Comme on n'a pas réussi à se mettre tous d'accord :
Je tire sept paires avec la dernière tuile du mur.
Puis-je ou non compter "Tout caché tiré" ?
En plus, bien entendu, des "7 paires" (qui inclut tout caché) et de "dernière tuile tirée" (qui inclut donc tiré).
Je rangerais ça dans la même catégorie qu'un débat récent sur le groupe FB de Vent d'Est :
Dans le cas "main verte + main pure", peut-on rajouter "tout ordinaire" ? (sachant qu'une main verte pure est forcément tout ordinaire)
(Veuillez m'excuser si ce que je dis ensuite n'est pas le mieux formulé du monde, mais j'en suis à ma n-ième reformulation et je craque un peu)
Normalement, les règles d'inclusion ne fonctionne que "1 dans 1" et pas "1 dans une somme de 2".
Par exemple "Pas d'honneur" pas ajouté à "Tout ordinaire", "Trois Premiers/Milieux/Derniers" ou "Cinq Partout"
(Curieusement, pas "Famille absente" dans "4 chows purs superposés" alors qu'il est impossible d'avoir plus de 2 familles présentes dans la main ; ni même, apparemment, "Semi-Pure" dans "Main Verte")
J'aurais donc tendance à donner la même réponse aux deux problèmes posés, à savoir "oui" (on s'était finalement plus ou moins accordés sur "Oui" dans le cas de la main verte), mais on avait décidé que ces cas un peu litigieux mériteraient un surcroît d'attention. D'où le post.