| Que peut on compter ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jûna²ban
Nombre de messages : 103 Age : 104 Localisation : 78000 Date d'inscription : 30/03/2011
| |
| |
FLB37
Nombre de messages : 54 Age : 80 Localisation : Saint Cyr sur Loire Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Que peut on compter Mer 29 Oct 2014 - 8:41 | |
| - Jûna²ban a écrit:
- Cette main tout caché-donné vaut un yakuman à la variante japonaise. Combien vaut elle en MCR ?
Bonjour Personnellement, je compte : Tout Extrémité 64 pts Trois Pungs Cachés 16 pts Tout Caché Donné 2 pts Double Pungs (111b 111d) 2 pts Double Pungs (999c 999b) 2 pts 86 points | |
|
| |
Laoban888
Nombre de messages : 65 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: + tout pung ? Jeu 30 Oct 2014 - 1:26 | |
| Hello,
Peut-on rajouter tout pung ? (qui n'est pas induit par tout extrémité, étant donné qu'on pourrait avoir sept paires...)
A+
Matthieu | |
|
| |
FLB37
Nombre de messages : 54 Age : 80 Localisation : Saint Cyr sur Loire Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Que peut on compter ? Jeu 30 Oct 2014 - 10:15 | |
| - Laoban888 a écrit:
- Hello,
Peut-on rajouter tout pung ? (qui n'est pas induit par tout extrémité, étant donné qu'on pourrait avoir sept paires...)
A+
Matthieu On ne peut pas compter Tout Pung : Tout Extrémité implique obligatoirement Tout Pung. Livre vert page 35 Cordialement | |
|
| |
Laoban888
Nombre de messages : 65 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Que peut on compter ? Jeu 30 Oct 2014 - 11:24 | |
| OK, merci pour la réponse. Donc on ne peut pas les compter. Par contre, comme je le disais dans ma parenthèse, tout extrémité n'implique pas forcément tout pung étant donné qu'on peut imaginer faire 7 paires tout extrémité.
(alors que, dans un autre genre, il me semble qu'il est possible de combiner 4 grands/petits vents avec semi pure, non ?)
Donc pour répondre à la question, je suis d'accord avec le décompte de 86 points.
Bonne journée !
Matthieu | |
|
| |
Cyrille
Nombre de messages : 253 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Que peut on compter ? Jeu 30 Oct 2014 - 15:33 | |
| Avec 4 vents on peut compter semi-pure. Sûrement parce qu'on pourrait avoir tout honneur.
Ce n'est pas toujours facile de trouver une logique infaillible. L'argument imparable est le suivant : "c'est écrit dans le green book" | |
|
| |
Laoban888
| Sujet: Re: Que peut on compter ? Jeu 30 Oct 2014 - 16:02 | |
| Merci pour cette confirmation Cyrille. C'est bien pour cela que j'ai du mal à comprendre la logique, vu que ces deux cas me semblent totalement analogues et pourtant l'interprétation dont fait état le green book est différente (ou alors imprécise dans le cas des quatre grands/petits vents). 1 / Tout pung est la combinaison minimale induite par tout extrémité, qui peut le cas échéant être remplacé par sept paires (incompatible avec tout pung). 2 / Semi-pure est la combinaison minimale induite par quatre grands/petits vents, qui peut le cas échéant être remplacé par tout honneur (incompatible avec semi-pure). Pour rester cohérent, on ne devrait pas compter la semi-pure dans ce deuxième cas, non ? Excuse-moi Aziz, tu vas encore dire que je suis hors-sujet, mais ce point de comptage me turlupine. A+ Matthieu | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Que peut on compter ? Jeu 30 Oct 2014 - 20:35 | |
| Dans le green book il n'y a pas de notion de "combinaison minimale". Si on suit strictement les principes de comptages officiels, on devrait compter les deux combinaisons dans les deux cas. Mais voila... le green book ne suit pas ses principes de comptages . Il donne tout un tas d'exemples de mains pour préciser le comptage, mais ceux ci comportent des exceptions sans aucune explication. C'est très bien de chercher à comprendre la logique, mais je crains qu'ici il n'y ait rien à comprendre. Ou alors ces exceptions seraient peut-être des erreurs de la part des auteurs originaux? Ce qui voudrait dire qu'ils ne comprenaient pas très bien leur propre règle? Et que la WMO réédite le green book en laissant l'erreur? Non, ce n'est toujours pas logique comme explication. | |
|
| |
Yaria
Nombre de messages : 87 Age : 32 Localisation : Nancy/Stockholm Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: Que peut on compter ? Ven 5 Déc 2014 - 9:52 | |
| | |
|
| |
FLB37
| Sujet: Que peut on compter ? Sam 6 Déc 2014 - 9:41 | |
| - Yaria a écrit:
- Je post ici, parce que mon sujet est dans la même veine: que peut-on compter?
J'ai eu cette main il y a un bout de temps déjà, je n'ai (malheureusement) pas pu la terminer:
(tout caché)
A mon tour, je tire
Quelles sont les possibilités d'attente et combien de points pour chaque? (j'en ai listé 7) A+ Sur tuile jetée, je vois 2 possibilités : 1°) Je jette un : J'ai 3 attentes possibles : a) Le (9 pts) b) Le (23 pts) c) Le (21 pts) 2°) Je garde le a) Je défausse le , je suis en attente du de cercle (43 pts) ou du (45 pts) b) je défausse le , je suis en attente du de cercle (9 pts) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que peut on compter ? | |
| |
|
| |
| Que peut on compter ? | |
|