Nombre de messages : 33 Age : 52 Localisation : NIORT Date d'inscription : 26/02/2008
Sujet: Comptage sur 4 chow mixtes Mar 6 Avr 2010 - 10:58
Bonjour à tous,
Qui pourrait me dire si pour la main suivante je dois compter
a) 2 x grande suite mixte (2 x 8 points) ou b) 1 grande suite mixte + 1 petite suite mixte (8 + 1) ou c) 1 grande suite mixte + double chow (8 + 1)
Pour l'instant, j'opterais pour la b) ou c), mais j'aimerai être sûr.
Par avance merci
Chest
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
Sujet: Re: Comptage sur 4 chow mixtes Mar 6 Avr 2010 - 12:58
Bonjour.
Relit les définitions des combinaisons et la réponse viendra toute seule.
"Grande suite (mixte)" : les 3 chow doivent être dans 3 familles différentes. "Petite suite mixte" : cette combinaison n'existe pas avec les règles Chinoises Officielles. Contrairement aux doubles chow et grande suite qui ont une variante "mixte" et une "pure", une petite suite ne peut être que "pure".
--------- Avec la main
on ne peut pas compter deux fois "grande suite (mixte)" à cause du principe de non-identique : Lorsque un élément est utilisé pour former une combinaison, il n'est pas autorisé de réutiliser cet élément avec d’autres pour former la même combinaison. Compter "grande suite (mixte)" + "double chow pur" ne pose pas de problème.
Avec la main
on peut compte soit "grande suite (mixte)" + "double chow (mixte)", soit "grande suite (mixte)" + "petite suite pure", mais pas les deux (cf principe de comptage unique / règle d'exclusion).
chestipali
Nombre de messages : 33 Age : 52 Localisation : NIORT Date d'inscription : 26/02/2008
Sujet: Re: Comptage sur 4 chow mixtes Mar 6 Avr 2010 - 15:16
Merci pour ces infos !
Je devait être sous anesthésiant ce matin, parce que je ne sais pas où j'ai été chercher cette petite suite mixte!