soit 1 (la lanterne manquante). Du coup, si on rajoute la suite serpentin dans la liste des mains "non standard", la réponse de Tryskel et la mienne suivent cette logique. Ce qui est perturbant effectivement, c'est que comme t'as souligné, il y a un vide dans la doc officielle. A combler donc... | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 16:00 | |
| - Joël a écrit:
- On pourrait imaginer qu'une treize lanterne ait soit 13 attentes (la paire) soit 1 (la lanterne manquante).
En effet, Les Treize Lanternes peut être en attente unique, mais dans ce cas on est ni en "attente au bort", ni en "attente au milieu", ni en "attente sur la paire". Donc pas de question à se poser de toute manière. | |
|
| |
Joël Admin
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 16:40 | |
| Tout à fait d'accord. Je voulais juste montrer qu'on peut pas comparer les treize lanternes, l'exemple initial et un exemple avec des chows et des pungs standard. Dans le cas des treize lanternes, tu as une tuile unique pour finir sans nom d'attente possible Dans le cas du chow, tu as une tuile unique pour finir avec deux noms d'attente possibles (attente au bord ou attente sur la paire) Dans le cas du thread, tu as une tuile unique pour finir avec un nom d'attente possible (attente au bord) et une sans nom d'attente ( ). Donc ça ne me choquerait pas que ce qui s'applique à l'un des cas ne s'applique pas aux deux autres. | |
|
| |
-Oliv-
Nombre de messages : 480 Age : 48 Localisation : Valence (26) Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 17:07 | |
| Oué, je comprends ton point de vue Joël... dans le doute je le tenterai quand même ! Au pire, c'est refusé, ça gêne pas d'enlever un point à une combi qui vaut au moins 12... tant que y'a les 8 de base ! (c'est plus chiant quand on discute une attente sur une main qui n'a que 7 points, et que c'est l'attente qui change la validité de la main ou non) Bon, bah y'a plus qu'à faire clarifier ce point en haut lieu ! Oliv' | |
|
| |
Joël Admin
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 17:15 | |
| ah oui, je suis d'accord avec toi. ça peut passer comme une lettre à la poste selon les tables maintenant, ce que je dis, c'est que si on peut le compter, ça ne sera pas très difficile pour moi de changer de point de vue Donc, wait and see... | |
|
| |
Cyrille
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 17:20 | |
| Si on réalise cette main, on a des arguments pour compter un point d'attente. Si on la donne, on a des arguments pour ne pas le compter... Ca ressemble à un débat sans fin. | |
|
| |
Joël Admin
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Lun 23 Jan 2012 - 17:34 | |
| t'as tout compris Cyrille d'où mon "faut pas réfléchir au mahjong" et ma réponse "je ne sais plus trop pourquoi mais on peut pas compter le point". | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 58 Age : 52 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Mar 24 Jan 2012 - 9:40 | |
| Bonjour à tous,
Nous ne sommes pas dans la cas d'un serpentin mais d'une suite serpentine. Et certes on ne peut pas compter d'attente unique sur une suite serpentine.
Toutefois, si on présente correctement son mah-jong (c'est-à-dire avec la tuile manquante juste au-dessus au chow à compléter), l'attente pour moi est valide.
Je concède que cette question n'est qu'un point de vue d'interprétation et qu'il n'y a à ma connaissance aucune réponse officielle.
Thierry | |
|
| |
-Oliv-
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Mar 24 Jan 2012 - 11:33 | |
| | |
|
| |
lyonnais974 Admin
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? Mar 24 Jan 2012 - 16:10 | |
| Bonjour - Citation :
- Toutefois, si on présente correctement son mah-jong (c'est-à-dire avec la tuile manquante juste au-dessus au chow à compléter), l'attente pour moi est valide.
Thierry, ton argumentaire ne tient malheureusement pas. Si au lieu d'être en attente sur le je suis en attente sur le , alors je ne peux plus justifier de l'attente sur le côté. 1 point dans un cas et 0 dans l'autre ce n'est pas équitable, alors que l'attente est unique dans les deux cas. Le point de l'attente est donné pour avoir une main valide et non pas pour avoir une main à 8 points. Avec , on peut faire une combinaison valide avec le ou le donc pas d'attente unique avec ces deux tuiles. Pour la suite serpentin, c'est la structure de la combinaison qui est valide dans son ensemble. A mon sens, il faut donc considérer l'ensemble et quand il en manque une c'est la seule qui rend la combinaison valide, donc le point de l'attente est justifié. Pour information, jeudi soir j'ai fermé Treize lanternes alors que j'étais en attente unique sur le ; Je n'ai même pas eu l'idée de réclamer l'attente unique ! Je réessaie ce soir et je verrai la réaction des autres joueurs | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? | |
| |
|
| |
| Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ? | |
|