Fédération Française de Mah-jong
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 Aide apprentissage combinaisons

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pazair
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palimpsestes




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MessageSujet: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:09

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait une bonne méthode ou un bon support pour apprendre les combinaisons parce que la franchement je me perds et ai l'impression d'en découvrir une nouvelle à chaque fois.

J'ai déjà essayé avec les documents de S. Parcollet et des mémentos de la fédé mais je sais pas ça ne rentre pas.

Quelqu'un aurait un bon gros tableau?

Merci.
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-Oliv-

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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:30

Héhé Smile
L'apprentissage de la liste des combi... malheureusement y'a pas de solution miracle... chacun sa méthode, de toutes façons, faut s'y coller !

Le conseil que l'on donne souvent, c'est de se contenter, au début, d'apprendre toutes les combi de 1 à 8 points, une fois ces combi maitrisées, tu peux passer progressivement au autres. Elles sont souvent des déclinaisons plus chères des premières, et donc la seconde partie est plus facile à apprendre que la première...

Essaye de bien comprendre les concepts "identique"/"superposé" ; "pur"/"dans les 3 familles" ; "caché"/"exposé" ; et déjà tu auras une bonne logique pour mieux retenir les combi...

Oliv'
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palimpsestes




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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:52

Merci pour la réponse.

J'aimerais bien dire que ta solution est la solution miracle mais le souci c'est que j'en ai un peu marre de me prendre des 40 points dans la feuille de score alors que moi je ne fais que des 8 points.

Je dis pas que je veut moi aussi mettre des 40 points tout le temps mais au moins avoir ma chance non?
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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:40

C'est un autre débat... Smile

Mieux vaut gagner vite et souvent des mains à 8 points, que de marquer rarement des mains à 40.
Tu veras que si tu gagnes souvent et rapidement des mains à 8, tes adversaires auront nettement moins d'occasions d'en gagner une à 40, qui est plus longue à réaliser (à moins d'avoir la chance d'être très bien servi, mais ceci n'arrive pas si souvent).

Oliv'
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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:37

Oui c'est pas faux.

Mais c'est parfois très frustrant.
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Captain Flam

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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:16

Quel est le plus frustrant?

Prendre une main à 40 pts?

ou

Etre en attente sur une main à 40 pts et voir un autre joueur finir une main à 8 pts (main sans valeur par exemple)?

Il faut aller vers le jeu qui te permettra de finir le plus rapidement. Donc je suis d'accord avec Oliv' : bien maitriser les petits points et les principes "identique"/"superposé" ; "pur"/"dans les 3 familles" ; "caché"/"exposé" ainsi que "tiré"/"donné"

4 cercle DJ
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palimpsestes




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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:26

Post supprimé.


Dernière édition par jackspawns le Mer 17 Mar 2010 - 23:32, édité 1 fois
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Captain Flam

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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:37

Désolé,

Je ne voulais vraiment pas te vexer.

C'était mon premier post sur le forum et je me rends compte qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit.

Milles excuses.

Je t'invite tout simplement à suivre les conseils d'olivier qui est, il me semble un très grand joueur au contraire de moi.

4 cercle DJ
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pazair

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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:04

Salut

je me permet d'intervenir ici...

Captain Flam.. tu n'as pas a t'excuser car ton post était peut etre legèrement mal rédigé (pour une bonne compréhension) mais cela ne permetait pas à jackspawns de réagir comme il l'a fait !

Pour revenir au sujet, Oliv et Captain Flam ont entièrement raison. Il faut commencer par la base avant de vouloir chercher plus loin.

Donc pour le répeter : bien comprendre les principes "identique"/"superposé" ; "pur"/"dans les 3 familles" ; "caché"/"exposé" ainsi que "tiré"/"donné"

Ensuite apprendre a maitriser les combis a 6 et 8 points car ce sont celles qui sortent le plus souvent

Il n'y a pas de méthode miracle pour apprendre les combinaisons, a part de les travailler (sauf pour les petits points ou c'est a apprendre par coeur...tout en les comprenant bien sur)
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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:15

Héhé Smile on se calme et on boit frais les gars ! Smile

Y'a pas de "petits joueurs à 8 points", ou de "grands joueurs à 40".
Au contraire, on remarque assez souvent que ce sont les joueurs les plus expérimentés qui ont des moyennes de de mah-jong assez bas. Ils gagnent souvent avec de petites mains, et te claque en 6 ecarts un mah-jong dont le plus gros élément vaut 4 points...

Pour faire plus souvent des grosses mains il te faut :
1. les connaitre (savoir qu'elles existent, même si tu ne sais pas tout de suite combien elles valent)
2. bien les repérer dans ta main de départ
3. évaluer les chances de finir cette main, et ce qu'elle rapporte par rapport à la réalisation plus rapide d'une main moins chère sur la même base au départ
4. avoir de la chance au tirage

On peut facilement se forcer et s'entrainer sur 1. et 2. c'est par là que tu dois commencer
3. c'est le nerf de la guerre, ça ne vient qu'en jouant, avec l'experience de plusieurs milliers de parties...
4. normalement à terme, tout le monde à la même chance... il suffit donc d'être patient... et savoir la saisir quand elle se présente Smile

Oliv'
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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:32

Je rejoins les avis déjà donnés précédemment. Smile
Donc je ne répèterais pas la même chose.

Pour ma part, je sais que j'ai aussi retenu les combinaisons et combien elles valent de points en...........regardant les autres gagner (que ça soit moi qui donne la tuile gagnante ou pas).

Hé oui!

Pour moi, le mah-jong, ce n'est pas qu'un jeu où chaque joueur cherche à gagner avant les autres, mais c'est aussi un jeu qui permet (aussi) de progresser grâce à la réussite des autres, surtout au début, quand on est assez novice. Et quel joueur ne l'a jamais été? Very Happy

Paradoxal?

Oui, sans doute pour un occidental, mais pas dans la philosophie asiatique, pas du tout.

Lorsqu'un de tes adversaires de tablée gagne, continue d'être attentif et reste concentré dans le jeu, écoute et regarde comment il compte ses points, que ça soit un joueur expérimenté ou pas.

Non seulement ça t'aidera à les faire entrer dans ton cerveau, mais en plus ça t'aidera aussi à déceler si le joueur en question commet des oublis de points. Ainsi, toi, lorsque tu gagneras, tu compteras tes points bien comme il faut, sans en oublier un.

On n'oublie pas que le mah-jong est un jeu d'observation, et celle-ci doit s'opérer aussi bien pendant la partie qu'à la fin de l'une d'elle. ^^
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Scalp




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MessageSujet: Bon choix !!!!   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:46

Jackspawns, non non; tu es au bon endroit si tu as des questions.

surout h'hésites pas, tu auras plusieus réponses !!!

Personnellement j'ai laissé mes feuilles de combinaisons dans les toilettes quelques semaines et c'est dans cet endroit calme que je révisais Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


A propos de gros jeux, récemment j'ai eu une expérience un peu douloureuse :

1 nouvelle joueuse arrive dans notre club, elle joue depuis 2 mois avec des amies, elle connait visiblement la plupart des combos, juste elle n'est pas encore super à l'aise avec les petites jeux et les chow superposés.

Séance décontractée, j'arrive dans son dos (en tout bien tout honneur Very Happy ) en début de deuxiéme rangée (environ 6-7 tuiles jetées par chaque joueur) et là je vois :

9 cercle 9 cercle 9 cercle Dragon Vert Dragon Vert 8 cercle 8 cercle Ouest Ouest Ouest Dragon BlancDragon Blanc Est

WOW

elle pioche Dragon Vert WOW WOW bounce bounce

Je la vois attrapper un de ces 8 cercle, elle avance son bras pour le jeter, j'ai un mauvais réflexe ! Je crie NON affraid affraid affraid affraid


Je lui explique à voix basse, que rapidement, elle est quand même en attente d'une grosse main voire d'une TRES grosse main si elle pioche. C'est encore le début du jeu, il reste 2 8 cercle et 2 Dragon Blanc et 3 Est

Je vous passe les vents dominants et du joueur, je ne me souviens plus.

Elle jette finalement son Est

en effet, avec

9 cercle 9 cercle 9 cercle Dragon Vert Dragon Vert Dragon Vert 8 cercle 8 cercle Dragon Blanc Dragon Blanc Ouest Ouest Ouest

au pire du pire si on lui donne le 8 cercle

elle prend 3 pungs cachés + tout pung+ semi pure + tout caché donné + pung d'extrémité + pung de vent + pung de dragon = 34 pts (+58 pts )

ou un peu mieux si on lui donne le Dragon Blanc

elle prend 3 pungs cachés + tout pung + semi pure + tout caché donné + pung d'extrémité + pung de vent + 2 pungs de dragon = 38 pts (+62 pts)

ou vraiment mieux si elle pioche le 8 cercle

4 pungs cachés + tout caché tiré + semi-pure + pung d'extrémité + pung de vent + pung de dragon = 78 pts (+ 258pts)

voire 82 si elle pioche le Dragon Blanc (+270 pts)


évidemment elle repioche le Est dans la foulée, elle se retourne avec vers moi avec une grimace
elle rejette ses 3 pioches suivantes,
la quatrième pioche suivante est le Est Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Sachant que le 8 cercle n'interessait qu'elle, si j'avais retenu mon cri elle aurait donc fermé :

9 cercle 9 cercle 9 cercle Dragon Vert Dragon Vert Dragon Vert Ouest Ouest Ouest Dragon Blanc Dragon Blanc Est Est avec Est pioché

soit 4 pungs cachés + tout honneur et extrémités + semi pure + tout caché tiré + pung de dragon = 108 pts pioché soit +348 points

Je me suis excusé pour le cri, je lui ai dit que si elle sentait vraiment quelque chose pour son jeu, elle pouvait y croire mais que sinon en terme de probablité, elle devait se mettre en double attente plutôt qu'à 2 tuiles hypothétiques....


Pour info, en l'occurence elle a quand même fermé avec le 8 cercle donné soit 34 'misérables' points, soit +58 pts pour elle sans les fleurs. No No No

Je n'en menais pas large, je doute qu'elle fasse appel à moi si un jour elle a besoin de conseils !! Cela me servira de leçon pour une prochaine fois.


Tout ça pour dire dans certains cas, une grosse main, ça se mérite par un ou plusieurs choix 'illogique' voire 'dangereux'. geek geek geek
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pazair

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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 23:11

Scalp a écrit:
Jackspawns, non non; tu es au bon endroit si tu as des questions.

surout h'hésites pas, tu auras plusieus réponses !!!

entièrement d'accord...

Scalp a écrit:

Personnellement ...
....
....
....
que de blabla scalpinou
....
....

Tout ça pour dire dans certains cas, une grosse main, ça se mérite par un ou plusieurs choix 'illogique' voire 'dangereux'. geek geek geek

tu as raison, néanmoins, on connait des joueurs qui vont souvent vers des mains plus grosses plutôt que privilégier des mains censés être plus rapides, plus évolutives etc..

quelques fois ils les ferment (trop souvent quand on est a leur table...) mais au final, quand on regarde le classement de ces gens là, ils ne se trouvent pas en tête de tableau en général...

ce qui prouve pour moi que même si on se prend dans les dents une gde suite pure + main pure (40 pts mini donc au final en gros une soixantaine de points marqués) ca se rattrape vite (rien qu'une main a 8 pts tiré déjà... ca fait en gros 50 pts) par ex un combo tt caché donné, tt chow, tt ordinaire....

2 bambou 3 bambou 4 bambou 6 bambou 7 bambou 8 bambou 5 caractère 5 caractère 3 cercle 4 cercle 5 cercle 6 cercle 7 cercle

triple attente en 2 cercle 5 cercle 8 cercle , donc bcp de chances de tirer la tuile....
et ce n'est qu'un exemple
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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 23:34

Scalp a écrit:
Jackspawns, non non; tu es au bon endroit si tu as des questions.

surout h'hésites pas, tu auras plusieus réponses !!!

Personnellement j'ai laissé mes feuilles de combinaisons dans les toilettes quelques semaines et c'est dans cet endroit calme que je révisais Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je peut squatter tes toilettes? ;-)

Non sérieux tu as trouvé ou les combinaisons que tu mettais dans tes chiottes?

C'est ça qu'il me faut.

Une dans mes chiottes, une dans ma cuisine, une à coté de l'ordi ou je joue.
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palimpsestes




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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyMer 17 Mar 2010 - 23:34

Captain Flam a écrit:
Désolé,

Je ne voulais vraiment pas te vexer.

C'était mon premier post sur le forum et je me rends compte qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit.

Milles excuses.

Je t'invite tout simplement à suivre les conseils d'olivier qui est, il me semble un très grand joueur au contraire de moi.

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C'est pas grave j'ai un peu aussi mal réagi.

Allez persévérons.
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Shirluban

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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyJeu 18 Mar 2010 - 1:31

jackspawns a écrit:
J'ai déjà essayé avec les documents de S. Parcollet et des mémentos de la fédé mais je sais pas ça ne rentre pas.

Bonjour.

Le problème de ces listes de combinaisons c'est qu'elles ne donnent pas leur définition. Pour quelqu'un qui les connais déjà, ce sont de très bons aide mémoire pour se souvenir de la valeur des combi.
Pour quelqu'un qui ne connais pas encore la définition de chaque combi, ces doc risquent en effet d'être assez difficile à lire.

Malheureusement, il n'y a pas de tableau miracle.

Le seul conseil que je peut te donner, c'est de lire ce document:
http://www.ffmahjong.fr/ReglesMCR/combi5.pdf
et d'apprendre les définitions des combi.
Tu n'est pas obligé de retenir par cœur les 4 pages de définitions tout de suite.
Contente toi d'abord des combi à 1, 2 et 4 points (qui reviennent très souvent) et celle à 6 et 8 points (qui constituent la majorité des mains réalisée durant une partie).
Les combi de plus de 8 points sont relativement rares.
Celle de 24 points et plus sont principalement des versions améliorés des combi précédentes, elles nécessitent donc moins d'attention.
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Captain Flam

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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyJeu 18 Mar 2010 - 13:50

je suppose que le document que conserve précieusement Scalp dans ses toilettes doit etre celui-ci :
http://www.ffmahjong.fr/ReglesMCR/combi1.pdf

En fait, ce document est à conserver en permanence quand tu joues (à moins que tu le connaisses vraiment par coeur) car tu as le droit de l'utiliser pendant le jeu ou pendant le comptage des points ( y compris en compétitions officielles)

Dernièrement, j'ai fait une combi que que j'avais jamais faite (3 pungs pur consécutifs ; 24 pts c pas énormes mais c déjà pas mal) et j'ai du piquer la feuille à qqn pour compter!!

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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyJeu 18 Mar 2010 - 14:04

Shirluban a écrit:
jackspawns a écrit:
J'ai déjà essayé avec les documents de S. Parcollet et des mémentos de la fédé mais je sais pas ça ne rentre pas.

Bonjour.

Le problème de ces listes de combinaisons c'est qu'elles ne donnent pas leur définition. Pour quelqu'un qui les connais déjà, ce sont de très bons aide mémoire pour se souvenir de la valeur des combi.
Pour quelqu'un qui ne connais pas encore la définition de chaque combi, ces doc risquent en effet d'être assez difficile à lire.

Malheureusement, il n'y a pas de tableau miracle.

Le seul conseil que je peut te donner, c'est de lire ce document:
http://www.ffmahjong.fr/ReglesMCR/combi5.pdf
et d'apprendre les définitions des combi.
Tu n'est pas obligé de retenir par cœur les 4 pages de définitions tout de suite.
Contente toi d'abord des combi à 1, 2 et 4 points (qui reviennent très souvent) et celle à 6 et 8 points (qui constituent la majorité des mains réalisée durant une partie).
Les combi de plus de 8 points sont relativement rares.
Celle de 24 points et plus sont principalement des versions améliorés des combi précédentes, elles nécessitent donc moins d'attention.

Oui ce document est pas mal et je trouve que sur les combinaisons c'est tiptop je comprends à chaque fois.

Mais je trouve que c'est pas encore très visuel non plus.

Je pense qu'il me faudrait du texte comme ça avec un ou deux exemples en dessous.

Captain Flam a écrit:
je suppose que le document que conserve précieusement Scalp dans ses toilettes doit etre celui-ci :
http://www.ffmahjong.fr/ReglesMCR/combi1.pdf

En fait, ce document est à conserver en permanence quand tu joues (à moins que tu le connaisses vraiment par coeur) car tu as le droit de l'utiliser pendant le jeu ou pendant le comptage des points ( y compris en compétitions officielles)

Dernièrement, j'ai fait une combi que que j'avais jamais faite (3 pungs pur consécutifs ; 24 pts c pas énormes mais c déjà pas mal) et j'ai du piquer la feuille à qqn pour compter!!

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Ca aussi c'est pas si mal que ça mais les tuiles sont en très petit, même si je zoom et imprime sur deux pages.

En gros je cherche un mix des deux et je pense que je vais me le faire directement moi même.
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Quentin04

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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyVen 26 Mar 2010 - 2:51

Shirluban a écrit:
jackspawns a écrit:
J'ai déjà essayé avec les documents de S. Parcollet et des mémentos de la fédé mais je sais pas ça ne rentre pas.

Tu n'est pas obligé de retenir par cœur les 4 pages de définitions tout de suite.
Contente toi d'abord des combi à 1, 2 et 4 points (qui reviennent très souvent) et celle à 6 et 8 points (qui constituent la majorité des mains réalisée durant une partie).
Les combi de plus de 8 points sont relativement rares.
Celle de 24 points et plus sont principalement des versions améliorés des combi précédentes, elles nécessitent donc moins d'attention.

Pour l'ordre d'apprentissage et d'enseignement des combinaisons, cf le document de Stéphane Parcollet qu'on peut trouver sur le site du MMSP :
http://www.magicmahjong.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=103&Itemid=215〈=fr

Perso, je conseille de s'intéresser en premier aux combinaisons à 8 et 6 points, en évitant cependant 2 Dragons et Tout exposé (6) qui sont de vrais pièges à débutants, et en regardant aussi 4 Premiers et 4 Derniers (12), qui surviennent assez souvent. C'est en cherchant à compléter ces combinaisons principales qu'on apprend à compter les "petits points", les combinaisons à 1 ou 2 points. La plupart des combinaisons entre 12 et 24 points sont des versions améliorées de combinaisons moins chères, à l'exception des Serpentins et de 7 Paires. Les combinaisons à 32 points et plus surviennent rarement et leur apprentissage se fait "sur le tas". Les combinaisons à 4 points sont providentielles. Elles peuvent être visées dans des "mains à petits points" et sont l'objet de stratégies propres, ce sont donc les dernières à apprendre.


Dernière édition par Quentin04 le Ven 26 Mar 2010 - 2:54, édité 1 fois (Raison : style)
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palimpsestes




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MessageSujet: Re: Aide apprentissage combinaisons   Aide apprentissage combinaisons EmptyVen 26 Mar 2010 - 3:38

Quentin04 a écrit:
Shirluban a écrit:
jackspawns a écrit:
J'ai déjà essayé avec les documents de S. Parcollet et des mémentos de la fédé mais je sais pas ça ne rentre pas.

Tu n'est pas obligé de retenir par cœur les 4 pages de définitions tout de suite.
Contente toi d'abord des combi à 1, 2 et 4 points (qui reviennent très souvent) et celle à 6 et 8 points (qui constituent la majorité des mains réalisée durant une partie).
Les combi de plus de 8 points sont relativement rares.
Celle de 24 points et plus sont principalement des versions améliorés des combi précédentes, elles nécessitent donc moins d'attention.

Pour l'ordre d'apprentissage et d'enseignement des combinaisons, cf le document de Stéphane Parcollet qu'on peut trouver sur le site du MMSP :
http://www.magicmahjong.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=103&Itemid=215〈=fr

Perso, je conseille de s'intéresser en premier aux combinaisons à 8 et 6 points, en évitant cependant 2 Dragons et Tout exposé (6) qui sont de vrais pièges à débutants, et en regardant aussi 4 Premiers et 4 Derniers (12), qui surviennent assez souvent. C'est en cherchant à compléter ces combinaisons principales qu'on apprend à compter les "petits points", les combinaisons à 1 ou 2 points. La plupart des combinaisons entre 12 et 24 points sont des versions améliorées de combinaisons moins chères, à l'exception des Serpentins et de 7 Paires. Les combinaisons à 32 points et plus surviennent rarement et leur apprentissage se fait "sur le tas". Les combinaisons à 4 points sont providentielles. Elles peuvent être visées dans des "mains à petits points" et sont l'objet de stratégies propres, ce sont donc les dernières à apprendre.

Je vois pas trop comment ce document peut m'aider?

Par contre celui la est un peu plus ce que je recherche: http://www.magicmahjong.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=30&Itemid=131&lang=fr
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