Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Question de débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Question de débutant   Mar 15 Déc 2009 - 12:05

Bonjour,

Est-il possible de compter à la fois "Tout pung" et "2 pungs d'extrémité" ?

Si je me fie à wikipédia dans lequel est décrit le principe du compte qu'une fois, je ne dois compter que "Tout pung" étant donné que pour former "2 pungs d'extrémité" je dois réutiliser des figures déjà toutes utilisées.

Pouvez-vous me le confirmer?

Par avance, Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jmmorisse

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Question de débutant   Mar 15 Déc 2009 - 20:36

Salut,

Oui, tu peux compter a la fois tout pung et 2 pungs d'extremités.

En fait , tu ne compes pas vraoment 2 pungs d'extremités mais deux fois 1 pung d'extrémités (1 + 1).

De plus, tout pung est une combinaison qui concerne toute la main et non pas un sous groupe d'elements (comme grande suite ou double pung par exemple).

@ bientot,
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question de débutant   Mar 15 Déc 2009 - 21:11

Merci Jean-Michel.

En fait cette règle du "compte qu'un fois" ne s'applique pas pour les fans de main entière?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question de débutant   Sam 16 Jan 2010 - 17:13

En fait, cette règle du "compte une seule fois" ne s'applique qu'avec 2 ou 3 chows[u].
Elle n'intervient jamais avec des pungs/kongs : par ex, on peut compter kong (exposé ou caché) + double pung avec une même figure.
Elle n'intervient jamais pour des combinaisons portant sur l'intégralité de la main : par ex, on peut compter tout pung + pung d'extrémité.

Jérôme BONIFAS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question de débutant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la question du débutant
» Question de débutant
» Question de débutant [résolu]
» Question de débutant ^^
» Question MONSTER débutant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: