Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Main sans valeur et fleur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyVen 13 Juin 2008 - 9:30

Bonjour.

Juste une petite précision pour être sûr:

Si je réalise une main sans valeur (0 pt) et que j'ai une fleur, ma main est-elle valide avec 9 pts (8 pts pour sans valeur + 1 pt de fleur) ou bien ma main ne vaut qu'1 pt, donc non valide?

Perso, j'opte pour la 1ère solution, mais je demande une confirmation.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:02

Eek a écrit:
Si je réalise une main sans valeur (0 pt) et que j'ai une fleur, ma main est-elle valide avec 9 pts (8 pts pour sans valeur + 1 pt de fleur)

Oui
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyVen 13 Juin 2008 - 17:20

Merci pour cette précision
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyLun 16 Juin 2008 - 16:56

Bonjour a tous

debutant a ce jeu et nouveau sur le forum, j ai une question sur cette main du poulet qui me semble bcp plus difficile a realiser que ne le laisse envisager son nombre de points

On prend des points en :

- tirant soi meme la tuile de son mah jong
- attendre sur les cotes ou au milieu
- attendre la derniere tuile possible pour realiser la main

Ce qui voudrait dire que le seul moyen de faire 0 pt c de terminer par l unique pung de la main sans tirer la tuile et que cette tuile ne soit pas deja apparente sur le jeu pour que cela ne soit pas la derniere tuile tiree possible...

Ai-je raison, Tout cela bien flou dans ma tete, pouvez vous m eclairer ?

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyLun 16 Juin 2008 - 18:11

Bonjour a tous
Bonjour.

Ai-je raison, Tout cela bien flou dans ma tete, pouvez vous m eclairer ?
Non et oui (Non, tu n'as pas raison; et Oui, nous pouvons t'aider).

j ai une question sur cette main du poulet qui me semble bcp plus difficile a realiser que ne le laisse envisager son nombre de points
Sur ce point, je te l'accorde, la main du poulet (alias Main sans valeur) est plus dure à réaliser que d'autres main de même valeur. Mais elle est tout de même plus facile que ce que tu semble croire.

On prend des points en :
- tirant soi meme la tuile de son mah jong

Oui "Tirer soi-même" rapporte un point.

- attendre sur les cotes ou au milieu
Pour être précis, tu a un point pour
"Finir d'un côté" (attendre un 3 pour finir 12_, ou un 7 pour finir _89),
ou "Finir au milieu" (par exemple attendre un 4 pour finir 3_6),
ou "Finir sur la paire" (par exemple attendre un 1 pour finir la paire 1_).
Pour avoir une de ces combinaisons, il faut en plus être en attente unique.
C'est-à-dire que
1 bambou2 bambou3 bambou 5 bambou6 bambou7 bambou 1 cercle2 cercle3 cercle 1 caractère2 caractère3 caractère Dragon Vert + Dragon Vert
rapportera un point pour "Finir sur la paire",
mais
1 bambou2 bambou3 bambou 5 bambou6 bambou7 bambou 1 cercle2 cercle3 cercle 1 caractère2 caractère3 caractère 4 caractère + 4 caractère
ne rapportera pas de point pour "Finir sur la paire" puisque la main pouvait aussi être terminée avec 1 caractère (pas d'attente unique).

- attendre la derniere tuile possible pour realiser la main
En effet "Dernière tuile existante" rapporte quatre points, mais seulement si les trois autres exemplaires de la tuile sont visibles par tous les joueurs.
Tu ne peut donc jamais compter "Dernière tuile existante" en terminant sur un pung (ou sur la paire), puisque les deux autres tuiles du pung (ou l'autre tuile de la paire) ne sont pas visibles par les autres joueurs au moment ou tu déclare ta victoire.

Ce qui voudrait dire que le seul moyen de faire 0 pt c de terminer par l unique pung de la main sans tirer la tuile et que cette tuile ne soit pas deja apparente sur le jeu pour que cela ne soit pas la derniere tuile tiree possible...
Ben non!
Terminer sur un pung, même si le 4ème exemplaire de la tuile est déjà visible, ne rapporte pas de point.
Tu peut aussi terminer sur un chow ouvert (ex: _45_, attend 3 et 6) ou une paire flottante (ex: 1234, attend 1 et 4), ou n'importe quel autre cas d'attente multiple.

l unique pung de la main
D'où te vient l'idée qu'une main sans valeur ne peut avoir qu'un seul pung?
Elle peut très bien en avoir deux ou trois, ou aucun.


Pour faire 0 point il faut:
- avoir une paire d'honneur
- avoir un élément de chaque famille (bambou, cercle, caractère)
- avoir au moins un élément exposé et au moins un élément caché
- avoir au moins un chow
- ne pas tirer soi-même la tuile gagnante
- attendre sur plusieurs tuiles
- ne pas avoir quatre tuiles identiques (que se soit "Quatre identique" ou un kong)
- si tu a un pung, il ne doit pas être de 1, de 9 ni d'honneur
- ne pas avoir deux pungs de même numéro, ni deux pungs cachés
- ne pas avoir deux chows de même numéro.
- ne pas avoir : "Petite suite pure", "Dernière tuile existante", "Extrémités ou honneurs partout", "Trois chows superposés"

Je ne parle pas des combinaisons à 8 points ou plus, qui de toute manière rapporte suffisamment de points sans avoir "Main sans valeur".
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyLun 16 Juin 2008 - 18:27

Genial

|Merci beaucoup, on finit notre partie et tu viens vraiment de nous aider enormement.

Amusez vous bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:28

Me trompé-je ?

Shirluban a écrit que pour avoir une main sans valeur, il faut obligatoirement (et entre autres bien entendu) attendre sur plusieurs tuiles.

Il me semble qu'une attente unique n'est pas un problème si on finit en complétant un pung ou bien en complétant un chow sur un bord sans avoir "Finir d'un côté", autrement dit en complétant par autre chose que par 3 pour 123 ou par 7 pour 789 (par exemple avec 6 qui complète _78).

Me trompé-je ?

Songlu
Revenir en haut Aller en bas
ShAkA974

ShAkA974


Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:40

songlu a écrit:

Il me semble qu'une attente unique n'est pas un problème si on finit en complétant un pung
Songlu

Oui tu as raison.

songlu a écrit:

ou bien en complétant un chow sur un bord sans avoir "Finir d'un côté", autrement dit en complétant par autre chose que par 3 pour 123 ou par 7 pour 789 (par exemple avec 6 qui complète _78).
Songlu

Si tu as 7 bambou 8 bambou en main, tu n'as forcément pas d'attente unique puisque tu peux finir avec le 6 bambou ou le 9 bambou .
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyVen 20 Juin 2008 - 11:14

Citation :
Il me semble qu'une attente unique n'est pas un problème si on finit en complétant un pung
Une attente unique en finissant par compléter un pung n'est pas possible !

Si tu finis sur un pung, c'est que tu as également une paire dans ton jeu... Et que donc tu pouvais également finir en transformant cette paire en pung...

De plus, si tu as une main sans valeur, alors tu as une paire d'honneur
(Puisque si tu ne l'as pas, tu as un point pour "pas d'honneur" et si tu as un pung avec alors tu as au moins un point également).
Si tu as une paire de 6 bambou par exemple, et que tu finis dessus, alors tu étais bien en double attente, puisque tu avais également une main valide en complètant ta paire d'honneur (même si cette main valide ne t'apportait qu'un seul point, tu étais bien en attente de 2 tuiles différentes pour finir)
Donc pour finir une telle main tu as 2 solutions : soit tu finis sur ton 6 bambou et tu marques 8 points pour "main sans valeur"... Soit tu tires la "dernière tuile du mur" (ou le "dernier écart") qui se trouve être la tuile qui complète ta paire d'honneur... Smile

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Invité
Invité




Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptySam 21 Juin 2008 - 15:01

ShAkA974 a écrit:

Si tu as 7 bambou 8 bambou en main, tu n'as forcément pas d'attente unique puisque tu peux finir avec le 6 bambou ou le 9 bambou .

Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas dans ce cas d'attente unique ; mais il n'y a pas non plus de point puisque, sauf erreur de ma part, pas plus le 6 bambou que le 9 bambou ne permettent d'engranger de point. Ai-je raison ou non ?
Merci d'avance pour la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptySam 21 Juin 2008 - 20:19

songlu a écrit:
ShAkA974 a écrit:

Si tu as 7 bambou 8 bambou en main, tu n'as forcément pas d'attente unique puisque tu peux finir avec le 6 bambou ou le 9 bambou .

Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas dans ce cas d'attente unique ; mais il n'y a pas non plus de point puisque, sauf erreur de ma part, pas plus le 6 bambou que le 9 bambou ne permettent d'engranger de point. Ai-je raison ou non ?
Merci d'avance pour la réponse !

Je partage ta réflexion
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyLun 23 Juin 2008 - 17:10

Ca dépend... Smile

Si tu as 7 bambou 8 bambou ,
et 1 bambou 2 bambou 3 bambou
en main, tu ne peux plus finir sur le 9 bambou , non pas à cause de l'attente... mais car tu as 2 chows purs d'extremité... donc le 9 bambou n'est plus possible...
Tu ne peux plus finir que sur le 6 bambou
(et évidement il ne doit pas être piochée, ni dernière tuile existante, ni dernière tuile du mur ni dernier écart... etc...)

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:30

Petite précision de vocabulaire:
Une main est dite en attente "unique", "double", "triple", ... si respectivement 1, 2, 3, ... tuiles permettent de finir, que la main ait suffisamment de points ou non (et qu'il reste des exemplaire de ces tuiles en jeu ou non).

Une main est dite en attente "sur X tuile(s)" s'il reste en jeu un total de X exemplaires de sa/ses tuile(s) gagnante(s).

-----------------------------
Avec une main de 4 éléments et une paire il n'existe que 3 configurations d'attente unique:
- attendre sur la paire
- attendre sur la tuile centrale d'un chow
- attendre sur le 3/7 d'un chow terminal (123/789)
La règle Officielle Chinoise donne un point pour une main de 4 éléments et une paire (dans une de ces configuration) en attente unique.
Elle ne donne pas de point pour l'attente si la main n'est pas en attente unique.
(Non, je n'ai pas oublié "Dernière tuile existante", cette combi ne prend pas en compte le type d'attente, juste la tuile gagnante.)

NB: Il est aussi possible d'être dans une de ces configurations sans avoir d'attente unique, e.g.:
- attende sur 1234 peut finir sur 1_ 234 ou 123 4_.
- attende sur 2224 peur finir sur 22 2_4 ou 222 4_.
- attende sur 12345 peut finir sur 12_ 456 ou 123 _56_.

Tout autre configuration est forcément au moins en attente double:
- 55 EE peut se terminer sur 5 ou sur E.
Même si compléter le pung EEE ne permet pas d'avoir suffisamment de points, ou/et s'il ne reste plus de E en jeu, la main est en double attente.
- 78 peut se terminer sur 6 ou 9.
Même si compléter 789 (ou 678) ne permet pas d'avoir suffisamment de points, ou/et s'il ne reste plus de 9 (ou 6) en jeu, la main est en double attente.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur EmptyMar 24 Juin 2008 - 17:41

sunny sunny sunny

Merci Red Shark pour ces précisions tout particulièrement claires !

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Main sans valeur et fleur Empty
MessageSujet: Re: Main sans valeur et fleur   Main sans valeur et fleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Main sans valeur et fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Main sans valeur
» grand serpentin
» une main sans valeur ?
» La main avec le plus grand nombre de combinaisons sans fleur
» Jeu de la fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: