Et encore bonsoir ! (je préfère faire un post par sujet pour faciliter les recherches des joueurs en quête d'informations
)
Dans le cadre d'un tournoi EMA.
Si une tuile tombe, et que par erreur je dis "Chii... heu non pardon, Pon". Ou bien "Ron ! Heuuu non désolé". Ou encore "Rrrr..; (comprendre qu'on va dire Ron).
Ou quelque appel SANS avoir dévoilé ses tuiles (la paire pour un pon, les tuiles de la suite pour un chii, ou son jeu pour un ron).
Est ce un chombo ?
Pour moi, il n'y a chombo qu'à partir du moment ou on dévoile ses tuiles, dans le sens ou cela donne des informations aux autres joueurs, et donc la pénalité est normale.
Par contre, il me semble que sous le stress, l'appel parte plus vite que la réflexion, ce qui est compréhensible, et donc à mon sens non pénalisable (mais bon c'est pas moi qui écrit les règles
)
Autre question du même ordre :
A quel moment estime t'on la partie comme "commencée" ?
En gros si j'explose le mur en le montant et que je retourne des tuiles, est ce un chombo ? Si je le fait pendant ou après la distribution ? Si je le fait pendant la reflexion du joueur Est, avant qu'il ne jette sa première tuile ?
Cette réponse est également utile car une nouvelle règle semble se dessiner en tournoi pour eviter de "jouer la montre". En effet, 15 minutes avant la fin du Hanchan, un gong sonne : On doit finir la partie en cours, et en faire une nouvelle.
Mais si on en est à monter le mur, considére t'on que l'on est dans "une partie en cours", et donc faire 2 parties ? Ou bien non, et n'en faire qu'une ?
Merci pour ces précisions !