J'avoue également ne pas vraiment bien comprendre toute la logique du calcul sur une main à 3 kongs. Après plusieurs recherches, j'en suis arrivé à cela. Un petit exemple pour être clair.
Supposons la main suivante:
-
-
-
-
4444 Bambou/3333 Caractère/6666 Caractère/777 Bambou
Exposé-Exposé-Exposé-Exposé___Trois kongs (32) + Tout pung (6) + Tout ordinaire (2) + Finir sur paire (1) soit 41 pts.
Exposé-Exposé-Exposé-Caché____Trois kongs (32) + Tout pung (6) + Tout ordinaire (2) soit 40 pts.
Caché-Exposé-Exposé-Exposé____Trois kongs (32) + Tout pung (6) + Tout ordinaire (2) soit 40 pts.
Caché-Exposé-Exposé-Caché_____Trois kongs (32) + Tout pung (6) + Tout ordinaire (2) + Deux pungs cachés (2) soit 42 pts.
Caché-Caché-Exposé-Exposé_____Trois kongs (32) + Tout pung (6) + Deux pungs cachés (2) + Tout ordinaire (2) soit 42 pts.
Caché-Caché-Exposé-Caché______Trois kongs (32) + Tout pung (6) + Trois pungs cachés (16) + Tout ordinaire (2) soit 56 pts.
Caché-Caché-Caché-Exposé______Trois kongs (32) + Tout pung (6) + Trois pungs cachés (16) + Tout ordinaire (2) soit 56 pts.
Caché-Caché-Caché-Caché_______Trois kongs (32) + Quatre pungs cachés (64) + Tout ordinaire (2) soit 98 pts.
On voit bien qu'il n'y a pas de récompenses sur un kong caché par rapport à un simple pung caché. J'avoue que la logique pour moi n'y est pas. Je m'explique:
caché -
caché
Etape 1 : on compte le kong, soit 8 points pour 2KC
Etape 2 : on transforme le kong en pung et on calcule. Ici 2 pts pour pung de dragon + 2 pungs cachés (0pt car inclus dans 2KC)
En suivant la même logique, sur mon exemple un peu plus haut sur la ligne KC KE KE PC, je calculerai personnellement:
Etape 1 :Je regarde les kongs globalement 3 kongs 32 pts
Etape 2 : Je regarde les cachés => 1 KC +2pt
Etape 3 : je transforme les kongs en pung et je regarde globalement => Tout pung 6pts
Etape 4 : je regarde les cachés => 2 pungs cachés +2pts
Etape 5 : les points annexes : Tout ordinaire +2pts
Total : 44 pts. Mais ici on ne peut en compter que 42 car l'étape 2 est apparemment non conforme.
Alors, qui pourrait encore donner son avis sur la question pour qu'on y voit clair?