Ça se peut avec le temps que les choses ont changé, mais je me rappelle de bien avoir vu un document qui disait que prendre 5* pour relancer 5 était permis. Je ne vois pas ce texte sur le site de l'EMA (ou de certains des anciens sites des nations fédérées) et je n'arrive pas à le retrouver.
Généralement, dans le grand monde du mahjong, prendre une suite complète, le casser en faisant chi et de jeter l'autre tuile en main qui le complétait est interdit. (4[+5]6, jeter un 5... ou bien 34[+5], jeter un 2 ou un 5). Le terme japonais pour tout cet acte est "kuikae".
Une version allégée de cette interdiction permet le chi ajusté (34[+5], jeter le 2), mais n'est utile que pour ajuster une main vers la triple suite, tanyao (là où c'est permis), prendre des doras ou des cinq rouges. C'est ce qui est permis à Montréal, par exemple, question de ne pas embêter les joueurs novices. Sa valeur stratégique n'est pas si grosse, et ne ruine pas le flux du jeu, puisque la main sera forcément ouverte, réduisant le nombre de points qu'elle aurait pu valoir si fermée.
Le gros probléme (tant la version allégée mentionnée) que de permettre des remplacements 5* pour 5, c'est que cela permet d'ignorer un joueur qui fait riichi en ne pas jetant de nouvelle tuile (ou une sur la fourchette de la tuile déjà lancée). Pour une réponse officielle à ceci, et même aux autres questions, il te faut un arbitre de l'EMA plutôt qu'un joueur d'outre-mer.