Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Double chow et double chow pur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chestipali

chestipali


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 26/02/2008

Double  chow et double chow pur Empty
MessageSujet: Double chow et double chow pur   Double  chow et double chow pur EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:18

Bonjour à tous,
Je débute, alors j'ai surement des questions un peu stupides. confused

Malgré tout, j'aimerai bien comprendre pourquoi la liste des combinaisons à 1 points comporte "double chow" et " double chow pur", la seconde pouvant être inclu dans la première ?
Si j'ai bien compris, je compterai 1 point si j'ai 234B et 234C et 1 point si j'ai 234B 234B...

Quelle est donc la face cachée de l'existance de deux combinaisons distinctes ?

Chest
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Double  chow et double chow pur Empty
MessageSujet: Re: Double chow et double chow pur   Double  chow et double chow pur EmptyMar 26 Fév 2008 - 12:17

Bonjour,

Si j'ai bien compris, je compterai 1 point si j'ai 234B et 234C et 1 point si j'ai 234B 234B...
Sur ce point là, tu a bien compris.

Malgré tout, j'aimerai bien comprendre pourquoi la liste des combinaisons à 1 points comporte "double chow" et " double chow pur", la seconde pouvant être inclu dans la première ?
En fait non, contrairement à ce que leurs noms suggérent, "Double chow pur" ne peut pas être inclue dans "Double chow".
En effet, la définition de "Double chow" est "avoir deux chow de même numéro dans des familles différentes". Imho, le nom "Double chow mixte" serait plus approprié.

Quelle est donc la face cachée de l'existance de deux combinaisons distinctes ?
C'est une question à double tranchant:
1) Pour ce qui est des noms officiels FFMJ, quand une combinaison doit être dans une seule famille, son nom précise "pure"; mais quand elle doit être dans 3 familles (ou 2) son nom ne précise rien.

Par exemple:
"Grande suite pure" est formé de trois chow consécutifs dans la même famille (e.g. 123w 456w 789w).
"Grande suite" est formé de trois chow consécutifs, chacun dans une famille différente (e.g. 123w 456p 789s).

Trois chow consécutifs dans deux familles (e.g. 123w 456p 789p) n'est ni une "Grande suite pure" ni une "Grande suite".

2) Pour ce qui est de la liste des combinaisons, je suis bien incapable de dire pourquoi le cas de deux chow de même numéro a droit à une distinction suivant s'ils sont de la même famille ou non.

J'aimerai bien savoir aussi pourquoi les cas de trois chow superposés de 1 et de trois chow superposés de 2 sont regroupés sous le même nom, dans la pratique il s'agit de deux combinaisons clairement différentes.
"Trois chow superposé (de 1)" 123w 234p 345s est plus proche de "Triple chow" 234w 234p 234s que de "Trois chow superposé (de 2)" 123w 345s 567p.


Si tu a d'autres questions, n'hesite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
ShAkA974

ShAkA974


Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

Double  chow et double chow pur Empty
MessageSujet: Re: Double chow et double chow pur   Double  chow et double chow pur EmptyMar 26 Fév 2008 - 12:36

Shirluban a écrit:

"Trois chow superposé (de 1)" 123w 234p 345s est plus proche de "Triple chow" 234w 234p 234s que de "Trois chow superposé (de 2)" 123w 345s 567p.


Excuse moi si je me trompe, mais 3 chows superposés par deux, ne peuvent l'être que dans une famille.
Tu confonds trois chows superposés avec trois chows purs superposés
1 bambou 2 bambou 3 bambou 3 bambou 4 bambou 5 bambou 5 bambou 6 bambou 7 bambou
éxiste et rapporte 16 points alors que
1 bambou 2 bambou 3 bambou 3 cercle 4 cercle 5 cercle 5 caractère 6 caractère 7 caractère
n'éxiste pas.
Revenir en haut Aller en bas
chestipali

chestipali


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 26/02/2008

Double  chow et double chow pur Empty
MessageSujet: Re: Double chow et double chow pur   Double  chow et double chow pur EmptyMar 26 Fév 2008 - 13:21

Si l'on en croit la règle officiel traduite, Shaka semble dans le vrai :

"51 : Trois chows superposés : Trois chows, un dans chaque famille, chacun recouvrant le précédant de
deux numéros
par rapport au précédent. Ex: 1-2-3B, 2-3-4C, 3-4-5Ca"

mais c'est pas moi qui me permettrais de contredire l'un ou l'autre de vous deux !
Very Happy

merci en tout cas à tous les deux pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Double  chow et double chow pur Empty
MessageSujet: Re: Double chow et double chow pur   Double  chow et double chow pur EmptyMar 26 Fév 2008 - 13:35

ShAkA974 a écrit:
Excuse moi si je me trompe, mais 3 chows superposés par deux, ne peuvent l'être que dans une famille.
En effet, je voullait parler de "Trois chow purs superposés".

La phrase correcte est donc:
"Trois chow purs superposé (de 1)" 123w 234w 345w est plus proche de "Triple chow purs" 234w 234w 234w que de "Trois chow purs superposé (de 2)" 123w 345w 567w.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
chestipali

chestipali


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 26/02/2008

Double  chow et double chow pur Empty
MessageSujet: Re: Double chow et double chow pur   Double  chow et double chow pur EmptyMar 26 Fév 2008 - 13:48

Effectivement, la probabilité d'avoir un trois chow pur superposé de 2 est plus faible que de l'avoir superposé de 1, puisqu'on a davantage de tuiles en double, mais reste quand même bien inférieure celle d'avoir un triple chow pur.

Je pense que lors de la consititution de la liste officiel, cela a été pris en compte, et que l'écart de proba ne justifiait pas de passer les trois chow purs superposés de 2 à 24 points...

81 combinaisons, je pense que c'est déjà pas mal ! faut que çà soit jouable, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Double  chow et double chow pur Empty
MessageSujet: Re: Double chow et double chow pur   Double  chow et double chow pur EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:26

chestipali a écrit:
Effectivement, la probabilité d'avoir un trois chow pur superposé de 2 est plus faible que de l'avoir superposé de 1, puisqu'on a davantage de tuiles en double, mais reste quand même bien inférieure celle d'avoir un triple chow pur.
C'est surtout que "Trois chow purs superposés (de 2)" a moins de tuiles de différence avec "Triple chow purs" qu'avec "Trois chow purs superposés (de 1)".

Tant qu'on garde son jeu caché, il est facile d'avoir une main flexible entre "Triple chow (pur ou non)" et "Trois chow (purs ou non) superposés de 2".
Il est aussi relativement aisé d'avoir une main flexible entre "Trois chow purs superposés de 1" et "Grande suite pure".
Mais les cas d'une main flexible entre "Trois chow purs superposés de 1" et "Trois chow purs superposés de 2" sont plus rares.


chestipali a écrit:
Je pense que [...] l'écart de proba ne justifiait pas de passer les trois chow purs superposés de 2 à 24 points...
La pertinence des points attribués à chaque combinaision est une question complètement différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé





Double  chow et double chow pur Empty
MessageSujet: Re: Double chow et double chow pur   Double  chow et double chow pur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double chow et double chow pur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double 10
» Doublé FDO à Dortmund
» une main sans valeur ?
» Attente Unique sur 4 tuiles ou double attente sur 2 tuiles
» Chow ... ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: