Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mauvaises fleurs et Hu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmmorisse

jmmorisse


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 08/03/2007

Mauvaises fleurs et Hu Empty
MessageSujet: Mauvaises fleurs et Hu   Mauvaises fleurs et Hu EmptySam 24 Oct 2009 - 21:09

Bonjour,

Petite question : quand un joueur echange des fleurs qui n'en sont pas alors il est main morte (par exemple 1 de bambou a la place d'une fleur, ce qui peut arriver).

Bien entendu il a intégré les tuiles de remplacement dans son jeu, donc jusqu'a la pas d'ambiguité.

On fait ici l'hypothese que personne n'a signalé la main morte (puisqu'elle est evidente et visible).

Le joueur en faute ne s'en est pas apercu et declare Hu.

Question : -30 ou -60 ?!
Sa main est bien formée mais pas ses fleurs. Considere-t-on que les fleurs sont une faute à part ou font elles partie integrante de la man ?

J'aurais tendance à traiter les fleurs à part dans ce cas et appliquer -30.

(remarque : probleme soulevé par Helene des 4 Fantastiques)

A vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Mauvaises fleurs et Hu Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises fleurs et Hu   Mauvaises fleurs et Hu EmptySam 24 Oct 2009 - 22:42

Je dirais -60.

La pénalité à -30 points s'applique quand la main est valide (4 éléments et une paire ou main spéciale) mais n'a pas les 8 points minimum requis pour gagner.
La pénalité à -60 points s'applique aux mains non valides (faux élément, pas le bon nombre de tuiles, ...).

Ici, la main a les 8 points minimum donc la pénalité à -30 ne s'applique pas.
En même temps, déclarer une fausse fleur n'est pas vraiment une action autorisée dans la construction de sa main. Déclarer Hu avec une main morte non plus. -> Main non valide. -> -60
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
jmmorisse

jmmorisse


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 08/03/2007

Mauvaises fleurs et Hu Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises fleurs et Hu   Mauvaises fleurs et Hu EmptySam 24 Oct 2009 - 23:35

Effectivement, ca revient a déclarer Hu avec une main morte.
Declarer hu avec une main morte revient à avoir une main "mal formée" ?

J'aurais tendance à dire qu'a partir du moment ou l'on a 4 combinaisons et une paire, c'est la pénalité de -30 qui s'applique mais c'est vrai que c'est un cas particulier (main morte). Ton avis se défend.

Quel est la position officielle à ce sujet ? Que doit on appliquer en tounroi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvaises fleurs et Hu Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises fleurs et Hu   Mauvaises fleurs et Hu EmptyDim 25 Oct 2009 - 1:23

La main n'est pas valide, c'est certain car il y a un 1 Bambou qui ne peut pas en faire partie mais qui est pourtant là. Donc la pénalité est de -60.
Revenir en haut Aller en bas
jmmorisse

jmmorisse


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 08/03/2007

Mauvaises fleurs et Hu Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises fleurs et Hu   Mauvaises fleurs et Hu EmptyDim 25 Oct 2009 - 9:55

Je rebondis sur le sujet pour poser la question suivante :
Sans etre dans le cas des mauvaises fleurs, quelle est la pénalité pour quelqu'un qui annonce Hu alors qu'il est main morte ?

Perso je dirais -30 et non -60 car il a une main bien formée, sinon c'est que l'on considere qu'avoir main morte c'est avoir une main "mal formée".
En meme temps, -30 c'est quand l'on a moins de 8 points ce qui n'est pas forcement le cas pour le joueur (excepté si l'on considere que main morte = 0 pts).

Ai-je raison ?
Revenir en haut Aller en bas
pazair

pazair


Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

Mauvaises fleurs et Hu Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises fleurs et Hu   Mauvaises fleurs et Hu EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:22

Le truc c'est que en étant main morte on a pas le droit de déclarer Hu. Donc le joueur qui le fait commet une infraction qui doit etre sanctionnée.
Pour moi.... -60

Effectivement, main morte=0pts puisque on ne peut aps faire hu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Invité
Invité




Mauvaises fleurs et Hu Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises fleurs et Hu   Mauvaises fleurs et Hu EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:11

C'est une question que l'on m'a posée récemment. Je préfère demander à l'EMA sa position sur la question. A bientot....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaises fleurs et Hu Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises fleurs et Hu   Mauvaises fleurs et Hu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaises fleurs et Hu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» precisions sur les fleurs (MCR)
» Fleurs et Saisons
» Tuiles Fleurs et saisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: