Red fives have been removedLes cinqs rouges gonflent la valeur des mains et encouragent à faire des tanyao. Ils dissuadent aussi de faire des mains tel que chanta ou toitoi : il est très embêtant de piocher un cinq rouge qui ne peut ni être intégré à la main ni écarté.
Au riichi, tanyao est déjà très intéressant : ça apporte un yaku, est plutôt facile à faire (surtout avec tanyao ouvert), et se combine bien avec d'autres yaku.
Supprimer les cinqs rouges favorise la diversité des mains et diminue la part de chance (et change donc la stratégie de jeu).
À noter que pratiquement aucune règle de compétition n'utilise les cinqs rouges. Cf
http://ooyamaneko.net/mahjong/rratw/.
Tanyao (All Simples) can be an open handÇa correspond à la règle standard du riichi.
Uma is changed to 15,000/5,000/-5,000/-15,000En supprimant les cinqs rouges, les mains devraient êtres moins élevées en moyenne. Il est donc cohérent de réduire l'uma en conséquence.
Renho (Blessing of Man) is a mangan, not a yakumanPour me citer moi-même, à propos de la règle WRC :
Blessing of Man is only scored mangan, while Blessing of Heaven and Blessing of Earth are yakuman hands, because my survey of competition rules around the world shows that Blessing of Heaven and Blessing of Earth are widely used and scored yakuman, while Blessing of Man is a mixed case: some score it yakuman, others give mangan, and other others give nothing.
On this point, WRCR is kinda mid-path world's custom.
Dai suushii (Big Four Winds) is a yakuman, not a double yakumanÇa correspond aux autres règles de compétitions.
De plus, ça élimine la particularité des règles EMA 2012 d'interdire d'empiler les yakuman, mais de compter un double yakuman.
A hand with 13+ fan is scored as a sanbaiman, not a yakumanAussi surprenant que ça puisse paraitre, la plus-part des règles de compétitions n'utilisent pas de yakuman compté (kazoe yakuman).
The 3 second timing rule is removedDans la pratique cette règle ne peut jamais être appliquée (personne ne joue avec un chronomètre
), donc ça ne change pas grand chose.
Temporary furiten ends when the player draws or claims a tile= Règle standard du riichi.
Et c'est plus logique comme ça.
Five counters implies two yaku: the rule is removed= Règle standard du riichi.
Pour autant que je sache ryanhan shibari n'apporte aucune stratégie au jeu.
Abortive draws are not allowedPour me citer moi-même, à propos de la règle WRC :
To prepare the WRCR, I've run a survey of tournament riichi rules around the world. It shows that abortive draws are not that common.
Also, the four classic abortive cases don't make much sense when you think about it:
• Nine different terminals and honours: There are worst hands to start with.
• Four kongs: Nothing prevents the game to continue, the problem is only on the fifth kong. And even without aborting the hand, it prevents as well another player to get the Four Kongs yaku.
• Same wind discarded: Pure superstition.
• Four riichi: Indeed, it down-scales the game to a roulette and that's not fun, so this abortive case makes sense. But that's only about convenience, neglecting that different hands have different waits and thus different chances to win.
Nagashi Mangan is not allowedÇa correspond aux règles de tournoi au Japon.
Et ça rend la règle beaucoup plus simple (du moins la rédaction de la règle).
Chombo penalty in a tournament is 20,000 points deduction after umaAvoir une pénalité qui dépend du vent du joueur n'était pas très équitable.