Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau, ayant pratiqué un mahjong à partir de règles toutes différentes. J'ai donc eu pour cadeau récemment le fameux ouvrage que je corrige en cemoment grace à votre formidable travail..
cependant quelques incohérences me dérangent.... soit je n'ai pas compris certaines choses, soit d'autres erreurs sont présentes : je poste déjà les premières questions qui me trottent dans la tête
p44 : sur les fleurs et saisons :
1) la garder dans sa main
-> mais pourquoi? quel intérêt? en la gardant on ne peut avoir de hu?!
2)la jeter comme une tuile ordinaire?
-> pourquoi ne pas l'échanger et avoir la chance de piocher une nouvelle tuile?
p47) premier exemple combinaison 2 trois grands dragons
->pourquoi n'a ton pas également "tout pung"?
->pourquoi n'a ton pas également "pung de vent ou d'extremités" (le pung de 1)
p48) premier exemple, n'a t'on pas également tout pung? je sais que c'est induit par le type de combinaison (4 kongs =4 pungs) mais mon hésitation se comprendra mieux avec la question finale
p51) premier exemple combinaison 10 trois petits dragons
->pourquoi n'a ton pas également "tout pung"?
p53 exemple de la combinaison 15 :
on ne compte pas "pas d'honneur" ?
p54 plutot que petite suite , ce ne serait pas petite suite pure?
p59 - combinaison 26
Dans l'exemple, pourquoi ne rajoute t'on pas la combinaison "tout ordinaire"? Est ce un oubli ou est ce parce que c'est implicite dans le fait de n'avoir que des 4 5 et 6 ?
de même pour les "trios premiers (/ derniers /milieux)" on ne compte jamais la combinaison "les quatre premiers (/ derniers /milieux ) poru la même raison?
p80-81 règles d'inclusion
p53 combinaison 14 "quadruple show pur", pourquoi a t'on "tout show"? c'est quand même inclus dans la désignation de la combinaison non? idem pour la combinaison 16?
surtout que les "tout pung pair", "4 pungs cachés", "4 pungs purs consécutifs", "tout honneur", "tout extrêmité", "4 grands vents", n'acceptent pas le "tout pung"
et pourquoi exclure de la combinaison 14 double show pur et non triple show pur? (et du coup ne pas le compter?)
J'aurais certainement d'autres questions mais je m'arrête là pour le moment.. merci d'avance pour vos réponses. et merci pour votre travail !
ps : p129 score 28 de votre errata
il y avait 57 points, vous rajoutze "tout cacher tirer" 4 et "tout type" 6 et vous trouvez 66 points...?
aie... premier exercice de comptage.. et déjà ça loupe...

p128 : premier compte : 11 points..
On peut on pas rajouter double show car : règle d'exclusion (première show utilisée pour suite, pas possible de refaire double show avec une autre des suites de triple show) ou d'inclusion (triple show comprend forcément double show) ou les deux?
Mais dans tous les cas : je n'ai pas d'honneur non? -> +1