Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question de règlement sur erreur d'annonce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pazair

pazair


Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

Question de règlement sur erreur d'annonce Empty
MessageSujet: Question de règlement sur erreur d'annonce   Question de règlement sur erreur d'annonce EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:40

Bonjour tout le monde,

je viens d'avoir un cas dont je n'ai pas su répondre.

Situation :

Un joueur est en attente d'un simple tout pung avec 1 élément exposé (pas important).
Un adversaire défausse une tuile permettant au 1er de fermer, mais celui ci, au lieu de dire "mah-jong" annonce "pung, euh non mah jong" et abaisse son jeu.

le point incontestable est la 1ere annonce qui prime donc il doit fair son pung et défausser une tuile, puis attendre une nouvelle fois la bonne tuile pour annoncer son mahjong plus tard.

Seulement là où ça se complique, c'est (il me semble bien) qu'il y a un point de règlement qui stipule que toute tuile exposée par erreur doit être défaussée. Donc, le joueur doit défausser tout le reste de sa main.

Mais, ce joueur peut il tout de même annoncer mahjong ou exposer un élément avec les tuiles qu'il doit défausser mais qu'il n'a pas encore eu le temps ?

Est il en "main morte temporaire" le temps qu'il remplace toutes les tuiles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Yaria

Yaria


Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Nancy/Stockholm
Date d'inscription : 12/04/2014

Question de règlement sur erreur d'annonce Empty
MessageSujet: Re: Question de règlement sur erreur d'annonce   Question de règlement sur erreur d'annonce EmptySam 23 Juin 2018 - 18:59

Je ne vois pas de raison de mettre le joueur en main morte.

Il doit donc défausser toutes les tuiles qu'il a exposées, mais rien ne l'empêche de gagner entre-temps si le cas arrive.
Par contre, j'aurais tendance en temps qu'arbitre à rester derrière lui pour m'assurer qu'il a bien défausser les tuiles qu'il a exposé.

A ta disposition,
Astrid
Revenir en haut Aller en bas
 
Question de règlement sur erreur d'annonce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur les Règles Officielles Chinoises V2
» Erreur de comptage ?
» Question de débutant
» Question sur les points:
» Question sur les chows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: