Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 une vraie question de debutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




une vraie question de debutant Empty
MessageSujet: une vraie question de debutant   une vraie question de debutant EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:06

Bsr tous,

voila je decouvre le mahjong, et j ai une question qui va sans doute vous paraitre ridicule la voici:

Y a t il des mah-jong que l on peut faire qu en cache, donc ne rien sortir durant les tours de jeu.

Car quand je regarde les differentes combinaisons possible je me dis que sur certaines si on "pose" avant de finir on devoile son jeu au trois autres.

Je pense pas exemple au grand serpentin est il possible de poser 3 tuiles a tout moment du jeu?

Pour ce qui est de la main de pairs, je pense qu on pose que pour finir???

Je sais pas si ma question est tres claire !!!!

enfin je vous remercie pour vos réponses

Trimat
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie

Nathalie


Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Bondy (93)
Date d'inscription : 11/07/2006

une vraie question de debutant Empty
MessageSujet: Re: une vraie question de debutant   une vraie question de debutant EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:45

Les mains obligatoirement "cachées" jusqu'à la déclaration de mahjong "hu" sont aux règles MCR :

"Tout Caché Donné"
"Tout Caché Tiré"
"Petit Serpentin"
"Grand Serpentin"
"Sept Paires"
"Quatre Pungs Cachés"
"Les Treize Lanternes"
"Sept Paires Pures Consécutives"
"Neuf Portes"


Des documents ici :

http://www.ffmahjong.fr/les_regles_officielles_chinoises.html

et là

http://www.magicmahjong.fr/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=145&Itemid=215&lang=fr


Si j'en ai oublié, d'autres joueurs vont compléter !!!


sunny
Nathalie


Dernière édition par Nathalie le Dim 27 Déc 2009 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmahjong.fr/
Invité
Invité




une vraie question de debutant Empty
MessageSujet: mci   une vraie question de debutant EmptyJeu 1 Oct 2009 - 1:07

bsr,

Merci bcp pour cette reponse Very Happy

bonne soiree a toi

Trimat
Revenir en haut Aller en bas
pazair

pazair


Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

une vraie question de debutant Empty
MessageSujet: Re: une vraie question de debutant   une vraie question de debutant EmptyDim 4 Oct 2009 - 22:14

salut

pour completer, il n'y a pas que les mains obligatoirement tout caché, qui pour la plupart sont difficile a monter.

En effet, tu peux tout aussi bien travailler sur toutes les autres mains mais en faisant l'effort de ne rien exposer.

une main qui sort assez souvent est par exemple de ce type là :

2 bambou 3 bambou 4 bambou 2 cercle 3 cercle 4 cercle 5 cercle 6 cercle 7 cercle 6 caractère 7 caractère 8 caractère 8 caractère ... 8 caractère

en étant en tout caché et finir sur le 8 caractère donné :
on compte donc :
tout caché donné : 2
tout chow : 2
tout ordinaire : 2
double chow : 1
petite suite pure : 1

un total de 8 pts... relativement facile a obtenir, de plus en double attente 5 caractère ou 8 caractère , donné ou tiré...

et ce n'est qu'un exemple

pour moi, plutot que se forcer a partir sur des mains obligatoirement tout caché (sauf jeu bien servi au depart bien sur), il vaut mieux privilégier ce type de main qui est tres modulable (mais pour cela il faut maitriser ses petits points)

Pour repondre d'une autre manière à ta question, hormis les mains obligatoirement tout caché (celels citées apr Nathalie), toutes les autres peuvent bien entendu etre montées en caché aussi, ce n'est que le choix du joueur qui choisi d'exposer un élément pour aller plus vite, ou pas.
Sachant que parfois, suivant ce que l'on expose, les autres joueurs peuvent nous voir sur une tout autre main que celle que nous faisons, exemple :

exposé :
1 caractère 2 caractère 3 caractère . 4 caractère 5 caractère 6 caractère

caché
2 bambou 3 bambou 4 bambou . 3 cercle 4 cercle . 9 cercle 9 cercle

nous sommes en attente d'un 5 cercle pour faire un simple 3 chow superposés mais les autres nous verrons plus facilement sur une grande suite pure voire une main pure, surtout si en plus, par les aléas du tirage nous n'avons pas jeté de caractères....

Bref, pour finir, exposer ou pas, telle est la question...

en réponse, il faut d'une part s'adapter à la table sur laquelle on est ,le niveau des joueur, leur style de jeu, s'ils défendent beaucoup ou pas. De plus, pour choisir d'exposer, il faut se poser la question : "est ce que mon jeu progresse en exposant cet élément ?" autrement dit, faire un élément sans savoir vers quoi on se dirige n'est peut être pas une très bonne solution.

espérant avoir pu t'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Invité
Invité




une vraie question de debutant Empty
MessageSujet: Re: une vraie question de debutant   une vraie question de debutant EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:28

Slt,

Oui Pazair tu m as eclairé sur le sujet. Pour le moment j'essaie de faire comme tu m as explique dans ton mail, c est a dire des mains assez "simple" mais en essayant au maximum de les monter cachees.
Ce n est pas toujours simple mais je ne desespere pas !!!!

En tout cas je vous remercie vraiment de toute l aide que vous m apportez, c est sympa de savoir qu on peut compter sur du monde pour apprendre a jouer comme il faut.

Alors encore mci pour tout

A+ Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une vraie question de debutant Empty
MessageSujet: Re: une vraie question de debutant   une vraie question de debutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une vraie question de debutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la question du débutant
» Question de débutant
» Règles pour un débutant
» Question de debutant sur une main...
» Problème de débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: