Une petite précision pour l'utilisation des fleurs en MCR : elles peuvent avoir un rôle stratégique. En effet, on peut choisir de défausser une fleur plutôt que de la remplacer, c'est un coup de défense. On fait cela en particulier quand on ne peut plus gagner (main morte ou main qui n'est pas attente alors qu'on est très proche de la fin du mur). On peut aussi le faire aussi si les mains des adversaires font peur (des mains pures par exemple).
Ceci dit, cette utilisation défensive des fleurs reste minoritaire. Avoir un grand nombre de fleurs quand on gagne augmente la valeur de la main de façon substantielle (un self à 8 points+6 fleurs c'est pas mal du tout). Mais il ne faut pas oublier que le mah-jong est un jeu où le hasard intervient de façon non négligeable et je pense qu'il faut l'accepter. Personnellement, c'est aussi ça que j'aime dans ce jeu : en gros, on peut jouer à l'instinct sans toujours tout calculer.
Ce qui est sensé atténuer le facteur chance, c'est le nombre de partie jouées au cours d'un tournoi. Dans un tournoi de 2 jours comportant 6 ou 7 manches de 2 heures, chaque joueur joue environ 100 parties...