Bonsoir.
Tu verras, les règles internationnales ne sont pas si compliqués que cela, car même s'il y a beaucoup de sortes de faire des points, en réalité, beaucoup de combinaisons se regroupent et l'apprentissage n'est pas si complexe que ça.
Commencer sans point est une bonne idée. Du coup, la mahjong ressemble à notre rami. Ca aide à bien comprendre le système de jeu, la signification des tuiles et les possibilités de finirsur plusieurs attentes.
Après, pour apprendre les points, je te conseille de faire plusieurs parties à deux seulement. C'est un peu moins intéressant qu'à 4, mais tu as une bonne rotation des tuiles (1 sur 2 au lieu d'1 sur 4). Cela permet de construire rapidement des tuiles tout en te donnant la possibilité de changer de main en cours de jeu). Je trouve vraiment très instructif de commencer comme ça. Ensuite, tu entames les parties à 4 et tu te rendras compte de toute la stratégie pour faire une main.
Quelques parties sur ordinateur peuvent t'aider.
J'ai formé comme ça une amie: une soirée en jeu classique sans point, une seconde à deux avec les points, une petite semaine où je l'ai laissé jouer sur PC. Maintenant, elle est totalement autonome. Il ne lui reste plus qu'à avoir de l'expérience pour voir les mains envisageables selon les tirages. Mais là, il faut laisser du temps au temps.
Bon jeu à toi et tes amis. Et fait attention, le mahjong est fortement addictif.
Eek