Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [Question] Hu invalide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Question] Hu invalide Empty
MessageSujet: [Question] Hu invalide   [Question] Hu invalide EmptyLun 10 Sep 2007 - 0:44

Bonjour,

C'est le premier message que je poste sur ce forum, bien que je l'ai suivi depuis un petit moment, alors salut à tous.

J'ai deux petite questions sur les règles internationales auxquelles je n'ai pu répondre ni en lisant ce forum ni en lisant le résumé des règles en francais.

1) Selon les règles, toute tuile rendue visible aux autres joueurs doit être conservée exposée et défaussée prioritairement. En est il de même pour les tuiles exposé pour le comptage d'un faux Hu ? Il me semble bien que la réponse est oui, mais j'aimerais vraiment en avoir confirmation.

2) En cas de conflit sur un appel, un joueur appelant Hu et l'autre appelant Pong, Chow ou même Hu, est ce que la tuile appelée peut toujours l'être une fois le Hu invalidé ?
Une réponse possible a été donnée dans un des sujets précédents, il s'agit de dire que la personne annoncant Hu doit impérativement mettre la tuile appelée dans son jeu avant de compter ses points. Dans ce cas la tuile ferait effectivement partie de la main du joueur et, vu qu'elle est exposée, devrait être défaussée en priorité sur les tuiles tirées, mais à la volonté du joueur sur les autres tuiles exposées par erreur.
Je pencherait perosnnellement pour dire que la tuile fait partie intégrante de la main de la personne ayant faussement déclaré Hu. Mais avouez qu'il est très frustrant de voir une tuile, éventuellement une 4e vous passer sous le nez à cause de l'erreur d'un autre joueur, d'où ma question.

Voilà, meilleures salutations à tous et bons jeux.

Desperis
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

[Question] Hu invalide Empty
MessageSujet: Re: [Question] Hu invalide   [Question] Hu invalide EmptyLun 10 Sep 2007 - 4:51

Cher Ami Suisse, bienvenue à Toi.


1) Non . En cas de faux HU, tu n'as plus à te défausser des tuiles montrées (WMCR 2006)

2) Heu, j'avoue ne pas bien comprendre ta question. Peux tu la reformuler STP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Question] Hu invalide Empty
MessageSujet: Re: [Question] Hu invalide   [Question] Hu invalide EmptyLun 10 Sep 2007 - 4:56

Merci pour la réponse à la première question.
Pour la deuxième, le mieux c'est un cas :

Vent d'Est défausse une tuile, Sud annonce Hu et Nord fait de même. Selon la rêgle des priorités Sud prend la tuile et compte son Mahjong. On se rend compte que son Hu est invalide. La question est donc : après invalidation est-ce que Nord peut encore prendre la tuile pour faire mah-jong ?

Meilleures salutations,

Desperis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Question] Hu invalide Empty
MessageSujet: Re: [Question] Hu invalide   [Question] Hu invalide EmptyLun 10 Sep 2007 - 6:20

Salut,
pour moi, la réponse est oui, car la tuile "jetée" prise pour faire le faux Hu doit-être remise là où elle était, c'est-à-dire dans le tas d'Est.

C'est bien ça Steph (SP) ?
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

[Question] Hu invalide Empty
MessageSujet: Re: [Question] Hu invalide   [Question] Hu invalide EmptyLun 17 Sep 2007 - 15:24

Desperis a écrit:
Vent d'Est défausse une tuile, Sud annonce Hu et Nord fait de même. Selon la rêgle des priorités Sud prend la tuile et compte son Mahjong. On se rend compte que son Hu est invalide. La question est donc : après invalidation est-ce que Nord peut encore prendre la tuile pour faire mah-jong ?

Nord peut prendre la tuile pour faire Hu, et est payé par le jetteur d'origine: Est.
En même temps, Sud paye la pénalité pour faux Hu à tous les joueurs.
(dixit Tina Christensen)
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé





[Question] Hu invalide Empty
MessageSujet: Re: [Question] Hu invalide   [Question] Hu invalide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Hu invalide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutant
» Question sur les points:
» Question aux arbitres
» Question sur les chows
» Question sur les Vents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: