1. Le terme mangan réfère à une limite de points. Selon la nature exponentielle du pointage, toute main de 5 han sera récompensée par cette limite. Les mains de 4 han, ayant 32 fu (minipoints) ou plus dépassent cette limite aussi, ainsi que les mains de 3 han avec 62 fu ou plus.
4 han 50 fu donneraient 12800 points sans cette limite, mais comme elle vaut plus que 8000, le joueur en gagne 8000. (si donneur: 19200 et 12000 points respectivement)
2. Avant le yakuman, il y a les plateaux intermédiares de hanéman (1.5x), baiman (2x), sanbaiman (3x) pour les mains ayant 6 ou 7 han pour le premier; 8, 9 ou 10 pour le second; 11 ou 12 pour le dernier. Les minipoints sont totalement ignorés du calcul.
Le terme yakuman désigne la superlimite (4x mangan, 32000//48000 points): il y a des yaku (rôles) qui valent ce taux, dont un d'entre eux, le yakuman compté (kazoé-yakuman) qui spécifie effectivement que toute main ayant 13 han ou plus. Il y a la plupart des grands jeux reconnus dans les grandes variantes de mahjong, si je ne me trompe pas, les mains à 64 ou 88 points, c'est clairement les mains de cette zone.
3. Les sept paires vaudront toujours 25 minipoints à la base, sans aucun ajout pour une attente unique, une paire de dragons, un 10 points pour le ron fermé, rien (et oui, le seul cas où on n'arrondit pas). Leur valeur se calcule très bien puisqu'on se retrouve avec des chiffres bien ronds. (2:25 = 1600, 3:25 = 3200, 4:25 = 6400)
4. Pour faire une main, il faut un rôle (yaku). Les doras ni les cinq rouges ne sont pas des rôles, il faut un yaku autre pour ensuite les comptabiliser. Pas d'autres contraintes pour faire sa propre main... mais pour gagner sur un écart, il faut aussi s'assurer de ne pas être en furiten. Assurez-vous de trouver de quoi à relire sur cette particularité. on peut résumer l'essentiel sur 15 mots, mais c'est un peu plus complexe que cela.
On ne peut pas gagner sur un écart adverse si un de ses propres écarts aurait pu compléter la main. Si vous avez fait trois réquisitions, et il vous reste
si le 7 de sapèques (oui, oui, les pièces de monnaie circulaires et percées) fait partie de vos écarts, vous ne pouvez gagner ni sur le 7, ni sur le 4.