De mon côté, j'ai réussi à convertir mes parents et même mes grands-parents, à 70 ans passés, à la règle chinoise officielle, mais ça ne s'est pas fait sans mal. Le mah-jong était joué à nouveau dans ma famille depuis plus de 20 ans, avec une règle de type européenne classique.
C'est après la découverte de la règle chinoise officielle au stand de la FFMJ lors du festival des jeux de Cannes 2007 qu'on a essayé de jouer à la nouvelle règle. Les réactions ont été variées. Mes parents se sont révélés apprécier la règle chinoise officielle quand ils arrivaient à faire des jolies Mains pures, des semi-pures ou des Tout Pung, ou toute autre main qui se révélait pleine de points, mais en avaient rapidement marre dès que je finissais avec 3 Chows superposés, 7 paires, Tous types ou une Main sans valeur. Comme nous avons peu d'occasions de jouer ensemble, ils progressent très lentement. Mes grands-parents sont meilleurs perdants, mais ont eux aussi beaucoup de mal avec les possibilités offertes par la règle chinoise officielle.
Si tu veux convertir de vieux joueurs d'Européen classique à la règle chinoise officielle, le conseil que je peux te donner, Thierry, est de "les caresser dans le sens du poil". Commence par leur expliquer en quoi la marque de la règle chinoise officielle "inclut" celle à laquelle ils étaient habitués, car c'est d'une certaine manière le cas - Semi-pure, Main pure et Tout Pung sont des grands classiques de la règle chinoise officielle, et se sont les trois principaux plans qui donnent des points en Européen classique.
Un écueil important peut survenir s'ils refusent d'apprendre les autres éléments de marque, car ils gagnent rarement et perdent souvent, ce qui peut les dégoûter. Dans un premier temps, ce que je te recommande est d'inciter les joueurs du club à ne pas être défensifs à leur égard tant qu'ils ne font pas d'effort pour changer leur jeu, car en européen classique, en tout cas tel qu'on le jouait en famille, garder des tuiles des adversaires était assez mal vu. De plus les points des perdants sont comptés.
Sinon, pourquoi pas leur faire essayer le Riichi. C'est probablement moins dépaysant pour des joueurs d'Européen classique, car le système de marque a pas mal de points communs. Entre autres le fait que finir avec peu de points est mal vu et peu rentable du fait du comptage points/doubles.
La grande majorité des joueurs allemands, hollandais et italiens sont des anciens joueurs d'européen classique, qu'ils jouaient en association avant l'arrivée de la chinoise officielle et continuent encore à jouer en compétition interne, d'où leur tropisme en chinois officiel pour les "pures" et les Pungs. N'hésite pas à contacter les plus anciens joueurs de ces pays pour leur demander conseil.