WMO 2006 est plus ou moins clair la dessus: aucun doute sur le fait qu'il y a faute, mais la sanction a appliquer n'est pas explicite.
D'après les deux premiers paragraphes en haut de la page 30 (Chapitre 3.11 Fouls and Penalities):
Une tuile réclamée doit être prise avant que le deuxième joueur suivant ait pris une tuile du mur. Sinon, le joueur fautif pert le droit de déclarer Hu.
=> Donc la (2ème) faute de ton camarade est d'avoir déclaré Hu alors qu'il en avait perdu le droit, je ne sait pas quelle est la sanction à appliquer dans ce cas là (30 ou 60 points données aux autres? 5 à 60 points non donnés aux autres?).
Après avoir déclaré Hu, la tuile réclamée doit être prise AVANT le comptage des points. Sinon, on considère qu'il s'agit d'un "faux Hu".
=> Donc si qqn, dans l'ordre:
1) déclare Kong
2) ne pend pas la tuile réclamée, prend une tuile de remplacement et écarte une tuile
3) déclare Hu sur la tuile écartée par le joueur suivant
4) prend cette tuile et la tuile du Kong
5) compte ses points.
Alors C'EST OK !!! Il n'a commis aucune faute.
S'il compte ses points avant d'avoir pris la tuile réclamée pour le Hu, il sera sanctionné pour faux Hu. Comme vous le savez "faux Hu" est pénalisé de 30 points s'il s'agit d'une main valide <8pts, ou de 60 points si la main n'est même pas valide. Ici il n'est pas précisé dans quel cas nous sommes, mais logiquement le joueur est pénalisé pour compter les points d'une mains de 13 tuiles, donc non valide -> 60 points.
Là où ça se complique:
1) le joueur déclare Kong
2) ne pend pas la tuile réclamée, prend une tuile de remplacement et écarte une tuile
3) déclare Hu sur la tuile écartée par le joueur suivant
4) prend cette tuile, mais PAS la tuile du Kong
5) compte ses points.
Il n'est pas explicitement interdit de compter ses points avant d'avoir récupéré la tuile du Kong, mais c'est contraire à "l'esprit" de la règle sus-dite => 60 points de pénalité? qui vote pour?
PS: C'est marrant, on est d'accord pour dire qu'il y a faute, mais on ne trouve pas la même.