Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Question de debutant sur une main...

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Question de debutant sur une main... Empty
MessageSujet: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:03

Salut a tous !
Je viens de commencer le mah-jong depuis quelques jours et j'ai une question a propos d'une main:

Spoiler:

Je pensai pourtant avoir 1 yaku avec les 3 chows de la même famille non ?
C'est surement un truc tout bête pour vous mais si vous pouviez éclairer un néophyte Embarassed

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jûna²ban

Jûna²ban

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:13

salut,

On ne voit pas ta défausse. Mais a mon avis, tu dois être furiten (Tu ne peux faire "ron" sur un écart si la ou les tuiles qui te font gagner sont dans ta défausse).

Est ce qu'a un moment, tu as jeté le 9 de caractère ?
si c'est le cas, tu es donc furiten et tu ne peux gagner qu'en piochant le 9 de caractère (si tu veux faire 3 chows de la même famille ).

Comme tu es en main cachée, tu pouvais gagner sans avoir les 3 chows de la même famille à condition de piocher soi-même le 3,6 ou 9 de caractère, ça t'aurait fait un menzen tsumo qui vaut un yaku (et si c’était le 9 de caractère, cela aurait fait 2 yaku supplémentaires.)

Par contre moi aussi, j'ai une question sur cette main pour les experts du riichi !

Le fait d'avoir jeté le 3 ou le 6 caractère, est ce que ça nous mets furiten sur le 9 ?

j7ban

Shirluban

Shirluban

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:17

Jûna²ban a écrit:
Le fait d'avoir jeté le 3 ou le 6 caractère, est ce que ça nous mets furiten sur le 9 ?
Oui.
Tu est furiten si tu a écarté une tuile qui te permet d'avoir une main valide, même si cette main n'a pas de yaku.
Être furiten d'interdit de déclarer une victoire sur un écart (ron), sur quelque tuile que ce soit. Il est toujours possible de déclarer une victoire sur pioche (tsumo) ou d'exposer des éléments.
http://ooyamaneko.net
Tryskel

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:47

Je remonte le sujet pour éclaircir : Si on n'a jeté que le 3 dans ce cas, le 9 est-il tout de même furiten ?
Jûna²ban

Jûna²ban

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:07

la réponse est oui; tu es furiten.
Si tu as écarté le 3, tu es furiten sur toute les tuiles qui te font gagner, soit le 3,6 et le 9.

Mais rien n'est perdu, si on a rien exposé, on peut toujours gagner sur pioche (tsumo).

Apo

Apo

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:11

Ce n'est pas le 9 qui est furiten, c'est la Main dans son ensemble.
Un des cas de furiten, c'est d'être en attente, sur une ou plusieurs tuiles, en l'occurence ici sur le 3, le 6 et le 9 et avoir jetté au moins l'une de ces tuiles.
Et quand on est furiten, peu importe quelle tuile on a jetté, on ne plus gagner sur écart des adversaires, que ce soit précisément la tuile qu'on avait jetté ou une autre des tuiles sur lesquelles on pourrait former une Main valide.
Par contre si on tire soi-même ça marche.
Ici effectivement, vu que la Main est cachée, si on pioche soi-même l'une des 3 tuiles, on gagne avec au moins le yaku de Tsumo.
Tryskel

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:26

Ok.

Ce que j'ai compris du furiten :

- On est furiten si on a notre tuile d'attente dans la défausse, dans tous les cas (y compris attente unique et 7 paires)

- Dans le cas d'un double chow, on est furiten si on a jeté une des deux tuiles qui vont dedans (cf le serpentin pour le schéma des tuiles concernées) : on est alors bloqué sur les deux tuiles. Et on ne peut pas changer son attente pour finir sur la 3e qui ne serait pas concernée à la base (ex : on a un chow 78, on a jeté le 9, et on réarrange sa main pour finir sur le 3), même si ça devient une attente unique.

- Dans ce cas précis (et peut-être d'autres), on est bloqué direct sur les trois tuiles de la triple attente (qui correspondent donc au schéma serpentin).

j'ai bon ?
Apo

Apo

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:33

Oula oula, c'est très obscur pour moi les 2 derniers points, tu peux mettre des Mains en exemple pour illustrer s'il te plait ?
Apo

Apo

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:36

Je remets ici les éléments énoncés par Shirluban dans le post "Riichi et Furiten" à toutes fins utiles (je me permets de reformuler un peu le premier point) :

On peut être furiten dans trois cas:
•Si on est en attente sur au moins une tuile que l'on a précédemment écartée
•Si on laisse passer une tuile gagnante APRÈS avoir déclaré riichi.
•Si on laisse passer une tuile gagnante sans avoir déclaré riichi. Dans ce dernier cas on est seulement en furiten temporaire (i.e. pour un tour).

Tryskel

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:32

Main 2 : 2 bambou 3 bambou 4 bambou - 3 caractère 3 caractère - 4 caractère 5 caractère 6 caractère - 7 caractère 8 caractère - 3 cercle 4 cercle 5 cercle

riichi non déclaré.

Le 9 caractère a été jeté précédemment : je ne peux donc finir ni sur le 9 caractère , ni sur le 6 caractère en jeté.
Et donc, même si je change en

2 bambou 3 bambou 4 bambou - 3 caractère 3 caractère - 4 caractère 5 caractère 6 caractère - 8 caractère 8 caractère - 3 cercle 4 cercle 5 cercle

je ne pourrai pas finir sur le 3 caractère jeté ?

Pour la Main 3, ça correspondait à la grande suite pure montrée plus haut
TrollOfNova

TrollOfNova

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:39

Tryskel a écrit:
Ok.

Ce que j'ai compris du furiten :

... (ex : on a un chow 78, on a jeté le 9, et on réarrange sa main pour finir sur le 3), même si ça devient une attente unique.

- Dans ce cas précis (et peut-être d'autres), on est bloqué direct sur les trois tuiles de la triple attente (qui correspondent donc au schéma serpentin).

j'ai bon ?

Dans le cas de chi ouvert étendu, où une attente est possible sur 3--6--9 tel l'image du message initial, les modalités du furiten s'appliquent. Par contre, il faut bien clarifier que si la main se fait réarranger, et l'attente devient uniquement sur le 3, seul le 3 est utilisé pour évaluer le furiten, et non 3--6--9, dérivé de 1--4--7. Ceci est une astuce (pas une règle) pour se souvenir de la grande fourchette, quoique si la fourchette n'est pas affectée dans son ensemble, elle ne cause pas d'état furiten : seules les tuiles de l'attente comptent.

1178899pNNNBBB = Ma première main en jouant au mahjong en direct. J'ai jeté un 4p. Moi aussi, j'ai cru au truc du 1--4--7. Mais c'est totalement faux. Bien sûr, tu peux gagner sur 7p, ou avec une tuile qui change (disons 9p en pioche) 1p+8p.

Du nouveau message qui vient de s'ajouter : Le premier est furiten pour 3--6--9m. Le deuxième n'attend que sur 3m et 8m. Pour un 9m de jeté, on s'en fout, l'attente est 3m + 8m. Donc pas furiten.
http://www.osamuko.com
Tryskel

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:07

Ok, le furiten n'est donc évalué que par rapport à la main finale uniquement. Evident, mais important de bien le fixer...
(je vais bien finir par arriver à en saisir toutes les subtilités...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de debutant sur une main...   Question de debutant sur une main... Empty

Question de debutant sur une main...
Page 1 sur 1