Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez
 

 Erreur de comptage ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gnom

Gnom

Nombre de messages : 298
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Erreur de comptage ? Empty
MessageSujet: Erreur de comptage ?   Erreur de comptage ? EmptySam 10 Mar 2012 - 18:20

En faisant une partie ce matin sur ordi, le logiciel m'a compté un faux mahjong pour une main que je pensais valide. Je suis quasi sûr que c'est une erreur du système de comptage mais pour être sûr, cette main est-elle valide ?

1 caractère 3 caractère 5 caractère 6 caractère 7 caractère 8 caractère 8 caractère 1 cercle 2 cercle 3 cercle 4 cercle 5 cercle 6 cercle

Main entièrement cachée, donc en recevant le 2 caractère je compte :
-tout chows : 2
-double chow 1 caractère 2 caractère 3 caractère 1 cercle 2 cercle 3 cercle : 1
-petite suite pure 1 cercle 2 cercle 3 cercle 4 cercle 5 cercle 6 cercle : 1
-une famille absente : 1
-finir au milieu : 1
-tout caché donné : 2

Donc 8 points. Y a pas un truc qui m'échappe ? Je vois pas d'inclusion et l'attente me semble bien unique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Eek

Eek

Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Erreur de comptage ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de comptage ?   Erreur de comptage ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 0:27

Salut

Je suis d'accord avec ton comptage.

L'attente unique est certaine (avec ton 1 caractère et 3 caractère tout seul, tu ne pouvais pas finir autrement qu'avec le 2 caractères).
Un seul élément est réutilisé (en l’occurrence 123 cercle) => règle d'exclusion

Pour moi aussi, je compte 8 pts.

A+

Eek
Revenir en haut Aller en bas
Qifen

Qifen

Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2009

Erreur de comptage ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de comptage ?   Erreur de comptage ? EmptyMer 14 Mar 2012 - 16:34

Idem. ^^

L'attente est unique ici, pas de contestation possible.
Bizarre ce "bug". mdr
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04

Nombre de messages : 176
Age : 33
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Erreur de comptage ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de comptage ?   Erreur de comptage ? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:39

Je confirme qu'on a bien un point pour attente au milieu. Donc c'est un bogue.

Pour ceux qui veulent vérifier leur score, c'est possible sur ce site. Il n'y a que pour quelques « cas foireux » que ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
FLB37

FLB37

Nombre de messages : 53
Age : 75
Localisation : Saint Cyr sur Loire
Date d'inscription : 06/04/2012

Erreur de comptage ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de comptage ?   Erreur de comptage ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:45

Quentin04 a écrit:
Je confirme qu'on a bien un point pour attente au milieu. Donc c'est un bogue.

Pour ceux qui veulent vérifier leur score, c'est possible sur ce site. Il n'y a que pour quelques « cas foireux » que ça ne marche pas.

Bonjour,
En effet je pense comme vous : Dans l'exemple suivant

Dragon Vert Dragon Vert 2 bambou 2 bambou 3 bambou 3 bambou 4 bambou 4 bambou 6 bambou 6 bambou 6 bambou 6 bambou 8 bambou 8 bambou

Nous avons : "Semi-Pure", "Sept Paires" et "Main verte" : 122 points.
Si on utilise le calculateur : 124 points ( http://mahjonghand.appspot.com/?sit=h+22b+33b+44b+66b+66b+8b+ggD+w+8b+self_draw&calc=Calculate ) ; il compte "Quatre identiques" qui est obligatoirement inclus dans "Sept Paires + Main verte". "Main verte" se réalise avec maximun 6 Tuiles, donc pour "Sept Paires" il faut en doubler une ?
Où est l'erreur?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04

Nombre de messages : 176
Age : 33
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Erreur de comptage ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de comptage ?   Erreur de comptage ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:58

[quote="FLB37"]
Quentin04 a écrit:

En effet je pense comme vous : Dans l'exemple suivant

Dragon Vert Dragon Vert 2 bambou 2 bambou 3 bambou 3 bambou 4 bambou 4 bambou 6 bambou 6 bambou 6 bambou 6 bambou 8 bambou 8 bambou

Nous avons : "Semi-Pure", "Sept Paires" et "Main verte" : 122 points.
Si on utilise le calculateur : 124 points ( http://mahjonghand.appspot.com/?sit=h+22b+33b+44b+66b+66b+8b+ggD+w+8b+self_draw&calc=Calculate ) ; il compte "Quatre identiques" qui est obligatoirement inclus dans "Sept Paires + Main verte". "Main verte" se réalise avec maximun 6 Tuiles, donc pour "Sept Paires" il faut en doubler une ?
Où est l'erreur?
Effectivement, en Main verte Sept paires force au moins un Quatre identiques, et est interdit de compter Quatre identiques quand on compte Sept paires et Main verte. C'est un des deux cas où le comptage combiné de deux éléments de marque en implique un troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel



Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Erreur de comptage ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de comptage ?   Erreur de comptage ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:40

Pour info (mais je l'ai peut-être oublié) : quel est l'autre cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04

Nombre de messages : 176
Age : 33
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Erreur de comptage ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de comptage ?   Erreur de comptage ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:49

Tryskel a écrit:
Pour info (mais je l'ai peut-être oublié) : quel est l'autre cas ?
Sept paires et Tout Extrémité, pour les mêmes raisons que le cas évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Erreur de comptage ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de comptage ?   Erreur de comptage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur de comptage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur de comptage ?
» Les baguettes de comptage....
» Erreur de deckbox
» Japan Expo
» Diablo 3 - Battle Tags, Classes et autres discussions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: