Salut,
Dans les 2 cas tu n'as pas d'attente (que ce soit sur la paire ou autre).
Premièrement, finir sur la paire (ou au milieu ou sur le coté), ne tient pas compte du fait que tu es au minimum 8 points ou pas mais juste si ta main est "bien formée" ou pas (autrement dit, si tu as bien 4 combinaisons et 1 paire).
Ex :
On peut finir sur le 4 de cercle ou sur le 7 de cercle, mais il n'y a que le 7 de cercle qui rapporte suffisament de point (3 chows superposés + tout chow). Le 4 de cercle a priori ne rapporte pas suffisament de points (double chows + tout chows) sauf dans certaines conditions (derniere tuile existante, tout caché tiré, etc.).
Deuxièmement, meme si tu attends de 2 cotés et que d'un des cotés il n'y a plus aucune possiblité de fermer (comme dans ton second exemple), tu ne peux pas compter l'attente car "dans l'absolu" il existe au moins 2 possiibilités pour que ta main soit "bien formé".
Pour simplifier, l'astuce que j'ai utilisé pour maitriser les attentes (losque j'ai débuté) : poses toi la question s'il existe au moins 2 tuiles differentes pour fermer et que ta main soit bien formée. Si la reponse est oui, alors il n'y a pas d'attente.
ATTENTION : il existe des cas où tu peux compter l'attente mais ou tu peux finir au milieu ou sur le coté ou sur la paire.
Ex ;
Tu ne peux finir qu'avec le
soit pour composer
, soit pour composer la paire
Dans ce cas, on peut compter soit finir sur le coté, soit finir sur la paire, car il n'y a qu'avec le
(seule tuile du jeu) que l'on peut fermer.
J'espere que ca répond à ta question,
@+