Bonjour,
Je ne comprend pas bien le sens de tes questions.
Certaines pourraient se comprendre si elles venait de qq connaissant (très) bien les règles Japonaises Riichi/Dora mais n'ayant jamais (mais jamais) vu d'autres règles de Mah Jong. (ce qui n'est pas ton cas il me semble)
Finir sur une tuile identique à une de celles que l'on a écartés.
Réclamer un 1B pour former 123B et écarter un 4B.
D'autres trahissent un manque de maitrise des bases du jeu, de quelque règle que ce soit.
"à quel moment peut on le faire?"
"on écarte" [...] "apres ai je fini mon tour?"
reposer une combinaison en réclamant son propre écart
remplacer une tuile dans une combinaison exposée
J'aimerai beaucoup savoir quelle(s) lecture(s) t'ont amenées à te poser des questions pareilles. Je te serait donc reconnaissant de bien vouloir m'indiquer leurs références (adresse du site internet; nom d'auteur, titre et date du livre; ...). Merci.
Pour essayer de répondre à tes questions:
Aux RI, il est tout à fait autorisé de réclamer une tuile identique à celles que l'on a écarté.
Par exemple, on peut écarter en début de partie un
et faire Hu en réclamant un autre
écarté par un adversaire.
Aux RI, il est tout autant autorisé de réclamer une tuile (1B) pour casser un élément caché (234B) et écarter la partie restante (4B) lors du même tour.
Par exemple, on peut réclamer un
pour exposer un
et écarter tout de suite un
.
On peut aussi réclamer un
, exposer un
et écarter le
restant, même si ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Mais attention! Cela ne peut se faire qu'avec un élément caché,
il est interdit de modifier un élément exposé.
Quand tu parle de réclamer son propre écart j'ai du mal à te suivre.
Une fois que tu a écarté ta tuile tu vent faire quoi?
- Déclarer "pung" (ou chow, ou kong), comme si ta tuile avait été écartée par un autre joueur? Dans ce cas, non, ce n'est pas permis.
- Dire "Oups! Je me suis trompé c'était pas cette tuile que je voulait écarter." et la remettre dans ton jeu (avec les tuiles cachés)? Dans ce cas ça peut être toléré entre amis, mais surement pas en tournois.