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 Combinaisons

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MessageSujet: Combinaisons   Mer 25 Juil 2007 - 22:24

Slt,

J’ai encore un petit problème Neutral

La combinaison "quatre identiques" me pose problème...

6 bambou 7 bambou 8 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou

Si j'ai donc un chow et un pung comme ceux-ci exposé, est ce que je peut compter les 2 pts de "quatre identiques" ?

Ensuite je n'arrive pas à bien comprendre la combinaison "semi pure", en gros ce qui faut qu'elle comporte, j'ai beau regarder j'ai du mal... Neutral

Pour finir la "symétrie", quelles tuiles peuvent être utilisé?

Merci
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Eek

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Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Combinaisons   Jeu 26 Juil 2007 - 15:09

Salut.

Question 1: "Quatre identique"
Cette combinaison consiste à utiliser 4 tuiles identiques, mais sans déclarer un kong (donc pas de prise de tuile de remplacement).

Le cas que tu montres en est une bonne représentation:
7 bambou 7 bambou 7 bambou - 6 bambou 7 bambou 8 bambou
On voit bien que le 7 bambou est présent 4 fois, mais pour sous la forme de 7 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou . Tu peux donc bien te donner 2 pts.

Dans l'absolu, on a aussi "Quatre identiques" dans:
1 bambou 2 bambou 3 bambou - 1 bambou 2 bambou 3 bambou - 1 bambou 2 bambou 3 bambou - 1 bambou 2 bambou 3 bambou
On voit que les tuiles sont répétées 4 fois, sans aucune déclaration de Kong (bon par contre, y a pas de les 3x2 points car ils sont déjà inclus dans les 48 points de "Quatres chows pur identique").

Question 2 : Semi pure.
Commençons simple. Une "Main pure", c'est une main composée que de tuiles d'une seule et même famille. On s'en fout de savoir le nombre de pungs, kongs, chows ou paires, on regarde juste les familles.
ex:
1 bambou 2 bambou 3 bambou - 5 bambou 5 bambou 5 bambou - 9 bambou 9 bambou 9 bambou - 6 bambou 7 bambou 8 bambou - 3 bambou 3 bambou

La semi-pure, c'est presque pareil, mais qu'à moitié. En gros, ça veut dire qu'on part sur les mêmes bases qu'une main pure (donc 1 seule famille) mais là, tu peux avoir des honneurs, à savoir des vents et/ou des dragons en plus. Cela t'offres donc 7 tuiles supplémentaires, donc plus de possibilités, donc voilà pourquoi la main vaut un peu moins de points.
Donc, un exemple:
4 cercle 4 cercle 4 cercle - 8 cercle 8 cercle 8 cercle - 9 cercle 9 cercle 9 cercle - Sud Sud Sud - Dragon Vert Dragon Vert
Ici, on remarque qu'il n'y a qu'une seule et même famille (Rond uniquement), mais avec des vents et des dragons. On est donc bien dans le cas d'une main semi-pure.

Note: Semi-pure = 1 famille + Dragon et/ou vent

J'espère avoir été assez précis dans mes explications.

Bon jeux
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Shirluban

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Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Combinaisons   Jeu 26 Juil 2007 - 15:58

Question 3: "symétrie"
La combinaison Symétrie consiste à n'avoir que des tuiles dont le dessin est identique après avoir suibit une rotation à 180°.
=> Le dessin ne change pas si l'on retourne la tuile pour la mettre tête en bas.

Pour faire la combi Symétrie tu ne peut avoir que:
2 bambou 4 bambou 5 bambou 6 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 4 cercle 5 cercle 8 cercle 9 cercle Dragon Blanc

Attention Exclamation Tu n'est pas obligé pas d'avoir toutes ces tuiles, seulement de ne pas en avoir d'autres.
Et bien sûr, il faut toujours avoir 4 éléments et une paire.

Ex:
2 bambou2 bambou2 bambou 4 bambou5 bambou6 bambou 2 cercle3 cercle4 cercle 3 cercle4 cercle5 cercle 8 cercle8 cercle
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Invité



MessageSujet: Re: Combinaisons   Jeu 26 Juil 2007 - 20:43

Citation :
J'espère avoir été assez précis dans mes explications.

c'est parfait merci beaucoup, et merci red shark je comprends mieux.

ciao
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MessageSujet: Re: Combinaisons   

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