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| Règles pour un débutant | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Règles pour un débutant Dim 13 Aoû 2006 - 17:25 | |
| Bonjour, on m'a offert récemment un jeu de Mah-Jong et, après bien des recherches sur le Net, je n'arrive pas à comprendre la méthode officielle pour compter : - dans certaines, il y a des histoires de coéfficients multiplicateurs (x2, x4,....) - dans d'autres non...
Dans un premier temps, je compte jouer avec les règles les plus simples et les méthodes de comptage les plus simples : j'ai téléchargé les 81 combinaisons "officielles".
Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer rapidement comment compter les points pour une partie ? (avec par exemple des exemples faciles)
D'avance merci
Ps: par exemple j'avais une grande suite pure en bambous plus un chow de bambou et une paire de bambous : ça me fait combien ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Exemple de comptage Lun 14 Aoû 2006 - 6:41 | |
| Salut Manu, je ne peux te donner qu'une réponse partielle car certains détails peuvent modifier la valeur de ta main. Tu n'as que des bambous, c'est une main pure = 24 pts La grande suite pure = 16 pts Ta main vaut donc au minimum 24 + 16 = 40 pts auquels tu ajoutes les 8 pts forfaitaires pour avoir faire Hu.
Mais ta main peut éventuellement contenir d'autres points : Si tu fini sur la paire = 1 pt Si tu fini d'un côté = 1pt (exemple : finir avec le 3 sur un chow 1-2-3) Si tu fini au milieu = 1 pt (exemple : finir avec le 2 sur un chow 1-2-3) Si tu tires toi même = 1 pt Si tu fini avec la dernière tuile existante = 4 pts Si tu as double chows pur = 1 pt etc.
Ne pas oublier d'ajouter en fin de comptage les fleurs et saisons éventuelles qui rapporte chacune 1 pt. Attention : une main gagnante doit faire au minimum 8 pts sans compter les fleurs et les saisons.
Si tu as tiré toi même, tes trois adversaires te doivent la totalité des points : si ta main fait 48 pts (40 + 8 pour avoir fait Hu), chaque joueur te donnent 48 pts. Tu gagnes donc au total 144 pts.
Si parcontre c'est un de tes adversaires qui te donne la tuile pour faire Hu, lui seul te donne 48 pts et 2 autres joueurs ne te donnent que les 8 pts forfaitaires. Tu gagnes dans ce cas 64 pts (48 + 8 + 8 )
Sur la feuille de marques on inscrit les gains dans la colonne "+" et les pertes dans la colonne "-". La différence entre les "+" et "-" de chaque joueur doit donner zéro. C'est l'assurance qu'aucune erreur de compte n'a été commise.
A+
Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: + tout chow ! Lun 14 Aoû 2006 - 13:57 | |
| J'ai oublié les 2 pts pour "tout chow". (J'ai tapé le précédent message vite fait avant d'aller au boulot et j'y ai laissé un paquet de fautes !)
A+
Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Règles pour un débutant Lun 14 Aoû 2006 - 22:02 | |
| merci de toutes tes explications... ça me fait comprendre déjà mieux le comptage.... la méthode de comptage avec des (x2) , (x4),... c'est donc une autre méthode ? ou c'est la méthode simple quand on ne connait pas les 81 combinaisons possibles ? donc, à chaque partie, il n'y a bien qu'une seule personne qui marque des points positifs ? ceux qui n'ont pas fait Hu perdent des points ou ne marquent rien du tout ? on peut faire la paire à n'importe quel moment du jeu ? même si c'est mieux de la faire en dernier... question subsidiaire, on peut jouer à 2 ou 3 ? ça se joue pareil ou il y a des variantes ? merci de tes réponses PS : sur mon jeu, on n'arrive pas à reconnaitre les différentes fleurs et saisons (comme par exemple la fleur ou la saison du vent d'est), y a t'il un moyen de faire la différence facilement ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Règels pour débutant Mar 15 Aoû 2006 - 9:18 | |
| La méthode de comptage avec des (x2) , (x4), fait effectivement partie des nombreuses anciennes règles. Les règles anciennes sont multiples et variées, les méthodes pour compter les points sont globalement proches, mais la liste des grands jeux peut être très différente d'une méthode à l'autre.
Les règles officielles internationales permettent, comme leurs noms l'indiquent, les rencontres internationales. Plus de problème pour jouer avec des joueurs japonais, chinois ou hollandais. Tous les joueurs utilisent les mêmes 81 combinaisons.
A chaque tour (on dit tour et non partie. Une partie comporte 4 vents, chacun de ces vents comporte 4 tours. Une partie comporte donc 16 tours), seul celui qui à fait Hu marque des points et les autres en perdent. Cependant, si toutes les tuiles sont tirées et qu'aucun ne fait Hu, personne ne marque de point et le tion passe au joueur suivant.
La paire peut être réalisée à n'importe quel moment si elle est cachée, c'est-à-dire réalisée avec des tuiles tirées dans le mur. Elle ne peut être constituée avec une tuile jetée par un adversaire qu'à la seule condition qu'elle permette de faire Hu. Dans ce cas, elle rapporte le 1 point de "finir sur la paire" (sauf dans le cas des combinaisons "7 paires", "7 paires pures consécutives" et "les neuf portes", car, dans ces 3 cas, on ne peut finir que sur une paire).
