glaude1955
Nombre de messages : 90 Age : 69 Localisation : 59 Lille Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Iipeko Double chows purs sur écart Mer 22 Mai 2013 - 19:57 | |
| Bonjour, Ron sur le 7 caractère écarté par Sud. Minipoints : 8 Pung de Vent caché + 2 Gain sur attente au bord + 30 Main cachée sur écart (4Winds compte 20 + 10) Han Yaku Fanpai (pung de mon propre vent) 1 Han Iipeko Double chows purs 1 Han Si je comprends bien, la combinaison comportant la tuile écartée est considérée exposée, et ma main est considérée cachée du fait que je termine par Ron. En supposant que je possède une autre combinaison quelconque (c.a.d. sans yaku) à la place du pung de vent du joueur, le yaku Iipeko me permet également de sortir. Yves | |
|
glaude1955
Nombre de messages : 90 Age : 69 Localisation : 59 Lille Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Re: Iipeko Double chows purs sur écart Mer 22 Mai 2013 - 20:27 | |
| | |
|
TrollOfNova
Nombre de messages : 175 Age : 75 Localisation : Quelquepart en Amérique Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Iipeko Double chows purs sur écart Jeu 23 Mai 2013 - 2:19 | |
| Dès la première réquisition, la main est ouverte/exposée. Dans le filon mentionné, on a ceci qui fait preuve d'autorité. - Shirluban a écrit:
- Pour que la main soit cachée, il faut avoir pioché les 13 tuiles avant la tuile gagnante.
Pour qu'un élément soit caché, il faut avoir pioché les trois tuiles de l'élément (quatre pour les kong). ----- Revenons à l'exemple initial : 4Winds fait fausse route [edit: faux, il nous fait chier plutôt, voir ci-bas] dans l'image fournie. La part de cette main ne vaut que 320 (total 1300 pt) puisque ce n'est pas iipeiko. [sans rapport maintenant] Sans vent de valeur (ici Ouest), c'est chombo. EDIT: Finalement, il semble que 4Winds prend des libertés quant à la présentation de groupements, s'opposant aux standards établis par les autres grands logiciels et standards du mahjong japonais. Mes excuses... partielles.
Dernière édition par Senechal le Jeu 23 Mai 2013 - 3:35, édité 2 fois (Raison : clarification, moins d'ambiguité, et rétraction avec mise à jour.) | |
|
TrollOfNova
Nombre de messages : 175 Age : 75 Localisation : Quelquepart en Amérique Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Iipeko Double chows purs sur écart Jeu 23 Mai 2013 - 2:31 | |
| Autre bourde d'un autre client: 7 paires avec une réquisition. (Tanyao illégal ici due à la forme de la main.) Il faut se méfier de tout server de jeu non-asiatique, puisqu'ils ont tous commis des erreurs de logique, de programmation ou de compréhension des règles. | |
|
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Iipeko Double chows purs sur écart Jeu 23 Mai 2013 - 3:23 | |
| | |
|
TrollOfNova
| Sujet: Re: Iipeko Double chows purs sur écart Jeu 23 Mai 2013 - 3:26 | |
| Je devrais placer un petit quelquechose, je reviens sur le point de glaude1955.
Je ne voulais pas faire croire que je te doutais, Shirluban. [edit: ah, j'ai compris mon tort...] | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Iipeko Double chows purs sur écart | |
| |
|