Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez
 

 Khong pioché en début de partie

Aller en bas 
AuteurMessage
chestipali

chestipali

Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 26/02/2008

Khong pioché en début de partie Empty
MessageSujet: Khong pioché en début de partie   Khong pioché en début de partie EmptyJeu 20 Mar 2008 - 13:38

Bonjour à tous !

Pourriez-vous me préciser à quel moment je dois exposer un khong pioché lors de la distribution des 13 tuiles de départ (à condition que je ne veulle pas le garder en main pour utiliser les tuiles pour autre chose) ?

Dois-je attendre mon tour, où l'exposer comme les fleurs et prendre une tuile de remplacement ?

6 caractère chest
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban

Nombre de messages : 681
Age : 35
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Khong pioché en début de partie Empty
MessageSujet: Re: Khong pioché en début de partie   Khong pioché en début de partie EmptyJeu 20 Mar 2008 - 15:30

Le document officiel ne fait pas mention de kongs dans le paragraphe sur les remplacement de fleurs lors de la donne initiale (3.5.7 - 6), que ce soit en version anglaise ou chinoise*.
De plus, je n'ai vu aucune précision à ce sujet dans le fichier d'explication.

Par défaut, je considère donc qu'il n'est pas autorisé de déclarer un kong dès la donne initiale, avant le premier tour de jeu.
Bien évidement, tu pourra déclarer ton kong caché dès que ce sera ton tour de jouer (à condition d'avoir pioché une tuile bien sûr).



* Je ne prétend pas lire le chinois, mais je sais au moins reconnaitre le mot kong (杠) quand je le voit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité



Khong pioché en début de partie Empty
MessageSujet: Re: Khong pioché en début de partie   Khong pioché en début de partie EmptyVen 21 Mar 2008 - 7:08

Shirluban a écrit:
Bien évidement, tu pourra déclarer ton kong caché dès que ce sera ton tour de jouer (à condition d'avoir pioché une tuile bien sûr).
Je suis d'accord avec cette réponse.
J'ajouterai que d'un point de vu stratégique, les cas où il serait souhaitable de déclarer un kong dès le début de la partie (lorsque c'est à toi de jouer), sont très rares. Ex : 2 pong cachés + 1 kong caché à la donne (ça n'arrive pas tous les jours…), ou un Tout type très avancé. Il est généralement préférable d'attendre que ton jeu soit bien structuré, pour être sûr de ne pas avoir besoin de la 4e tuile du kong pour faire un Chow et un pong. Le fait de déclaré un kong d'entrée de jeu risque de "vérouiller" ta main.
Revenir en haut Aller en bas
ShAkA974

ShAkA974

Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

Khong pioché en début de partie Empty
MessageSujet: Re: Khong pioché en début de partie   Khong pioché en début de partie EmptyVen 21 Mar 2008 - 16:29

Franck M a écrit:

Je suis d'accord avec cette réponse.
J'ajouterai que d'un point de vu stratégique, les cas où il serait souhaitable de déclarer un kong dès le début de la partie (lorsque c'est à toi de jouer), sont très rares. Ex : 2 pong cachés + 1 kong caché à la donne (ça n'arrive pas tous les jours…), ou un Tout type très avancé. Il est généralement préférable d'attendre que ton jeu soit bien structuré, pour être sûr de ne pas avoir besoin de la 4e tuile du kong pour faire un Chow et un pong. Le fait de déclaré un kong d'entrée de jeu risque de "vérouiller" ta main.

C'est comme il a dit lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Khong pioché en début de partie Empty
MessageSujet: Re: Khong pioché en début de partie   Khong pioché en début de partie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Khong pioché en début de partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment charger une partie en pgn de l'ICCF
» Demande d'avis sur la partie de Shadowrun :)
» GROSSE PARTIE Warhammer ACW
» Livre Premier - Partie II - Pré-Histoire
» Les baguettes de comptage....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: