Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Règles EMA 3.4.2

3 participants
AuteurMessage
lamule

Règles EMA 3.4.2 Empty
MessageSujet: Règles EMA 3.4.2   Règles EMA 3.4.2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:34

Je sèche sur cette phrase: " Un joueur n'est pas considéré tenpaï s'il attend seulement une tuile dont il en a déjà quatre". Pour moi, ça implique qu'il y ait 5 tuiles identiques dans le jeu....
La version anglaise n'est pour moi pas plus claire et dit mot à mot la même chose.
Est-ce que ça veut dire, tout simplement, que je ne suis pas tenpai sur une main de ce genre:
1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 cercle 7 cercle 7 cercle 7 cercle 1 caractère 2 caractère 3 caractère 7 caractère 8 caractère 9 caractère
et que mes 4 7 cercle  ne peuvent pas être considérés comme une attente shanpon ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom

Règles EMA 3.4.2 Empty
MessageSujet: Re: Règles EMA 3.4.2   Règles EMA 3.4.2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:48

Oui c'est ça. On pourrait reformuler en disant qu'il ne suffit pas qu'il ne manque qu'une seule tuile mais aussi que la main soit effectivement réalisable, et donc qu'elle ne nécessite pas une hypothétique cinquième tuile.
http://www.chuuren.fr
lamule

Règles EMA 3.4.2 Empty
MessageSujet: Re: Règles EMA 3.4.2   Règles EMA 3.4.2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:15

OK et merci !
TrollOfNova

TrollOfNova

Règles EMA 3.4.2 Empty
MessageSujet: Re: Règles EMA 3.4.2   Règles EMA 3.4.2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:33

C'est une considération universelle.

On avait vu comme erreur sur Ron2 la possibilité de se mettre riichi sur une main ayant un kan fermé de 6p.... avec une attente de la forme 5_7p pour 6p. Ceci n'est pas considéré comme une forme de tenpai légale, due à sa dépendance sur une 5e tuile inexistante.

Une attente de la forme _45_p permettrait toujours le 3p et serait légale.

Naturellement, un "shanpon" de 4 tuiles identiques n'est est pas un non plus.

-----

Le fait d'avoir ses attentes épuisées dans les divers écarts et réquisitions adverses n'est pas pris en compte, de même que ses propres écarts. Par contre, ses propres réquisitions (et sa propre main) comptent pour établir cet état rarissime mais possible de faux tenpai refusé.

De plus, l'exemple a 16 tuiles. C'est bien de trop.
http://www.osamuko.com
lamule

Règles EMA 3.4.2 Empty
MessageSujet: Re: Règles EMA 3.4.2   Règles EMA 3.4.2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 22:30

ah, oui, 16 tuiles, en effet Very Happy . J'ai été emportée par mon enthousiasme à la lecture des règles officielles de l'EMA confused
Contenu sponsorisé

Règles EMA 3.4.2 Empty
MessageSujet: Re: Règles EMA 3.4.2   Règles EMA 3.4.2 Empty

Règles EMA 3.4.2
Page 1 sur 1