Invité Invité
| Sujet: precisions sur les fleurs (MCR) Mar 21 Déc 2010 - 18:57 | |
| Bonjour Je suis débutant et j'ai adopté les MCR. J'ai acheté le livvre de Stéphane Parcollet 2ème edition qui est tres bien Cependant je n'ai pas tres bien compris l'histoire des fleurs en cours de jeux. Si j'ai bien compris j'ai trois choix: (page 44 dudit livre) -la garder dans mon jeu -l'echanger avec une tuile de la colline -la jeter
si je la garde dans mon jeux, qu'est ce que j'en fais puisqu'elle ne m'aide pas a faire hu si je la jette je perds un points je n'ai donc qu'un choix l'echanger contre une tuile de la colline; qu'entend-t-on par echanger. J'expose ma fleur et je repioche une tuile de la colline, ca me fera un point en plus a la fin du jeu?
Merci de vos réponse
PS: cherche joueurs sur Rouen (voir post détaillé) |
|
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: precisions sur les fleurs (MCR) Mar 21 Déc 2010 - 19:14 | |
| https://mahjong.forum2jeux.com/t265-livre-sur-les-regles-officielles-chinoises-v2 - Shirluban a écrit:
- L'intérêt d'écarter une fleur, au lieu de l'échanger, est qu'une fleur est un écart 100% sûr.
Comme on ne peut pas réclamer de fleur, on est assuré de n'aider personne et surtout il est garanti que personne ne fera Hu avec. Le jeu ne consiste pas seulement à former une main gagnante, mais aussi à empêcher les autres de le faire .
Parfois, il est intéressant de garder une fleur dans sa main et d'écarter une autre tuile dont on a pas besoin. Pour des raisons stratégiques, il est préférable de se débarsser d'abord des tuiles les plus dangereuses et ensuite des tuiles sûres. De cette façon, les adversaires ont moins de chances de réclamer la tuile dangereuse. Échanger une fleur consiste effectivement à l'exposer et à piocher une tuile du côté "mort" du mur (i.e. du côté opposé à la pioche normale). Pour rappel, les points apportés par les fleurs ne comptent pas dans le minimum requis de 8 points pour finir la main. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: precisions sur les fleurs (MCR) Mar 21 Déc 2010 - 19:47 | |
| Merci de la réponse C'est plus clair dans ma tete. Il ne me reste pus qu'a le mettre en pratique! |
|
Captain Flam
Nombre de messages : 202 Age : 53 Localisation : NANCY Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: pourquoi jeter une fleur? Ven 24 Déc 2010 - 5:32 | |
| Il reste aussi la possibilité de garder la fleur dans ton jeu (effectivement on ne peut pas faire hu dans ces conditions) avant de décider de l'échanger ou de la jeter. Mais pourquoi jeter une fleur? En fait cela peux arriver en fin de partie de préférer jeter une fleur plutot que de jeter une tuile dangereuse par exemple. c'est un geste de défense. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: precisions sur les fleurs (MCR) Ven 24 Déc 2010 - 12:44 | |
| bonjour merci pour ta reponse c'est donc une stratégie de jeu tout bien compris a plus |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: precisions sur les fleurs (MCR) | |
| |
|