Bonsoir.
Effectivement, il faut faire attention aux interdictions de cumuls.
En fait, à partir du moment où une combinaison couvre 2 éléments ou plus, un seul élément pourra servir deux fois.
Un autre exemple:
-
-
-
-
On a donc:
-
-
=> Grande suite (8pts)
-
=> Petite suite pure (1 pt) - Je réutilise ici le 456 de cercle de la 1ère combinaison.
-
ne peut pas être compté car cela m'oblige à réutiliser un second élément de la 1ère combinaison.
Ca semble compliqué comme ça, mais si en comptant les points tu t'obliges à avancer sur la table les combinaisons une à une, tu vas facilement matérialiser le déplacement d'un élément d'une combinaison (généralement la principale) vers une autre combinaison (généralement une secondaire). Une fois que tu en as fait un, tu sais que tu ne peux pas en faire un second.
Concernant les chows et les défausses adverses, il ne faut effectivement pas s'y jeter dessus systématiquement. En fait, la réflexion porte surtout sur le type de chow. En effet, il y a 2 types de chows (hors chows serpentin):
- les chows principaux: 123 - 456 - 789
- les chows secondaire: 234 - 345 - 567 - 678
Les principaux demeurent très ouverts, permettant d'aller autant sur des grandes suites que sur des superposés. Ils peuvent donc être pris plus aisément (attention, pas systématiquement). Les chows secondaires sont plus complexes: ils te bloquent dans des chows superposés ou triple chows et t'interdisent les grandes suites. Ca te bloque donc plus facilement ton jeu et c'est sur ce type de chows qu'il faut faire très attention à ne pas sauter trop vite sur une défausse adverse.
Bonne continuation et bon "hu".
Eek