Je me suis fait tres plaisir en m'offrant de moi à moi un tres beau mah-jong...
Seulement, dans la boite il y avait des baguettes en plastique:C'est pas grave, le fait de posséder des baguettes n'empêche absolument pas de jouer
ma (ou mes ) question est quel est la valeur de chaque baguettes, les a t'on avant de commencer à jouer (on les perd au faire et à mesure), pour quelle valeur?Les baguettes servent à indiquer le nombre de points de chaque joueur et à effectuer les payements entre les joueurs (exactement comme des jetons de poker). Au Mah Jong le nombre de points total entre les joueurs est constant (comme au poker), donc elles sont distribués avant de commencer à jouer (on ne créé pas de richesse en cours de jeu).
Pour ce qui est de la valeur de chaque baguette, ça dépend de la règle utilisée.
Par exemple, pour la règle Chinoise Classique il faut distribuer 1000 (ou mieux 2000) points à chaque joueur, la baguette la plus faible valant 2 points.
Pour la Règle Japonaise Riichi/Dora, c'est 25000 (ou 30000) pts/joueur, avec la bag. la plus faible à 100 points.
Et pour ce qui est de la règle Officielle Internationale, c'est 500 (ou 300, ou n'importe quoi d'autre) pts/joueurs, la plus basse valant 1 point.
Je ne rentre pas plus dans le détail du choix de la valeur de chaque baguette, car cela n'aurait pas grand intérêt étant donné que d'un jeu à l'autre le nombre et la couleur des points sur les baguettes n'est pas toujours la même.
Sache tout de même que normalement les baguettes les plus rares sont les plus chères et les plus abondantes valent le moins de points. A toi ensuite de leur trouver une valeur qui vas bien avec le nombre dont tu en a et la règle que tu utilise.
N'oublie pas qu'un papier et un crayon c'est bien aussi pour noter les scores, et ça évite de se poser ce genre de question.
Suivant les regles que j'ai trouvé :soit chaque combinaison vaut jusqu'a 88 points
soit le décompte se fait 2 point part ci 8 part là etc et ensuite voila les coeffs
[...]
et je suis perdu: quelle regle utilisé???Fait bien attention à ne pas mélanger les différentes règles, leurs systèmes de comptages peuvent être très différent, pour ne parler que de ça.
Pour commencer concentre toi sur une seule règle et ensuite quant tu l'aura bien assimilée tu pourra t'initier aux autres (si tu veut en apprendre plusieurs).
Je te conseille la Règle Officielle Internationale (aussi appelée Règle Officielle Chinoise) pour les raisons suivantes:
- Il s'agit d'une règle
officielle, c'est à dire que tout le monde a la même (contrairement aux autres règles où une multitude de variantes existent).
- Sur le site de la FFMJ (entre autres) tu trouvera
gratuitement une description
(quasiment) complète
en français, qui est censée être compréhensible par un débutant.
- Elle ne comprend pas trop de points compliqués.
- Si tu rencontre des difficultés tu trouvera sans problème des gens sur ce forum pour t'aider.
NB: Quelle que soit le règle que tu choisit, tu trouvera sans doute de l'aide ici.
Et comme dirait Tom Sloper: "May the tiles be with you".