Bonjour à tous,
Lors d'une petite partie "dominicale", une question m'a été posée et j'avoue avoir été déstabilisé :
J'ai deux pungs découverts, un pung caché et 2 paires en main qui me mettent en attente sur 2 tuiles pour finir ma main "tout pong" (6 points). Pour obtenir mes 8 points, je compte sur l'obtention de 2 points pour "Deux pungs cachés" dans le cas ou je récupère une tuile gagnante après défausse d'un autre joueur...
Evidemment, un des joueurs ne tarde pas à me donner ma tuile gagnante : j'annonce donc mah jong, et révèle ma main qui se compose donc désormais de mes 2 pungs découverts, 2 pungs cachés. Mon compte de 8 points est contesté par un des joueurs qui considère que mon pung "gagnant" n'est pas caché... De mon côté, je lui explique que :
Si j'utilise une tuile défaussée pour constituer un pung, il sera découvert
Si j'utilise une tuile défaussée pour réaliser un mah jong, cette tuile s'incorpore effectivement à une paire pour créer un pung, mais que ca ne le rend pas découvert, puisque j'annonce mah jong et que, dans ce cas, je découvre toute ma main, et ne sera considéré comme "découvert" que ce qui l'était avant l'annonce du mah jong.
J'ai essayé de retrouver ce point de règle, mais sans succès.
Pouvez vous me confirmer que mon raisonnement est correct, et si je me trompe, me communiquer la bonne pratique ?
Merci !
Philippe