Perso je m'approche du tenpai en jetant le 2 de rond, si je passe tenpai rapidement je déclare riichi quelle que soit l'attente, si tenpai plus tardivement à voir, si le vent d'est tombe je vole et je passe tenpai... Tu parles de développer la main, possibilité de san shoku mais plus probablement un pinfu simple voire rien du tout, pour moi c'est prendre beaucoup de risques pour une rémunération très aléatoire. Cette main me semble avoir une valeur tactique : finir la main en cours et passer dealer.
D'une manière générale, je privilégie d'abord la sécurité, ensuite la vitesse (au sens large, efficacité), et seulement après la valeur, selon l'idée que ne pas payer c'est déjà gagner des points et qu'il ne sert à rien de faire des yakus complexes si la tuile gagnante ne vient jamais. En résumé : faire une grosse main quand le coût en rapidité est compensé par le gain de points (très lent pour gagner énormément ou un poil lent pour gagner beaucoup) et que c'est sécurisé ! En l'occurrence tu peux choisir entre une main à 1000 rapide avec prise de risque seulement pour passer tenpai, ou une main entre 1000 et 8000 mais sans rien de sûr et en espérance de gain plus pres de 2000 et beaucoup moins rapide...
Selon la situation de la main en cours en terme de défausses, de la partie en termes de placement, et selon les joueurs en face, il pourrait meme être envisageable d'appeler sans yaku...