| Problème de comptage | |
|
+5pazair Captain Flam Shirluban chestipali FLB37 9 participants |
Auteur | Message |
---|
chestipali
Nombre de messages : 33 Age : 52 Localisation : NIORT Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Problème de comptage Mer 11 Sep 2013 - 17:43 | |
| Bonjour nous avons eu la main ci-dessous. Main 'tout caché tiré', Tuile pour finir :9c:suite serpentin Nous avons compter : - suite serpentin - tout caché tiré - tout chow Question : faut_il compter attente au milieu (5 cercles) ? par avance merci. :6B:chest | |
|
| |
FLB37
Nombre de messages : 54 Age : 80 Localisation : Saint Cyr sur Loire Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Problème de comptage Mer 11 Sep 2013 - 19:49 | |
| Bonsoir, Personnellement, je compte :
Suite serpentin 12 pts Tout Caché tiré 4 pts Pas d'honneur 1 Pt Finir au milieu 1 Pt TOTAL 18 pts | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Problème de comptage Mer 11 Sep 2013 - 23:21 | |
| 1) On peut tout à fait compter le "Tout Chow" (cf WMO, annexe 1, point 35 "Knitted Straight", exemple 2 à la page 45).
2) Si tu finis sur le 5 de 258 (i.e. si le chow 456 était exposé avant), tu n'a pas de point pour l'attente. Si tu finis sur le 5 de 456, il me semble qu'on peut compter "Finir au milieu", mais j'ai un doute et je n'ai pas retrouvé ce cas précis dans la règle. | |
|
| |
Captain Flam
Nombre de messages : 202 Age : 53 Localisation : NANCY Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: attente au milieu Jeu 12 Sep 2013 - 12:27 | |
| | |
|
| |
chestipali
Nombre de messages : 33 Age : 52 Localisation : NIORT Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Problème de comptage Jeu 12 Sep 2013 - 15:40 | |
| - Shirluban a écrit:
2) Si tu finis sur le 5 de 258 (i.e. si le chow 456 était exposé avant), tu n'a pas de point pour l'attente. Si tu finis sur le 5 de 456, il me semble qu'on peut compter "Finir au milieu", mais j'ai un doute et je n'ai pas retrouvé ce cas précis dans la règle. => comme tout est caché, je pense qu'on ne peux pas le compter (je rejoins Capitain Flam là dessus). Merci à vous pour vos réponses | |
|
| |
pazair
Nombre de messages : 170 Age : 49 Localisation : Thuret Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Problème de comptage Mer 30 Oct 2013 - 14:03 | |
| | |
|
| |
Captain Flam
Nombre de messages : 202 Age : 53 Localisation : NANCY Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: ai je le choix de réarranger ma main? Lun 4 Nov 2013 - 14:23 | |
| | |
|
| |
pazair
Nombre de messages : 170 Age : 49 Localisation : Thuret Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Problème de comptage Mer 6 Nov 2013 - 11:49 | |
| Non car tu finis également avec le Il ne peut y avoir d'attente dès que l'on peut finir avec plus d'une tuile ..... et ce, quelque soit l'arrangement de la main, la valeur de la main ou la disponibilité des tuiles... Dans le cas du serpentin précédent, il n'y a QUE le qui ferme la main... | |
|
| |
Captain Flam
| Sujet: Re: Problème de comptage Mer 6 Nov 2013 - 13:05 | |
| tu m'as convaincu!!! | |
|
| |
ShAkA974
Nombre de messages : 82 Age : 42 Localisation : Saint André Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Problème de comptage Sam 30 Nov 2013 - 21:35 | |
| | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Problème de comptage Sam 30 Nov 2013 - 22:03 | |
| - ShAkA974 a écrit:
- CF document intitulé wmc 2012 regulations provenant de l'EMA point 7
Où peut-on se procurer ce document, je ne l'ai pas trouvé sur le site de l'EMA ? - ShAkA974 a écrit:
- "Edge/closed/single wait can't be combined with Knitted Straight"
Dans ce cas, on ne devrait accorder le point dans aucun de tes exemples. | |
|
| |
Captain Flam
| Sujet: Re: Problème de comptage Sam 30 Nov 2013 - 23:54 | |
| | |
|
| |
ShAkA974
Nombre de messages : 82 Age : 42 Localisation : Saint André Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Problème de comptage Dim 1 Déc 2013 - 20:04 | |
| - Shirluban a écrit:
- ShAkA974 a écrit:
- "Edge/closed/single wait can't be combined with Knitted Straight"
Dans ce cas, on ne devrait accorder le point dans aucun de tes exemples. Oui Shirluban, je donnais juste des exemples pour montrer que dans certaines mains, l'attente ne pose pas de problème, alors que dans d'autres, çà pose bcp de problèmes. Difficile dans ce cas d'accorder le point dans certains cas, et pas dans d'autres. @David : On joue en France, on est assimilé à l'EMA, on doit se plier aux lois de l'EMA. La seule chose qu'on a c'est le green book (avec pleins de points troubles) et la page qui date de 2010. Faut faire avec en tant qu'arbitre... Tout le monde traine, la WMO en premier qui aurait dû ressortir une mise à jour du green book depuis lgt. On se retrouve à jouer avec certains points de règle quand on joue un tournoi EMA et différemment quand on joue un tournoi WMO. Du coup t'es plus du tout crédible face aux joueurs quand tu dis noir à un tournoi, et blanc 2 tournois après :/ Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est ainsi et c'est très gênant à gérer... Surtout quand ceux qui ont sortis le "MERS tournament regulations - August 2010" ne se rappellent même plus de certains points qu'ils ont mis en place et ne le soutiennent pas du tout face à la WMO. | |
|
| |
Captain Flam
| Sujet: Re: Problème de comptage Lun 2 Déc 2013 - 0:27 | |
| André, Je partage complètement ton point de vue... Comme cette pénalité de 10 pts quand tu oublies de prendre ta tuile quand tu fais HU.... | |
|
| |
pazair
| Sujet: Re: Problème de comptage Mar 3 Déc 2013 - 16:30 | |
| | |
|
| |
lyonnais974 Admin
Nombre de messages : 52 Age : 67 Localisation : Saint Galmier Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Problème de comptage Mer 4 Déc 2013 - 20:56 | |
| | |
|
| |
ShAkA974
| Sujet: Re: Problème de comptage Ven 6 Déc 2013 - 19:31 | |
| J'ai mis exprès ces exemples car ce sont les effets de bords où certaines personnes font l'amalgame. Certains veulent bien accorder l'attente, d'autres non. Moi je comprends hein, mais pas tout le monde | |
|
| |
Laoban888
Nombre de messages : 65 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Pas si sûr... Ven 21 Mar 2014 - 17:08 | |
| Bonjour à tous, Je me permets de rebondir sur le sujet, par deux autres exemples: En suivant cette logique, accorderiez-vous le point d'attente sur cette main En finissant sur le ? Pourtant elle est unique, mais je ne vois aucune raison de la compter, étant donné qu'on ne la compte pas pour une suite serpentine. Certes le joueur a le droit d'arranger les combinaisons de sa main comme il le souhaite, comme dans cette main : En finnissant avec , le joueur peut décider d'avoir deux chows et la paire de (ce qui donne les points en tout caché tiré) plutôt que deux chows et la paire de . Cependant, on ne compte pas l'attente au milieu dans ce cas, car le forme aussi une main complète. De la même manière, je ne pense pas que l'on puisse décider dans la main à l'origine du post que l'on finit avec le du chow ou de la paire plutîot que celui de la suite serpentine. Et dans l'esprit de la règle du MCR, j'ai tendance à penser que l'on considère plutôt le cas défavorable pour les attentes (contrairement au TW par exemple). | |
|
| |
lyonnais974 Admin
Nombre de messages : 52 Age : 67 Localisation : Saint Galmier Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Problème de comptage Ven 21 Mar 2014 - 17:57 | |
| | |
|
| |
Laoban888
Nombre de messages : 65 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Problème de comptage Ven 21 Mar 2014 - 19:32 | |
| Re, En fait, ce que je voulais aussi illustrer avec cet exemple c'est qu'on ne peut pas choisir l'élément qu'on décide de composer avec la tuile gagnante, et ce même si c'est celui qu'on décide de compter dans sa main. J'imagine que par exposer, tu entends commencer par compter la suite serpentine. Mais je ne pense pas qu'on puisse figer une combinaison pour le comptage des attentes. En se basant sur ces deux faits : - L'attente unique sur une suite serpentine n'est pas comptée. - Si la tuile gagnante permet simultanément de composer deux combinaisons, en MCR on considère toujours le cas défavorable pour le comptage des attentes. (cf. l'exemple exposé par Capitainflam ou des tas d'autres). En illustrant avec un exemple tout simple: On considère qu'on finit sur le côté du , on ne peut pas choisir de finir plutôt avec le chow . On ne peut pas le choisir, de la même manière qu'on ne peut pas choisir de terminer avec la paire ou le chow plutôt que la suite serpentine. On considère le cas défavorable. L'ordre de l'annonce n'y change rien. (Par contre, en TW on peut dans ce genre de cas compter l'attente). Alors dans le cas ou la tuile gagnante, même en attente unique, peut composer soit un de ces ensembles (avec une attente), soit la suite serpentine, on devrait, selon moi, considérer le cas défavorable, ce qui est donc de finir avec la tuile de la suite serpentine et de ne pas compter le point d'attente. Dans les exemples avancés par Shaka974, de la même manière, je ne compterai l'attente que dans le premier cas. Bon, la suite serpentine permettra dans tous les cas d'avoir un Mahjong, mais un petit point peut faire la différence. ^^ | |
|
| |
Cyrille
Nombre de messages : 253 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Problème de comptage Ven 21 Mar 2014 - 19:43 | |
| Salut
Je suis d'accord avec les explications et les excellents exemples proposés par Laoban.
Ceci confirme ce que nous a dit Quentin lors du séminaire d'arbitrage récemment organisé à Villejuif : "si on complète une main avec une tuile qui entre dans une suite serpentin, on ne peut pas compter d'attente unique même si cette tuile finit également un autre élément (chow ou paire) suivant le choix qu'on fait pour présenter sa main". Je ne saurai par contre pas vous citer les sources. Peut-être que Quentin précisera cela. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de comptage | |
| |
|
| |
| Problème de comptage | |
|