Bonjour à tous,
Je me permets de lancer le débat sur ce point de règles, qui me semble peu clair et peut le cas échéant lors d'une partie mener à controverse.
La question est la suivante : est-ce que le fait d'attendre 3 secondes avant d'annoncer un chow permet de se mettre à l'abris qu'un joueur fasse pung sur cette tuile ? Quid de l'utilisation du pung en tant qu'instrument de défense ?
J'ai déjà abordé le sujet avec Quentin hors d'une partie et nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord sur le sujet.
En fouillant un peu, voici ce que j'ai trouvé dans les règles :
Green Book
3.6.6 How to Chow
When a tile discarded by the upper player may be used to form a Chow with two of your
concealed tiles, say "Chi". Expose your two tiles before the concealed portion of your hand, and
take the discard, turning it 90 degrees and placing it to the left of the other two tiles. Note that you
should allow a brief moment before speaking your claim, to be sure that nobody else claims it for
Pung or Kong. You are permitted to Chow, Pung, or win on the same kind of tile which you had
discarded previously, or which was just discarded by another player.
3.6.7 How to Pung
When a tile discarded by another player matches a pair among your concealed tiles, you can call
"Pung". Then expose your two tiles before the concealed portion of your hand, and take the
discard, turning it 90 degrees, and placing it in such a manner as to indicate from whom it was
taken (per section 3.6.5). Calls for "Pung" or “Kong” must occur within 3 seconds of discarding. A
call for pung takes priority over a call for chow.
Dans le livre vert, effectivement le temps alloué pour déclarer pung/kong est explicitement limité à 3 secondes et il n'est pas fait mention de limite de temps pour déclarer un chow. Au niveau du chow il est indiqué qu'il est préférable (you should allow) d'attendre un léger moment avant de déclarer le chow pour être sûr que personne ne veuille la tuile pour un pung ou kong. (Ce que je perçois plutôt comme un conseil pour éviter des appels simultanés)
MERS tournament regulations
1.7. For claiming a discard to make a meld or hu you have 3 seconds. You should first announce your
call, then show your (matching) tiles, then take the claimed tile. Observe the waiting time when
you want to make a meld (i.e. chow) – if you don’t, another player’s call may get priority
Dans le document "MERS tournament regulations", le passage ci-dessus adresse ce point de règles, mais il me semble contradictoire.
Il est mentionné qu'on doit annoncer une combinaison ("a meld" - soit chow, pung, kong) dans un laps de temps de 3 secondes. Et qu'en même temps pour faire un chow, il faut attendre (the waiting time = 3s ?) avant de faire chow, sinon une autre annonce peut avoir la priorité. (Sous-entendu, si on attend avant de déclarer chow, la précédence du pung est annulé....).
Le chow est donc censé être annoncé dans les 3 secondes.
J'avoue que le sous-entendu ci-dessus me turlupine, car je perçois le pung aussi comme un instrument de défense, potentiellement utilisé spécifiquement pour empêcher un autre joueur de faire chow.
Donc, que se passe-t-il si un pung est déclaré tout de suite après le chow (en réflexe, du tac au tac, pas 1s plus tard hein
...), si le chow est censé être déclaré dans les 3 secondes ?
RCR En RCR, c'est une utilisation convenue du pung (ils ont même un mot pour ça), cf. Mahjong news.
(cf MahjongNews :
http://www.mahjongnews.com/en/tournaments/riichi-tournaments/3297-rules-in-the-roost)A late call for pon is reasonably acceptable if it immediately follows the chi (called a jammapon; blocking pon), but otherwise, while legal, a later call would be considered a significant faux pas
En MCR, je trouve ça vraiment peu clair et sujet à interprétation. Bref, j'attends vos réactions et point de vue sur le sujet !
A+
Matthieu