Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

 

 règles du Mahjong selon Saki

Aller en bas 
AuteurMessage
Faust

Faust


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

règles du Mahjong selon Saki Empty
MessageSujet: règles du Mahjong selon Saki   règles du Mahjong selon Saki EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:11

je viens de créer ce document très complet sur les règles du mahjong, légèrement basé sur Saki:

Le mahjong Japonais selon Saki

Je le conseille aux débutants, car j'ai essayé de faire un document expliquant le plus clairement possible les règles, tout en rentrant dans les détails les plus poussés du jeu.


attention: il y a probablement une toute petite erreur dedans car je me suis basé sur les docs de la fédération française; je viens de lire ceci dans le forum:

Citation :
Il y a notamment une erreur sur le document mis sur le site FFMJ:
Les points de base pour avoir fait Mahjong ne sont pas 20 pour une main exposé et 30 pour une main cachée mais:
- Mah Jong caché, termine par ron: 30
- Mah Jong caché, termine par tsumo: 20
- Mah Jong exposé: 20
De plus une main exposé ayant 4 chii rapporte 2 points supplémentaires.

c'est à prendre comme un premier jet, donc. Je rectifierai plus tard en incorporant les tableaux de valeurs et la totalité des yakus possibles.


Dernière édition par Faust le Jeu 21 Jan 2010 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




règles du Mahjong selon Saki Empty
MessageSujet: Re: règles du Mahjong selon Saki   règles du Mahjong selon Saki EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:36

Merci beaucoup pour ce document de mahjong sur saki mnt que je comprend mieux xD je vais pas dire non plus que j'ai tout compris aussi ^^ mais ça ma deja enormément appris.
Donc pour ce qui connaissent l'anime Saki et qui s'interesse aux regles un peu n'hesitez donc pas foncé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




règles du Mahjong selon Saki Empty
MessageSujet: End tiles ?   règles du Mahjong selon Saki EmptyJeu 5 Nov 2009 - 0:47

Bonjour,

Merci pour cette documentation ! Comment traduirais-tu les "end tiles" de Saki (regroupant les tuiles terminales et les tuiles d'honneur) ? Je ne l'ai pas trouvé dans tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




règles du Mahjong selon Saki Empty
MessageSujet: Re: règles du Mahjong selon Saki   règles du Mahjong selon Saki EmptyJeu 5 Nov 2009 - 1:25

lol
c'est à cause de ce manga que je joue au mahjong Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Faust

Faust


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

règles du Mahjong selon Saki Empty
MessageSujet: Re: règles du Mahjong selon Saki   règles du Mahjong selon Saki EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:39

Citation :
Comment traduirais-tu les "end tiles" de Saki (regroupant les tuiles terminales et les tuiles d'honneur) ?

J'ai cherché partout, mais je n'ai pas réussi à trouver un terme qui puisse désigner à la fois les terminales et les honneurs.

si on représentait et ordonnait les tuiles sous la forme poétique chinoise, les tuiles de 1 à 9 formeraient une vallée, les vents soufleraient au-dessus, et les dragons voleraient parmi les vents.


...........................Dragons
........................----Vents---->
.............1.......................................9
______________________________________________ séparation
.................2.................................8
.....................3.......................7
............................4....5....6


Donc, si on devait choisir un terme approprié, peut-être que "tuiles nobles" serait suffisant (les nobles vivant souvent dans des forteresses placés sur les hauteurs).

Il y a bien un terme japonais désignant les tuiles 1, 9, vents, et dragons:
yaochuuhai (幺九牌)
Revenir en haut Aller en bas
Faust

Faust


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

règles du Mahjong selon Saki Empty
MessageSujet: Re: règles du Mahjong selon Saki   règles du Mahjong selon Saki EmptyJeu 21 Jan 2010 - 12:44

Bonne nouvelle, j'ai complété le document (plus de 10 pages ajoutées).
Les ajouts:
- toutes les combinaisons possibles en détail, avec leurs valeurs respectives (pour celles-ci, j'ai énormément copié sur le document de MALBEC S. car il reste le plus pratique à ce jour). A ce sujet, je ne désespère pas de faire un jour un document d'une page qui contiendrait tout, et qui serait plus léché graphiquement, encore plus lisible, avec des combinaisons encore plus facile à trouver du premier coup d'oeil.
- Les tableaux de scores, basé sur des images tirées de l'anime (copie presque conforme).
- Un glossaire très complet de tous les termes japonais utilisés dans le monde du mahjong (traduit d'une verion anglaise par mes soins).

Le lien dans mon premier post à été édité, vous pouvez donc vous procurer la nouvelle version par ce moyen-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règles du Mahjong selon Saki Empty
MessageSujet: Re: règles du Mahjong selon Saki   règles du Mahjong selon Saki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
règles du Mahjong selon Saki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles du Riichi
» Jeu gratuit sur Android avec règles MCR : Mahjong & Amis
» Régles EMA - Nouveautés
» Règles EMA 3.4.2
» Je ne comprends pas les règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: