Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 question de cumul des combinaisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faust



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: question de cumul des combinaisons   Ven 9 Juil 2010 - 20:48

Je cherche une précision sur un point qui me chagrine depuis quelques temps:

Si on fait par exemple les 3 grands dragons (dai san gen), est-ce qu'on peut encore compter les fanpai qui le composent (comme avec les 3 petits dragons)?
En théorie, ça ne change jamais rien au score, mais supposons qu'il y a 4 indicateurs dora dans le mont intouchable: dragon rouge, dragon vert, dragon blanc, et un 2 de bambou (avec une paire de 3 de bambous dans notre main)...

si on compte les fanpai, on a alors une double yakuman, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   Lun 12 Juil 2010 - 10:18

La question ne se pose pas car 3 Grands Dragons donne un Yakuman, et les Yakuman ne peuvent être cumulés ni avec des Yaku, ni avec des Dora, ni avec d'autres Yakuman (règle EMA 4.2). Seules quelques combinaisons peuvent donner un double Yakuman (ex. 9 Portes avec 9 attentes, 4 pung cachés en attente sur la paire, 4 Grands Vents...) : la valeur du Yakuman est simplement doublée (ce qui fait quand même 64000 points non-Est ou 96000 points Est).

S'il y a 13 han ou plus dans ta main, c'est compté comme un Yakuman et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faust



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   Lun 12 Juil 2010 - 20:53

Citation :
4.2 Vue d’ensemble des Yaku
[...]
Les yaku sont tous cumulatifs, ainsi plusieurs yaku peuvent être combinées dans la même main. E.g. une main cachée avec Tout Ordinaire et Trois Chow Similaires vaut 4 yaku en cas de victoire sur pioche. Si la main est ouverte, elle vaut seulement un yaku.
On ne peut pas obtenir plus de treize fan de cette façon.
Les yakuman ne sont pas cumulatifs.

Ca reste l'une des parties les plus obscures des rêgles EMA...
Selon ces rêgles, on peut les cumuler jusqu'à 13, pas plus, et même si on a 13 fan ET une combinaison yakuman dans la main, on ne comptera qu'une yakuman (sauf cas exceptionnel d'une yakuman supplémentaire pour certaines combinaisons).

Soit... j'aurais bien adopté tout ça en bloc, mais voilà ce que j'ai déjà pu observer:
http://www.youtube.com/watch?v=jl1y6O67Hyw
le joueur obtient une double yakuman en réunnissant 3 grands dragons + une main composée que de dragons et vents.
Donc si je comprends bien, dans ce cas précis, l'EMA n'accorde qu'une yakuman?? ça me parait débile...

(autre exemple:http://www.youtube.com/watch?v=3_ESOhoweQw après la 5ème minute; 3 grands dragons+ suu anko)

on me rétorquera peut-être que ce jeu online utilise des règles bizarres, mais c'est quand même Tenhou, une référence en matière de mahjong en ligne japonais.

Les exemples cités mettant en doute la rêgle de l'EMA concernant la non cumulation des yakuman, pour moi ça remet en question même la possibilité de cumuler 13 fans et une yakuman pour obtenir une double yakuman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   Mar 13 Juil 2010 - 12:16

Il y a plusieurs règles au mahjong japonais. Même en compétition, les règles ne sont pas immuables et peuvent très légèrement changer d'un tournoi à l'autre ou d'un salon ou plateforme Internet de jeu à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   Mar 13 Juil 2010 - 18:52

Alors pour être clair:

1) Il existe plusieurs variantes officielles des règles japonaises.
Par exemple, la Ligue Professionnelle Japonaise de Mahjong (JPML) utilise en compétition deux règles différentes.

2) Avec la règle EMA, il n'est pas autorisé de compter plusieurs yaku pour dépasser le score "yakuman".
Mais il est autorisé de compter un seul yaku qui rapporte directement "double yakuman".

Exemple:
Trois Grand Dragons + Tout Honneur = yakuman
Les 13 Lanternes à 13 attentes = double yakuman

3) Les règles JMPL A et JPML B n'autorisent en aucun cas de compter "double yakuman".
Certaines salles de jeu autorisent "double yakuman", d'autres pas.
Je ne sait pas ce qu'en disent les autres ligues professionnelles.

4) Si la question concerne la règle EMA, alors la réponse est très simple:
Un main ayant un yaku rapportant directement un double yakuman vaut "double yakuman" (cf §4.2.5).
Les autres mains ne peuvent pas valoir plus que "yakuman".

Si la question concerne une autre règle, alors la réponse est "ça dépend de quelle règle il s'agit".

Si la question concerne "La Règle absolue, indiscutable et immuable du mahjong japonais", alors il est impossible de répondre, car cette règle n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Faust



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   Mar 13 Juil 2010 - 19:46

Merci pour ces précisions, j'avais d'ailleurs oublié que le E de EMA est pour European.

(je reste néanmoins curieux de savoir si dans des jeux online comme tenhou, on peut cumuler 13 hans et une combinaison yakuman, même si ça n'arrive pratiquement jamais)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Senechal

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 70
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   Mer 14 Juil 2010 - 5:48

Si une main a une ou plusieurs combinaisons yakuman, toute autre main est ignorée. On ne compte pas riichi, couleir mixte, main verte.

Sinon, on compte. Puisque c'est ainsi, même si on aurait pu compter 13 han en yaku diverses, le yakuman compté ne peut jamais exister en même temps qu'un yakuman classique. C'est aussi pour cela que c'est une erreur de visualiser un yakuman comme 13 han.

-----

Tant qu'on parle de yakuman et de ce qui arrive selon les milieux de jeu, effectivement, Ron^2 (JPML) limite la main à un yakuman, peu importe le nombre et valeur intrinsèque.

Tenhou est bizarre en limitant la valeur d'un yakuman unique à un yakuman (genre 4 triplets cachés sur la paire, 13 orphelins en 13 attentes) mais cumule les différents yakuman.

Quant à l'EMA, quelqu'un de plus à l'affût de leurs nuances pourrait mieux le dire que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.osamuko.com
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   Mer 14 Juil 2010 - 13:18

Senechal a écrit:
Si une main a une ou plusieurs combinaisons yakuman, toute autre main est ignorée. On ne compte pas riichi, couleir mixte, main verte.

Sinon, on compte. Puisque c'est ainsi, même si on aurait pu compter 13 han en yaku diverses, le yakuman compté ne peut jamais exister en même temps qu'un yakuman classique. C'est aussi pour cela que c'est une erreur de visualiser un yakuman comme 13 han.

13 han ou plus => 1 Yakuman, il faut voir le Yakuman comme la plus grande main de limite au Riichi (sachant que Mangan et Cie sont déjà des mains de limite, car les fu ne sont plus comptés).
Le Yakuman récompense également les grands jeux (appellation traditionnelle), comme 3 Grands Dragons, 13 Orphelins...
Cette notion de limite existe dans certaines autres règles comme les HK modernes (limite à 10 fan) ou les Zung Jung (limite à 320 points).

Le double Yakuman est une dérogation, dans certaines variantes du Riichi comme la règle EMA, à la limite du Yakuman en cas de main vraiment exceptionnelle. Une dérogation similaire se retrouve dans la règle Zung Jung, où 9 Portes rapportent 480 points.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gneuz



Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   Ven 3 Sep 2010 - 17:24

quadruple yakuman, celon la règle japonaise:







j'imagine que certain d'entre vous l'on deja vue...mais ca reste épique^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faust



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   Ven 3 Sep 2010 - 18:08

Toute petite rectification, c'est un triple yakuman (32000x3=96000)
d'ailleurs, ils affichent le détail à la fin dans cet ordre:
suu anko (4 triples cachés)
*** (tout honneur; je ne me rappelle pas le nom japonais)
dai san gen (3 grands dragons)


mais un quadruple yakuman, c'est faisable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gneuz



Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   Sam 4 Sep 2010 - 20:11

il est en attente sur la paire, ca fait double =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   Lun 6 Sep 2010 - 1:04

gneuz a écrit:
il est en attente sur la paire, ca fait double =)

Comme dit dans les 4ème, 5ème et 7ème posts de ce topic:
Il existe plusieurs variantes des règles japonaises. Elles ne comptent pas les yakuman de la même façon.

Dans la video que tu a mise, le score final indique clairement que le logiciel a compté triple yakuman. Donc manifestement la variante des règles utilisée, quelle qu'elle soit, ne donne qu'un simple yakuman pour un suu anko, même finissant sur la paire et sur pioche.

Avec une autre variante ça aurait été un quadruple yakuman.
Avec une autre variante encore ça aurait été un simple yakuman.
Mais avec la variante utilisée c'est un triple yakuman.


-----------------------------------------------
tout honneur = tsuu ii sou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question de cumul des combinaisons   

Revenir en haut Aller en bas
 
question de cumul des combinaisons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de cumul des combinaisons
» Question sur cities xl 2011
» Question 3DO
» Question sur diverses choses dans wow (Lore)
» Topic d'aide et de question GS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: