Au mah-jong japonais, il faut impérativement la forme gagnante (4 groupes et une paire), ainsi que d'une condition gagnante (yaku).
On pourrait les lister mais le principe vient des réponses "qu'est-ce que vous vous privez pour construire la main"?
Il y a tanyao* (qui n'utilise que les tuiles 2 à 8), ou bien chanta (qui requiert la présence de terminales dans chaque élément {les uns, neufs, vents et dragons} ou yakus plus complexes dans la même veine comme honroutou {pas de séquences 123/789 en sus}, junchan {pas de vents et dragons, que des groupes contenant des uns et des neufs et des séquences 123/789}, chinroutou {littéralement que des uns et des neufs}).
Il y a les formes qui privilégient l'usage de séquences (pinfu, main fermée sans points requérant 4 séquences et une paire, et une attente ouverte comme _45_ {donc 3 ou 6 dans ce cas}), d'autres l'usage de brelans (toï-toï {4 brelans et une paire}.
Et ainsi de suite...
Il n'y a pas de mains vides permises au mah-jong japonais. À la limite, en jouant quelques mains fermées, il y a toujours la possibilité de faire riichi (une déclaration d'être prêt contre une mise de 1000 points), ou de finir soi-même un jeu totalement fermé sans réquisitions.
Pour ce qui est des logiciels, il yous faudrait impérativement continuer à jouer avec ce logiciel. Prenez votre temps de comprendre les conditions gagnantes que ce soit de vos mains ou ceux de l'IA. Une fois que vous êtes à l'aise de faire des mains de 3900, 7700, 8000 et 12000 points et vous comprenez pourquoi, le prochain jeu logiciel à suggérer est Tenhou (tenhou.net). Même si le jeu est en japonais, c'est relativement simple à jouer : une fois qu'on comprend les réglages, le mode jeu est hyper simple à comprendre et on joue pour vrai, contre des millers de joueurs à toute heure du jour ou de la nuit.
Comme référence en français, il vous faudrait les
règles du WRC, ce qui se ressemble le plus au mah-jong moderne et commun. Comme on ne voit pas de VF en vue, si vous ne comprenez pas l'anglais, il y a toujours les
règles EMA* de 2012 qui ont une version française. Espérons que cela vous amènera à apprécier le mah-jong japonais. Idéalement, il faudrait tenter de faire le voyage pour rencontrer un club en direct. (Paris, Lyon, Montpellier, Montréal (Québec), Angoulême je crois, bientôt Marseille... bref, on se propage comme un feu de forêt
)
N.B. : * Le super astérisque est une remarque qu'il y a des modes de jeux et des organisation qui interdisent le tanyao ouvert. Idéalememt et normalement, cela devrait rester un jeu ouvert, mais il y a un mode de jeu expert qui a des restrictions en sus de celle-là, ainsi que des organisations à la traîne concernant l'adoption de standards mondiaux (Ils semblent être sur la bonne route pour les adopter éventuellement, mais bon).