Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Question debutant 'No multiplier'

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Question debutant 'No multiplier' Empty
MessageSujet: Question debutant 'No multiplier'   Question debutant 'No multiplier' EmptySam 1 Fév 2014 - 17:48

Bonjour,

Je commence juste le Mah-jong et je joue pour le moment sur le jeux flash proposé par le site.
Je me retrouve régulièrement dans l'impossibilité de valider une main avec le message 'No multiplier'
Question debutant 'No multiplier' 209096mahjong

Je n'arrive pas comprendre pourquoi.

Autre question,quel logiciel utilisé pour jouer ?

En vous remerciant d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Question debutant 'No multiplier' Empty
MessageSujet: Re: Question debutant 'No multiplier'   Question debutant 'No multiplier' EmptySam 1 Fév 2014 - 18:55

Au mah-jong japonais, il faut impérativement la forme gagnante (4 groupes et une paire), ainsi que d'une condition gagnante (yaku).

On pourrait les lister mais le principe vient des réponses "qu'est-ce que vous vous privez pour construire la main"?

Il y a tanyao* (qui n'utilise que les tuiles 2 à 8), ou bien chanta (qui requiert la présence de terminales dans chaque élément {les uns, neufs, vents et dragons} ou yakus plus complexes dans la même veine comme honroutou {pas de séquences 123/789 en sus}, junchan {pas de vents et dragons, que des groupes contenant des uns et des neufs et des séquences 123/789}, chinroutou {littéralement que des uns et des neufs}).

Il y a les formes qui privilégient l'usage de séquences (pinfu, main fermée sans points requérant 4 séquences et une paire, et une attente ouverte comme _45_ {donc 3 ou 6 dans ce cas}), d'autres l'usage de brelans (toï-toï {4 brelans et une paire}.

Et ainsi de suite...

Il n'y a pas de mains vides permises au mah-jong japonais. À la limite, en jouant quelques mains fermées, il y a toujours la possibilité de faire riichi (une déclaration d'être prêt contre une mise de 1000 points), ou de finir soi-même un jeu totalement fermé sans réquisitions.


Pour ce qui est des logiciels, il yous faudrait impérativement continuer à jouer avec ce logiciel. Prenez votre temps de comprendre les conditions gagnantes que ce soit de vos mains ou ceux de l'IA. Une fois que vous êtes à l'aise de faire des mains de 3900, 7700, 8000 et 12000 points et vous comprenez pourquoi, le prochain jeu logiciel à suggérer est Tenhou (tenhou.net). Même si le jeu est en japonais, c'est relativement simple à jouer : une fois qu'on comprend les réglages, le mode jeu est hyper simple à comprendre et on joue pour vrai, contre des millers de joueurs à toute heure du jour ou de la nuit.

Comme référence en français, il vous faudrait les règles du WRC, ce qui se ressemble le plus au mah-jong moderne et commun. Comme on ne voit pas de VF en vue, si vous ne comprenez pas l'anglais, il y a toujours les règles EMA* de 2012 qui ont une version française. Espérons que cela vous amènera à apprécier le mah-jong japonais. Idéalement, il faudrait tenter de faire le voyage pour rencontrer un club en direct. (Paris, Lyon, Montpellier, Montréal (Québec), Angoulême je crois, bientôt Marseille... bref, on se propage comme un feu de forêt  geek )


N.B. : * Le super astérisque est une remarque qu'il y a des modes de jeux et des organisation qui interdisent le tanyao ouvert. Idéalememt et normalement, cela devrait rester un jeu ouvert, mais il y a un mode de jeu expert qui a des restrictions en sus de celle-là, ainsi que des organisations à la traîne concernant l'adoption de standards mondiaux (Ils semblent être sur la bonne route pour les adopter éventuellement, mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Question debutant 'No multiplier' Empty
MessageSujet: Re: Question debutant 'No multiplier'   Question debutant 'No multiplier' EmptySam 1 Fév 2014 - 19:00

Ah, j'ai oublié de mentionner les deux yakus préférés pour apprendre le jeu tranquillement.

Honitsu : main d'une des trois couleurs plus vents et dragons uniquements. (Chinitsu = sans vents ni dragons, vaut plus)
Yakuhai : toute main ayant un brelan de dragons vert, blanc, rouge, ou bien du "vent du joueur" ou du "vent du tour".

Il faudra à la longue comprendre les autres yakus aussi. Mais c'est un point de départ facilement énonçable en 4 lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Invité
Invité




Question debutant 'No multiplier' Empty
MessageSujet: Re: Question debutant 'No multiplier'   Question debutant 'No multiplier' EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:09

Merci pour cette réponse.

Autre petite question, existe t-il des vidéo commenté de préférence en français ( joueur jouant et expliquant en même temps ses choix ) ?

Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Question debutant 'No multiplier' Empty
MessageSujet: Re: Question debutant 'No multiplier'   Question debutant 'No multiplier' EmptyMar 4 Fév 2014 - 1:15

Pas à ce que je sache, je sais qu'il y a des vidéos d'événements et de présentation, mais d'un tutoriel qui fait un suivi efficace (rév.: dans le but d'apprendre le mah-jong. Il y en a qui critiquent des joueurs efficacement mais qui assument un savoir-faire des spectateurs en anglais, dont les qualifications américaines pour le championnat mondial de 2014), en français de surcroît ?

Je me serais porté volontaire à en faire, mais je dois déjà des vidéos à d'autres personnes, alors je risque de ne pas être 100 % fiable à cet égard. De plus, il y en a qui ne me pardonneront pas l'accent ou l'attitude* québécois.


*Essayez de dire attitude à Montréal, on vous repère immédiatement comme étranger... et inversement pour un Québécois ailleurs dans le monde. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Contenu sponsorisé





Question debutant 'No multiplier' Empty
MessageSujet: Re: Question debutant 'No multiplier'   Question debutant 'No multiplier' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question debutant 'No multiplier'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutant
» la question du débutant
» Question de debutant sur une main...
» une vraie question de debutant
» Débutant au Mah-Jong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: