Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fleurs et Saisons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Fleurs et Saisons Empty
MessageSujet: Fleurs et Saisons   Fleurs et Saisons EmptyJeu 18 Avr 2013 - 12:57

Bonjour,

Une question sur un sujet qui m'intrigue. Peut-être que l'un d'entre vous aurait une réponse ?

Pourquoi les règles officielles chinoises ont elles maintenu l'usage des Fleurs et des Saisons pour la compétition ?

La possession de ces tuiles ne me semble pas relever de la stratégie mais plutôt du hasard. L'influence que ces tuiles ont sur le décompte des points du gagnant n'est pas très logique dans le cadre d'une compétition.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Fleurs et Saisons Empty
MessageSujet: Re: Fleurs et Saisons   Fleurs et Saisons EmptyJeu 18 Avr 2013 - 14:15

Peut être parce qu'il serait illogique de jouer avec entre amis et de les enlever juste pour la compétition?

Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Fleurs et Saisons Empty
MessageSujet: Re: Fleurs et Saisons   Fleurs et Saisons EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:56

Je ne peux pas t'éclairer, mais bien qu'avec une dimension stratégique, le mahjong reste principalement un jeu de hasard.

Le hasard, le destin, a ordonné les tuiles d'une certaine manière dans le mur. Les fleurs et saisons perturbent un peu cet ordre, en allant piocher à l'opposé de ce qui est prévu... Je le vois un peu comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Fleurs et Saisons Empty
MessageSujet: Re: Fleurs et Saisons   Fleurs et Saisons EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:49

Tryskel a écrit:
Je ne peux pas t'éclairer, mais bien qu'avec une dimension stratégique, le mahjong reste principalement un jeu de hasard.
../...

Quel dommage que l'on ne puisse organiser des duplicates comme pour le Bridge.
Cela limiterait l'effet hasard mais avec 144 tuiles pas évident de trouver un système similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Fleurs et Saisons Empty
MessageSujet: Re: Fleurs et Saisons   Fleurs et Saisons EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:23

Une petite précision pour l'utilisation des fleurs en MCR : elles peuvent avoir un rôle stratégique. En effet, on peut choisir de défausser une fleur plutôt que de la remplacer, c'est un coup de défense. On fait cela en particulier quand on ne peut plus gagner (main morte ou main qui n'est pas attente alors qu'on est très proche de la fin du mur). On peut aussi le faire aussi si les mains des adversaires font peur (des mains pures par exemple).

Ceci dit, cette utilisation défensive des fleurs reste minoritaire. Avoir un grand nombre de fleurs quand on gagne augmente la valeur de la main de façon substantielle (un self à 8 points+6 fleurs c'est pas mal du tout). Mais il ne faut pas oublier que le mah-jong est un jeu où le hasard intervient de façon non négligeable et je pense qu'il faut l'accepter. Personnellement, c'est aussi ça que j'aime dans ce jeu : en gros, on peut jouer à l'instinct sans toujours tout calculer.

Ce qui est sensé atténuer le facteur chance, c'est le nombre de partie jouées au cours d'un tournoi. Dans un tournoi de 2 jours comportant 6 ou 7 manches de 2 heures, chaque joueur joue environ 100 parties...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Fleurs et Saisons Empty
MessageSujet: Re: Fleurs et Saisons   Fleurs et Saisons EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:36

Cyrille a écrit:
Une petite précision pour l'utilisation des fleurs en MCR : elles peuvent avoir un rôle stratégique. En effet, on peut choisir de défausser une fleur plutôt que de la remplacer, c'est un coup de défense. On fait cela en particulier quand on ne peut plus gagner (main morte ou main qui n'est pas attente alors qu'on est très proche de la fin du mur). On peut aussi le faire aussi si les mains des adversaires font peur (des mains pures par exemple).

.../...

Je n'avais pas envisagé cette possibilité. Merci pour cette précision qui peut s'averer très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleurs et Saisons Empty
MessageSujet: Re: Fleurs et Saisons   Fleurs et Saisons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurs et Saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuiles Fleurs et saisons
» precisions sur les fleurs (MCR)
» Mauvaises fleurs et Hu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: