Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Calyp




Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/01/2018

À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? Empty
MessageSujet: À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ?   À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? EmptySam 27 Jan 2018 - 18:15

Bonjour à tous.

Après quelques semaines de découverte du Mahjong à partir de règles trouvées dans le coffret et par-ci par-là sur le net, j'ai envie de mieux savoir compter...

Première question : avec quelle règle je joue ? Selon-vous les règles du lien qui suit appartiennent à quel style de jeu de Mahjong ? http://www.jeudemahjong.com/mahjong.php?id=10

Seconde question : avec ces règles combien compte la main suivante qui fait Mahjong ?
Vent du joueur = Est
Vent du Tour = Ouest
Vent dominant = Nord

1 bambou 2 bambou 3 bambou Dragon Rouge Dragon Rouge Ouest Ouest Ouest Ouest Nord Nord Nord Dragon Blanc Dragon Blanc Dragon Blanc (exposé)
Avec deux honneurs suprême, la "saison Est" et la "saison Ouest"

Selon moi ça donne (respectivement) :
0 pts, 2 pts, 32 pts, 8 pts, 4 pts (Pung exposé), 4 pts (saison Est), 4 pts (saison Ouest), 20 pts (Mahjong) = 74 pts
Calcul du total des doubles (qui correspond au coefficient multiplicateur) : 1 (le joueur est vent d'Est) +1 (saison du joueur) +1 (Kong de vents) +1 (Pung vents dominants) +1 (Pung de dragons) = 5.

Calcul total = ?
74 fois 5 = 370
ou
74 doublé 5 fois = 2368

Il y a des trucs de pas logique dans tout ça...
Que faire en cas de total des doubles égal à 1 ?
Ais-je bien compris cette histoire de doubles ?
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? Empty
MessageSujet: Re: À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ?   À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? EmptySam 27 Jan 2018 - 21:48

Bonjour et bienvenu.

Il s'agit d'une variante des règles Chinoises Classiques.

Ton décompte des points me semble correct, mais pas celui des doubles.
Citation :
Calcul du total des doubles (qui correspond au coefficient multiplicateur) : 1 (le joueur est vent d'Est) +1 (saison du joueur) +1 (Kong de vents dominant) +1 (Pung vents dominants) +1 (Pung de dragons) = 5 4.
Le joueur Est gagne et paye le double, mais ce n'est pas compté dans la valeur de la main.
Un kong de vent rapporte un double seulement s'il s'agit du vent du joueur ou du vent du tour (= vent dominant).

La valeur de la main est : (nombre de points) × 2^(nombre de doubles).
Donc ici : 74 × 2^4 = 74 ×2 ×2 ×2 ×2 = 1184

Comme il s'agit du joueur Est, les trois autres joueurs lui payent chacun (valeur de la main) ×2.


N'hésite pas à demander si tu as besoin de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Calyp




Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/01/2018

À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? Empty
MessageSujet: Re: À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ?   À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? EmptySam 27 Jan 2018 - 22:39

Merci.

C'est ce que je commençais à comprendre, à force de voyager. L'ennui avec le Mahjong est la multitude de règle et il est donc difficile de s'accorder pour savoir laquelle suivre.

Je réagis à la précision que tu écris : vent du tour (= vent dominant), et effectivement j'ai remarqué la même précision sur d'autre site ce qui au final ne m'aide pas à voir clair. Car sur le site dont j'ai partagé le lien (comme sur d'autre) tu pourra constater qu'il font une grande différence entre vent dominant et vent du tour, le premier étant celui du Mur où est créée la brèche et la colline, le second évolue à chaque tour de la manche (ou tous les 4 tour pour une manche à 16 tours etc.).

Qu'en pense-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? Empty
MessageSujet: Re: À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ?   À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? EmptySam 27 Jan 2018 - 23:05

Citation :
le Vent Dominant. Le Vent Dominant est celui du Mur où est créée la brèche et la colline.
En effet...
C'est la première fois que je voit une définition pareille.

Il existe des règles standard.
En Europe, les plus utilisées sont les règles Riichi EMA (mahjong japonais) et MCR (mahjong chinois).
Disponibles sur le site de l'EMA (Association Européenne de Mahjong) et sur mon site.
Il y a aussi les règles WRC (Championnat Mondial de Riichi), autres règles de mahjong japonais, qui de mon point de vue sont mieux écrites.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Hamlet68

Hamlet68


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Illzach
Date d'inscription : 19/06/2014

À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? Empty
MessageSujet: Re: À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ?   À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? EmptySam 10 Fév 2018 - 3:54

Calyp a écrit:

Vent du joueur = Est
Vent du Tour = Ouest
Vent dominant = Nord

Quelle que soit la règle utilisée, tu as un souci de vent. Le vent du tour, C'EST le vent dominant :
Vent du Tour = Vent dominant =  Ouest (ou Nord, selon ce qu'indique le tion)

Calyp a écrit:

1 bambou 2 bambou 3 bambou Dragon Rouge Dragon Rouge Ouest Ouest Ouest Ouest Nord Nord Nord Dragon Blanc Dragon Blanc Dragon Blanc (exposé)
Avec deux honneurs suprême, la "saison Est" et la "saison Ouest"

Ensuite dans ton exemple tu présente le vent d'ouest et le vent du nord ; et tu site la "saison Est" et la "saison Ouest"

Est  = Est
Sud = Sud
Ouest = Ouest
Nord = Nord

Je suis d'accord avec Shirluban :
Shirluban a écrit:

Il existe des règles standard.
En Europe, les plus utilisées sont les règles Riichi EMA (mahjong japonais) et MCR (mahjong chinois).
Disponibles sur le site de l'EMA (Association Européenne de Mahjong) et sur mon site.

Bon amusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? Empty
MessageSujet: Re: À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ?   À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quelle règle je joue ? Et comment dois-je compter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment compter les Kongs cachés
» Bien joué les Réunionais ! :)
» Règle WRC en français
» Compteurs (règle EMA 3.4.10)
» Peut-on compter une attente avec un HU à la distribution?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: