bonjour à tous,
je commence le mahjong avec une bande d'amis et il est vrai que malgrés la clarté des RI téléchargées sur le site de la FFMJ il y a certains points qui m'échappe:
-1er/dans le tableau du nom des combinaisons officielles et leurs nombre de points, dans la section "8 points" il est écrit en 44: dernière tuile tirée"
donc si je tire ma dernière tuile quelquesoit mon mahjong(4 combinaisons quelconque + 1 paire quelconque par ex) j'ai acquis les 8 points mini et donc on peut considérer que mon mahjong est valide?
- même chose en 45
- donc quel intéret d'imposer les 8 points mini puisqu'il est presque évident que quelquesoit la qualité de mon mahjong je finirais sur une de ces deux options?
ex:
si je finis sur 3B en piochant(ou sur tuile jetée d'ailleurs) mon mahjong ne vaut rien mais j'ai quand même les 8 points mini, donc il est valable?
surement quelquechose que je ne voit, j'en suis désolé mais je n'ais pas l'oeil habitué.. ou il me manque quelques neurones
2em/ je ne comprend pas bien la "main sans valeur" en 43 qui elle aussi rend mon mah jong valable alors qu'il est nul en points..?
La main sans valeur a t-elle des exigeances, doit t'elle contenir une combinaison précise.
3em/ le détail du comptage des points n'est pas trés clair puisqu'il n'est pas indiqué si l'on doit-on ajouter à celui qui fait "hu" le multiple de ses points par les trois autres joueurs.
Doit-on démarrer la partie avec 1000 points comme dans certaines règles?
si vous pouviez m'éclairer svp merci.