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| Tirer une tuile en moins de 3s et pung | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Tirer une tuile en moins de 3s et pung Lun 30 Nov 2009 - 19:55 | |
| Bonjour,
Que se passe t-il (imaginons que l'on est en tournoi), si l'on tire une tuile du mur et qu'un autre joueur réclame la dernière tuile jetée, le tout en 3 secondes ?
Faut t-il laisser vraiment passer 3 secondes pleines avant de tirer (si oui je trouve que cela donnerait un jeu très lent) ?
J'ai lu dans un dans un document sur l'arbitrage de S. Parcollet que l'on pouvait recevoir un avertissement dans le cas où le joueur "joue trop rapidement" mais sans plus de précisions.
Bref : que se passe t-il si le joueur qui tire à vu la tuile du mur : pénalité ? main morte ? On repose la tuile et on oublie ?
Que se passe t-il si les deux joueurs ne sont pas d'accord ou qu'il y a un doute sur la notion de temps (les 3 secondes étaient-elles vraiment écoulées ou non ?).
Merci de votre attention. |
| | | jmmorisse
Nombre de messages : 23 Age : 50 Localisation : Saint-Denis Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Vitesse de jeu Lun 30 Nov 2009 - 23:20 | |
| Bonsoir,
Effectivement, un joueur peut prendre un avertissement pour avoir pioché trop rapidement dans le mur. La on parle de la regle tel qu'elle existe.
Dans les faits, les regles liées au temps sont difficiles à appliquer car sans "timer" il est difficile de quantifier 3s ou 10s. Generalement, les joueurs se rendent compte quand le rythme est trop lent ou quand quelqu'un joue la montre (essaye de prendre trop de temps).
On essaye generalement de jouer à un rythme soutenu pour terminer les 4 vents en 2h00 (30mn par vent) ,en sachant que le MCR precise qu'une partie ne doit pas depasser 2h30. Il est rare que l'on prenne les 3s et les 10s, sinon les parties dureraient trop longtemps. Il est comprehensible qu'un joueur prenne un peu de temps à un moment donné de la partie , qu'il le fasse systematiquement peut etre sanctionné (stoling time).
@+ | |
| | | Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Tirer une tuile en moins de 3s et pung Mar 1 Déc 2009 - 0:28 | |
| Il faudra que je revois la doc d'arbitrage à ce sujet, mais si tu joue à une vitesse "normale" et que qqn réclame une tuile (dans les 3s) après que tu ais pioché, tu repose simplement la tuile dans le mur.
Par contre, si il ne s'est écoulé que disons 1/10ème de seconde entre le moment où un joueur écarte et le moment où tu pioche, alors là oui tu vas te prendre un avertissement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tirer une tuile en moins de 3s et pung Sam 16 Jan 2010 - 21:43 | |
| Bonjour
Je lis les réponses faites à bloodysam.
Aucune n'explique ce qu'il convient de faire si, comme bloodysam le dit dans son message initial, un joueur a tiré une tuile et a vu cette tuile prise dans le mur, cela avant qu'un autre joueur annonce pung, le tout en moins de trois secondes.
S'il remet simplement la tuile dans le mur, il aura un avantage sur les autres puisqu'il connaîtra cette tuile.
Comment le sanctionner ?
Merci de vos réponses |
| | | Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Tirer une tuile en moins de 3s et pung Dim 17 Jan 2010 - 20:28 | |
| - songlu a écrit:
- Aucune n'explique ce qu'il convient de faire si, comme bloodysam le dit dans son message initial, un joueur a tiré une tuile et a vu cette tuile prise dans le mur, cela avant qu'un autre joueur annonce pung, le tout en moins de trois secondes.
Il se passe exactement la même chose que s'il a pioché la tuile sans la voire/lire. Étant donné qu'il est possible de lire une tuile avec le pouce (en sentant la gravure), sans la voir, il est extrêmement difficile de déterminer si un joueur à pris connaissance de la tuile qu'il a dans la main ou non. Les diverses règles de Mahjong ne cherchent donc pas à faire la différence. - songlu a écrit:
- S'il remet simplement la tuile dans le mur, il aura un avantage sur les autres puisqu'il connaîtra cette tuile.
Oui. | |
| | | -Oliv-
Nombre de messages : 480 Age : 48 Localisation : Valence (26) Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Tirer une tuile en moins de 3s et pung Jeu 21 Jan 2010 - 17:14 | |
| On peut lui indiquer gentillement qu'il pioche trop vite... une fois... et si cela se reproduit plusieurs fois (i.e. si on sent qu'il pioche systèmatiquement trop vite pour tenter de voir la tuile), tu peux essayer d'appler l'arbitre qui lui déterminera si il faut lui mettre une pénalité au niveau de son scores (-5, -10 -20 points ??)
Oliv' | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tirer une tuile en moins de 3s et pung Lun 25 Jan 2010 - 20:08 | |
| Je relance encore une fois la question, car je ne suis pas plus avancé
Le cas que j'ai évoqué m'est arrivé plusieurs fois et pas forcément en tirant très vite (ça m'arrive aussi, mais je fais la différence). Parce que jouer à une vitesse "normale" ce n'est pas forcément respecter systématiquement les trois secondes.
Comme le dit jmmorisse plus haut, si on attendait 3s et 10 secondes (ou même 8) à son tour, il serait très difficile de faire 16 manches ne serait-ce qu'en 2h30. (j'ai fait une simulation, en attendant bien 3 secondes au chrono, eh ben c'est long !)
Dans les règles du richii moderne, du document EMA qui est disponible en pdf sur le site de la FFMJ, il est dit, je cite : "Si l’écart le plus récent est réclamé après que le joueur suivant ait pioché une tuile, mais dans la limite de trois secondes après l’écart, la tuile piochée est replacée dans le mur."
Alors voila ce qui est finalement mes nouvelles questions pour ceux qui serait intéressés : pensez vous que dans ce cas c'est une mauvaise règle, propre au richii. Il n'est pas indiqué (dans cette règle) que la personne qui à tiré doit payer une pénalité bien qu'elle ait pu avoir un avantage (existe t-il des pénalités au richii pour ceux qui tirent trop vite ?).
Alors dans la pratique, et pas seulement pour les tournois, qu'en pensez-vous ? (Cela ne vous arrive t-il jamais ? quelles sont vos expériences ? Est-ce moi qui joue vraiment trop vite ?)
Merci pour vos réponses. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tirer une tuile en moins de 3s et pung Ven 5 Fév 2010 - 13:45 | |
| "Effectivement, un joueur peut prendre un avertissement pour avoir pioché trop rapidement dans le mur. La on parle de la regle tel qu'elle existe."
Je ne crois pas que cette règle existe. Il n'y a pas de précision sur le temps minimum pour piocher. Sinon, Jean Michel pourrais-tu me dire où tu l'as lue?
Pour ma part, je suis un joueur rapide et j'ai tendance à jouer "trop vite". Voilà donc comment je procède quand je dois piocher : je laisse la tuile retournée et je la fais glisser sur le plateau ; je marque un miniscule "temps d'arrêt" qui doit permettre aux autres joueurs de faire leur annonce. Je retourne la tuile lorsque ma main est arrivée "au plus près" de mes autres tuiles. Je trouve que cela permet de garder le jeu fluide et si quelqu'un annonce je n'ai pas pris connaissance de la tuile mais si personne annonce je n'ai plus qu'à retourner la tuile qui se trouve alors près de mon jeu. J'espère m'être fait comprendre.
Jérôme. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tirer une tuile en moins de 3s et pung Ven 5 Fév 2010 - 18:09 | |
| Merci djay76, je comprend bien ce que tu veux dire car je fais pareil, je marque un temps d'arrêt avant de regarder ma tuile (j'essaie en tout cas).
J’avais lu que l’on pouvait être pénalisé si l’on tire trop vite dans un pdf "notions d'arbitrage" (je ne sais plus où je l'avais téléchargé) écrit pas Stéphane Parcollet en 2007, il fait apparaître cette notion dans un tableau qui résume les pénalités.
En dehors de cela, je suis d’accord avec toi, j'ai relu les différents textes (MCR 2006) et régulations (EMA, MERS) en anglais et en français, et je n'ai trouvée aucune précision quant au temps minimum pour piocher une tuile. Si ce n'est que l'on peut interpréter que ce temps minimum est de 3s puisque un joueur à le droit de réclamer un pung dans ce laps de temps...
J'en reviens tjr au fait que même en jouant "raisonnablement" un litige est possible. |
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