Le mah-jong se joue à 4 joueurs. Cependant, et c'est très intéressant en particulier pour l'entraînement, il est possible de jouer à 3 avec un fantôme. Dans ce cas, les tuiles du fantôme sont visibles et chacun des autres joueurs donne son avis sur la stratégie qu'il adopterait, et il décide ensemble de la tuile à jeter à chaque tour. Évidemment il faut avoir une bonne dose de fair-play pour que les 3 joueurs n'hésitent pas à jeter une tuile qui sera utile au fantôme en particulier pour faire HU. De la même façon, on peut jouer à 2 avec 2 fantômes. Lorsqu'on est seul, on peut s'entraîner à compter les points, à manipuler les tuiles, faire un mur le plus rapidement possible, trouver des exemples de mains gagnantes à 8 pts avec uniquement des combinaisons à 1,2 et 4 pts… Il nous arrive, au sein de notre club, avant de commencer une vraie partie de faire 2 tours totalement ouverts. Tous les joueurs montrent leurs jeux et chacun donne son avis sur chaque jeu durant la totalité des 2 tours. C'est très enrichissant. Il y a souvent plusieurs stratégies possibles et la personnalité de chaque joueur. Par exemple un joueur préfère un Hu rapide avec peu de pts et un autre faire un Hu plus difficile et rapportant gros.
Les fleurs et les saisons n'ont pas besoin d'être identifiées avec les règles internationales. Juste pour info, sur certains jeux les fleurs comportent généralement une numérotation en chinois (de 1 à 4 comme les tuiles "caractères") et les saisons une numérotation en chiffres "arabes".
Bon jeu !
Franck |
| | | SP
Nombre de messages : 164 Age : 61 Localisation : St Paul - ile de la Réunion Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Règles pour un débutant Mar 15 Aoû 2006 - 9:21 | |
| N'hésite pas à télécharger les docs sur le site de la FFMJ sur la page Mah-jong, Les règles.
Tu trouveras pas mal de choses sur les RI.
D'autres docs seront en ligne dans très peu de temps.
Amuse toi bien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Règles pour un débutant Mer 16 Aoû 2006 - 13:06 | |
| Franck, grand merci pour toutes tes explications : elles vont me permettre de me lancer correctement dans le bain du Mahjong.... SP : merci aussi mais c'est déjà fait ;-) c'est juste que j'avais trouvé ces règles et beaucoup d'autres sur le net et c'est dur de faire le tri.... une petite dernière : il y a bien des points quand on a la fleur et la saison de son vent, nan ? (enfin si on arrive à les identifier...) 8) |
| | | Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Règles pour un débutant Mer 16 Aoû 2006 - 18:25 | |
| - manu a écrit:
- une petite dernière : il y a bien des points quand on a la fleur et la saison de son vent, nan ? (enfin si on arrive à les identifier...) 8)
Nan. Avec les règles internationales, chaque fleur/saison rapporte 1 point (et seulement 1) QUELQU'ELLE SOIT. Dans d'autres règles, avoir la fleur ou saison qui est associée à son vent raporte un bonus (généralement double le score), mais pas dans les règles interationales. | |
| | | Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Règles pour un débutant Mer 16 Aoû 2006 - 18:30 | |
| Chaque tuile de fleur et de saison porte (normalement) un numéro indiquant à quel vent elle est associée: 1 -> Vent Est (prune / printemps) 2 -> Vent Sud (orchidé / été) 3 -> Vent Ouest (chrysanthème / automne) 4 -> Vent Nord (bambou / hiver)
Suivant l'origine du jeu, le nom des tuiles peut être indiqué au lieu d'un numéro, il peut aussi être marqué en kanji: 一 un, 二 deux, 三 trois, 四 quatre 春 printemps, 夏 été, 秋 automne, 冬 hiver 梅 / 李 prune, 蘭 orchidée, 菊 chrysanthème, 竹 bambou | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Règles pour un débutant Ven 18 Aoû 2006 - 12:51 | |
| en fait, moi, sur mes tuiles, il y a le chiffre et 1 kanji sur chaque tuile tous les chiffres sont verts, mais les kanji sont soit rouges soit bleus (mais je sais pas si le bleu correspond aux saisons et le rouge aux fleurs ou l'inverse...) enfin merci, je sais les distinguer maintenant ! |
| | | felly
Nombre de messages : 5 Age : 36 Localisation : LYON Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Règles pour un débutant Mer 9 Sep 2009 - 19:45 | |
| J'ai une question concernant "la colline". Il y en a-t-il une dans les rêgles officielles chinoises ? J'ai vu que dans certaines rêgles, les 14 dernières tuiles sont réservées pour cela. Qu'en est-il des rêgles chinoises? | |
| | | Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Règles pour un débutant Jeu 10 Sep 2009 - 14:23 | |
| - felly a écrit:
- J'ai une question concernant "la colline". Il y en a-t-il une dans les rêgles officielles chinoises ?
Non. | |
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