Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Etude de cas - Règles d'inclusion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Etude de cas - Règles d'inclusion Empty
MessageSujet: Etude de cas - Règles d'inclusion   Etude de cas - Règles d'inclusion EmptyDim 2 Déc 2012 - 2:54

Comme on n'a pas réussi à se mettre tous d'accord :

Je tire sept paires avec la dernière tuile du mur.
Puis-je ou non compter "Tout caché tiré" ?
En plus, bien entendu, des "7 paires" (qui inclut tout caché) et de "dernière tuile tirée" (qui inclut donc tiré).

Je rangerais ça dans la même catégorie qu'un débat récent sur le groupe FB de Vent d'Est :
Dans le cas "main verte + main pure", peut-on rajouter "tout ordinaire" ? (sachant qu'une main verte pure est forcément tout ordinaire)

(Veuillez m'excuser si ce que je dis ensuite n'est pas le mieux formulé du monde, mais j'en suis à ma n-ième reformulation et je craque un peu)
Normalement, les règles d'inclusion ne fonctionne que "1 dans 1" et pas "1 dans une somme de 2".
Par exemple "Pas d'honneur" pas ajouté à "Tout ordinaire", "Trois Premiers/Milieux/Derniers" ou "Cinq Partout"
(Curieusement, pas "Famille absente" dans "4 chows purs superposés" alors qu'il est impossible d'avoir plus de 2 familles présentes dans la main ; ni même, apparemment, "Semi-Pure" dans "Main Verte")

J'aurais donc tendance à donner la même réponse aux deux problèmes posés, à savoir "oui" (on s'était finalement plus ou moins accordés sur "Oui" dans le cas de la main verte), mais on avait décidé que ces cas un peu litigieux mériteraient un surcroît d'attention. D'où le post. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Etude de cas - Règles d'inclusion Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas - Règles d'inclusion   Etude de cas - Règles d'inclusion EmptyDim 2 Déc 2012 - 10:15

Pour moi, la règle d'inclusion signifie que si une combinaison A entraîne une combinaison B, on ne peut pas compter B.

Pour "main verte + main pure", ni l'une ni l'autre n'entraîne "tout ordinaire" donc on peut le compter. Et c'est la même chose pour "7 paires + dernière tuile tirée + tout caché tiré".

Avec une règle d'inclusion où on ne compterait pas une combinaison entraînée automatiquement par plusieurs autres, on risquerait d'avoir des débats sans fin dans certains cas. Par exemple : "7 paires + main pure+ symétrie + tout ordinaire entraîne 4 identiques (2 fois)". En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver des cas encore plus tordus et plus complexes.

Pour ce qui est de 4 chows purs superposés ou 3 petits dragons... qui entraînent forcément une famille absente, on peut penser que ce n'est pas logique d'avoir le droit de compter ce point. Mais ce n'est pas le même cas que la symétrie (pas de caractère) puisqu'il manquera une famille mais pas toujours la même.

Pour la main verte, je crois qu'il y a eu un arbitrage sur ce cas ambigü il y a quelques années et qu'il a été décidé qu'on pouvait compter aussi bien semi-pure que main pure.


Dernière édition par Cyrille le Dim 2 Déc 2012 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Etude de cas - Règles d'inclusion Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas - Règles d'inclusion   Etude de cas - Règles d'inclusion EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:29

On m'a expliqué tout récemment le fonctionnement de la règle d'inclusion (en espérant l'avoir bien comprise cette fois-ci, j'étais dans une application a minima avant - voir point 2) :

- il s'agit de ne pas compter les figures qui sont nécessaires et explicitement indiquées dans la description de la figure : "pas d'honneur" dans "tout chow" et "tout ordinaire", "tout caché donné" dans les mains dont le caractère caché est obligatoire.

- Il ne s'agit pas d'inclusion a minima : "4 chows purs superposés" implique au minimum "tout chow" et "une famille absente" dans les figures en plus (soit 3 ; sinon, semi-pure 6, ou main pure 24). Néanmoins, il ne s'agit pas de critères obligatoires pour la constitution de la main : ils peuvent donc être comptés.

- En conséquence, la règle d'inclusion ne peut s'appliquer qu'à une figure, et non à une combinaison de figures. Dans ce cas précis, je pense donc que "tout caché tiré" pouvait être compté pour ces 7 paires (culottées).


Au final, la règle d'inclusion couvrirait beaucoup moins de cas qu'on pourrait l'imaginer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude de cas - Règles d'inclusion Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas - Règles d'inclusion   Etude de cas - Règles d'inclusion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de cas - Règles d'inclusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum Règles MCR
» questions sur les grands jeux
» Régles EMA - Nouveautés
» Les autres règles
» Les règles du Riichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: