Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question sur les chows

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Question sur les chows Empty
MessageSujet: Question sur les chows   Question sur les chows EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:53

Bonjour,

3 caractère 4 caractère5 caractère 3 caractère 4 caractère5 caractère 1 cercle 2 cercle 3 cercle 3 bambou 4 bambou 5 bambou 5 bambou 5 bambou
Double chow pur (1pt)
+ Double chow (1pt) ---> Est ce possible de l'ajouter ?
+ Tout caché donné (2pts)
+ Tout ordinaire (2pts)
+ Tout chow (2pts)

Puis-je compter le double chow 3 caractère 4 caractère 5 caractère 3 bambou 4 bambou 5 bambou

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Question sur les chows Empty
MessageSujet: Re: Question sur les chows   Question sur les chows EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:39

Bonsoir,

sur cette main, tu peux compter :

-double chow pur 3 caractère 4 caractère 5 caractère 3 caractère 4 caractère 5 caractère

-double chow 3 caractère 4 caractère 5 caractère 3 bambou 4 bambou 5 bambou (car le 345 bambous n'a pas encore été utilisé)

Par contre, on ne peut pas compter une deuxième fois double chow 3 caractère 4 caractère 5 caractère 3 bambou 4 bambou 5 bambou car ces deux chows ont déjà été utilisés.


Sinon, tu as fait une erreur, on ne peut pas compter tout ordinaire puisqu'il y a un 1 de cercle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Question sur les chows Empty
MessageSujet: Re: Question sur les chows   Question sur les chows EmptyLun 15 Avr 2013 - 8:56

Bonjour Cyrille,

Je n'ai pas porté attention au 1 de Cercle car c'était la tuile jetée par le joueur précédent. Je devais être hypnoptisé.
Mes prévisions avant cette tuile incluaient Tout ordinaire et j'ai oublié de les modifier. Ah.. cela me servira de leçon.

La méthode pour décompter les chows est plus claire pour moi maintenant.

Merci

Yves

Revenir en haut Aller en bas
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Question sur les chows Empty
MessageSujet: Re: Question sur les chows   Question sur les chows EmptyLun 15 Avr 2013 - 10:41

Salut.

Dommage, le "5 partout" n'était vraiment pas loin !!!
(16 pts)
Le 4 cercle t'aurait lui permis d'avoir "Tout ordinaire" donc les points nécessaire.

Encore mieux, transformer un des tes 3 caractère 4 caractère 5 caractère en 2 caractère 3 caractère 4 caractère et tu aurais eu 3 chows superposé 123 234 345
Comme quoi, une simple tuile changée, c'est toute la main qui prend une autre forme.

Bon entrainement.

Eek
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Question sur les chows Empty
MessageSujet: Re: Question sur les chows   Question sur les chows EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:02

Ce que décrit Cyrille correspond à la règle d'exclusion, dans le Parcollet.

Quand tu as une figure principale à 2 ou 3 ensembles (souvent des chows), et que tu peux rajouter un autre ensemble pour faire une autre figure, cela fonctionne un peu comme une chaîne qu'on peut attacher, mais pas détacher : les deux ou trois maillons de la figure principale sont déjà attachés, on peut attacher le maillon de l'ensemble supplémentaire à l'un des maillons de la figure principale, mais on ne peut pas le rattacher à un autre : interdiction de détacher un maillon, ou de faire une boucle avec la chaîne.

Un cas illustrant bien la règle :

1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 cercle 8 cercle 9 cercle Dragon Blanc Dragon Blanc

En-dehors d'extrémité-honneur partout, nous avons :

1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou : deux chows purs d'extrémité, un point

1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle : double chow, un point

7 bambou 8 bambou 9 bambou 7 cercle 8 cercle 9 cercle : double chow, un point.

Et en raison de cette règle, nous ne pouvons pas réutiliser les cercles pour faire 1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 cercle 8 cercle 9 cercle : ils ont déjà été enchaînés à l'ensemble principal, les deux chows de bambou.
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Question sur les chows Empty
MessageSujet: Re: Question sur les chows   Question sur les chows EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:00

En raisonnant par l'absurde, Si j'ai bien compris, je pourrais décompter (En-dehors d'extrémité-honneur partout):

1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou deux chows purs d'extrémité, un point

1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 cercle 8 cercle 9 cercle deux chows purs d'extrémité, un point

mais dans ce cas, je ne pourrais pas utiliser 1 cercle 2 cercle 3 cercle ou 7 cercle 8 cercle 9 cercle déjà compris dans une combinaison, ce qui me ferait perdre 2 points par rapport à votre méthode exposée.

Il vaut mieux décompter une combinaison et essayer d'y marrier des chows que de compter deux combinaisons.

Merci pour vos lumières, j'avance petit à petit.

Le plus dur pour l'instant est de résister à la tentation de sauter sur les écarts ! (tentation certainement amplifièe par la pratique antérieure de la variante French où il n'y a pas de minimum pour sortir)

Merci à vous

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Question sur les chows Empty
MessageSujet: Re: Question sur les chows   Question sur les chows EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:12

Bonsoir.

Effectivement, il faut faire attention aux interdictions de cumuls.

En fait, à partir du moment où une combinaison couvre 2 éléments ou plus, un seul élément pourra servir deux fois.
Un autre exemple:
1 bambou 2 bambou 3 bambou - 4 cercle 5 cercle 6 cercle - 7 caractère 8 caractère 9 caractère - 7 cercle 8 cercle 9 cercle - Dragon Vert Dragon Vert

On a donc:
1 bambou 2 bambou 3 bambou - 4 cercle 5 cercle 6 cercle - 7 caractère 8 caractère 9 caractère => Grande suite (8pts)
4 cercle 5 cercle 6 cercle - 7 cercle 8 cercle 9 cercle => Petite suite pure (1 pt) - Je réutilise ici le 456 de cercle de la 1ère combinaison.

7 caractère 8 caractère 9 caractère - 7 cercle 8 cercle 9 cercle ne peut pas être compté car cela m'oblige à réutiliser un second élément de la 1ère combinaison.

Ca semble compliqué comme ça, mais si en comptant les points tu t'obliges à avancer sur la table les combinaisons une à une, tu vas facilement matérialiser le déplacement d'un élément d'une combinaison (généralement la principale) vers une autre combinaison (généralement une secondaire). Une fois que tu en as fait un, tu sais que tu ne peux pas en faire un second.


Concernant les chows et les défausses adverses, il ne faut effectivement pas s'y jeter dessus systématiquement. En fait, la réflexion porte surtout sur le type de chow. En effet, il y a 2 types de chows (hors chows serpentin):
- les chows principaux: 123 - 456 - 789
- les chows secondaire: 234 - 345 - 567 - 678

Les principaux demeurent très ouverts, permettant d'aller autant sur des grandes suites que sur des superposés. Ils peuvent donc être pris plus aisément (attention, pas systématiquement). Les chows secondaires sont plus complexes: ils te bloquent dans des chows superposés ou triple chows et t'interdisent les grandes suites. Ca te bloque donc plus facilement ton jeu et c'est sur ce type de chows qu'il faut faire très attention à ne pas sauter trop vite sur une défausse adverse.

Bonne continuation et bon "hu".

Eek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les chows Empty
MessageSujet: Re: Question sur les chows   Question sur les chows Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les chows
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mains de chows : question
» chows superposés
» Main de Chows
» 2 fois 3 chows superposés ?
» Question sur les Vents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: