Bonjour,
pour les règles MCR c'est très simple : il n'y a pas de différence entre vent dominant et vent du tour. Pour le 4 premières parties c'est l'Est, le Sud pour les 4 suivantes, l'Ouest à nouveau pour 4 partie et le Nord pour les 4 dernières.
Au début de la première partie les joueurs tirent un vent au hasard pour déterminer leur position de départ à la table. Celui qui a tiré Est s'assoit à la place correspondant (a priori l'est géographique), celui qui a le Sud s'assoit à sa droite puis on continue par Ouest et Nord (ce dernier se retrouve donc à gauche d'Est).
Pour la deuxième partie Sud devient Est (on parle ici du vent du joueur), Ouest devient Sud, Nord devient Ouest et Est devient Nord. (Tous les vents personnels sont décalés d'un cran mais personne ne change de place. On déplace un curseur de marquage (le tion) pour repérer facilement qui est Est).
On fait de même pour la 3ème et la 4ème partie.
A la fin de la 4ème partie, les joueurs changent de place (pour ne pas avoir toujours les mêmes positions relatives à la table). Voici un schéma expliquant cela :
J'espère que mes propos sont clairs et te font avancer.
Il ne faut pas se faire une montagne de ces histoires de vents, avec de la pratique on comprend rapidement même si ça peut sembler compliqué de prime abord.