Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flyingicarus




Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/07/2011

Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants Empty
MessageSujet: Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants   Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:23

Professeur des écoles, je vois de nombreux intérêts à enseigner à mes élèves le mahjong. Bien sûr nous ne pratiquerons pas les MCR!!! Nous écrirons de nouvelles règles simplifiées RCE (règles de compétition de l'école :-) ).

Je suis à la recherche de jeux de mahjong dont les tuiles sont simplifiées (constellation de dés, gros chiffres, dragons illustrés, pas de caractères chinois)

Quelqu'un saurait il me dire où je pourrais trouver ce genre de tuiles? (si cela existe)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants   Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:49

Salut,

je ne pense pas que de tels jeux existent... par contre, il est assez facile de transformer un jeu, avec une simple planche d'autocollant.
Nous avions "déguisé" un jeu afin de faire une soirée mah-jong spéciale Halloween :
http://fleurdorchidee.free.fr/html/animations/hmp.html

C'est en tout cas un chouette projet, si vraiment t'es motivé et que ça abouti, je pense que la fédération peut être intéressée par ton 1er manuscrit de règles simplifiées, et pourquoi pas faire évoluer le projet ensemble... ?

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
flyingicarus




Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/07/2011

Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants   Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants EmptySam 3 Déc 2011 - 8:52

Salut,

Oui en effet, le coup de la planche d'autocollants une très bonne idée.

De toutes manières je pense conserver les cercles qui sont très bien pour une perception alternative des décompositions additives : ex: 7=4+3 ou 9= 3+3+3... grâce a la disposition des cercles et des couleurs). Pareil pour les bambous.

Les points cardinaux sont bien aussi pour la représentation spatiale en les occidentalisant le tout (je supprime les idéogrammes) . Je vois bien l'utilisation d'une boussole en début de partie pour rechercher le vrai sud et l'utilisation d'une rose des vents en tapis de jeu pour les aider se situer sur le jeu.

Il faudra juste que je modifie les caractères et que je rende un peu plus fun les dragons qui n'ont pas trop de sens pour les enfants.

Je continue ma réflexion... il faut que je pense à mes RCE (règle de compétition de l'école)!

Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants   Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:16

Un élément à réfléchir, mais peut-être inverser Est et Ouest sur la table, (ou Nord et Sud) pour justement avoir la boussole comme modèle, avec les points cardinaux auxquels ils sont habitués...

Inconvénients : Si ils jouent plus tard avec les règles normales sur ce point, cela pourrait les perdre. De plus, ce n'est pas forcément nécessaire selon l'âge des élèves (je vois bien appliquer cette inversion en CP-CE1, mais moins pertinente en CM2...)
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants   Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:44

flyingicarus a écrit:
Les points cardinaux sont bien aussi pour la représentation spatiale
Je trouve au contraire que les points cardinaux/vents au mahjong sont très mauvais pour la représentation spatiale:
- la représentation est inversée par rapport à une carte
- les points cardinaux se déplacent au cours de la partie

Comme le dit Tryskel, les élèves risquent d'êtres perdus en cours de géographie, ou avec des règles de mahjong "normales".

Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas assigner de points cardinaux aux joueurs: on évite ainsi toute confusion et la règle est plus simple sans être trop dénaturée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
flyingicarus




Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/07/2011

Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants   Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:48

Rien n'empêche d'utiliser les points cardinaux qui ne sont pas inversés.
Et puis j'envisage de faire tourner les joueurs et non les points cardinaux.

Et puis, le but n'est pas d'en faire de futurs joueurs de mahjong (même si ce serait bien) mais d'utiliser le jeu comme support pédagogique. Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants   Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est la rentrée pour le Mahjong !
» Mahjong ou pas mahjong?
» [i]Mahjong time[/i], besoin d'aide pour débutant !!
» inscriptions ouvertes pour notre tournoi King of Mahjong
» Mahjong "duplicate"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: