Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 une main sans valeur ?

Aller en bas 
+4
ludogrnx
Tryskel
Kylian
Cyrille
8 participants
AuteurMessage
Kylian




Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Wambrechies (59)
Date d'inscription : 30/01/2015

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptySam 28 Mar 2015 - 16:11

J'aimerais savoir comment reconnaitre une main sans valeur et aussi si cette main suivante en fait partie:

4 caractère 4 caractère 4 caractère
7 caractère 8 caractère 9 caractère
3 cercle 3 cercle
4 cercle 5 cercle 6 cercle
5 cercle 6 cercle 7 cercle
+1 fleur

Merci d'avance de vos réponses :3
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptySam 28 Mar 2015 - 21:14

Ceci n'est pas une main sans valeur car il manque une famille. Donc il y a au minimum un point.

Voici les éléments obligatoires pour une main sans valeur :
- avoir une paire d'honneur (sinon un point pour "pas d'honneur" ou un pung d'honneurs qui vaut des points)
- avoir toutes les familles
- avoir exposé au moins un élément (sinon "tout caché donné")
- gagner sur un écart (sinon "tirer soi-même)

Ensuite il faut éviter tout ce qui compte des points (double chow, attente sur la paire, dernière tuile existante...)

La main sans valeur est très utile quand on a un jeu qui s'y prête mais elle n'est pas si facile à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Kylian




Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Wambrechies (59)
Date d'inscription : 30/01/2015

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptySam 28 Mar 2015 - 21:19

D'accord, je comprend mieux merci :3
Revenir en haut Aller en bas
petit_oiseau

petit_oiseau


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/03/2014

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:17

Bonjour,

Je dirais même qu'il faut aussi une double attente, sinon c'est dommage...

Une fois j'ai fait une chicken assez sympa : l'attente d'un côté donne la chicken, et de l'autre donne la grande suite mixte.

1 bambou 2 bambou 3 bambou 5 cercle 6 cercle 2 caractère 3 caractère 4 caractère 7 caractère 8 caractère 9 caractère Est Est
Revenir en haut Aller en bas
Kylian




Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Wambrechies (59)
Date d'inscription : 30/01/2015

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:45

Chicken? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
petit_oiseau

petit_oiseau


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/03/2014

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:39

c'est le nom anglais de la main sans valeur, la main du poulet, tout cela est pareil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptyMar 21 Avr 2015 - 0:20

"chicken" est un sobriquet anglais signifiant "lâche" (vu que l'on ne fait aucun point...).

Assez mal choisi à mon sens, vu que la "chicken hand" est une main ingrate, un peu risquée avec tous ces points à éviter et rapportant peu (16 points maximum seulement avec toutes les fleurs - autant dire qu'on n'atteint jamais ce maximum - , en donné obligatoirement...), mais par contre qui peut être assez rapide si le jeu s'y prête, peut sauver un tout type qui s'annonce mal, et peut être vicieuse (qui va se méfier d'une tuile que l'adversaire vient de jeter, et qui n'est pas la dernière existante ? Il ne va pas gagner là-dessus tout de même... Twisted Evil  )

Je rajoute un petit élément distinctif, corollaire des autres : Une famille, et une seule, sera toujours représentée deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Kylian




Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Wambrechies (59)
Date d'inscription : 30/01/2015

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptySam 25 Avr 2015 - 17:05

Oki oki, je comprend à peu prêt les choses ♥ :3
Revenir en haut Aller en bas
ludogrnx




Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 27/07/2016

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:05

Bonjour, nouveau venu sur votre forum (et nouveau joueur), j'ai une question sur la main sans valeur ;

mon jeu ;

1 bambou 2 bambou 3 bambou 2 caractère 3 caractère 4 caractère 8 caractère 8 caractère 8 caractère Nord Nord 8 cercle 8 cercle

(je suis vent d'ouest et le vent de la partie est vent d'est).

Si je pioche Nord , ai je le droit de faire Hu ? Donc est ce que ma paire de cercle compte comme une famille ?
Dans tous les exemples vus, et dans vos réponses il faut une paire d'honneur (donc pas un pong même sans valeur) ?


Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptyMer 27 Juil 2016 - 15:01

La paire de cercle compte comme une famille en effet, mais le pung de Nord rapporte "Pung de terminale ou d'honneur" : 1 point.
Donc pas de main sans valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptyMer 27 Juil 2016 - 19:51

Tu auras aussi un point en piochant ta tuile (tiré soi-même). ici, si tu es en tout caché, tu auras donc 7 points maximum en tirant Nord.

Pour avoir une Main sans valeur, il faut que tu aies un exemple exposé pour éviter les points de Tout caché, et que tu finisses sur une tuile donnée, non-honneur, non-attente unique, non-dernière existante. Et dans ce cas précis, il faut que tu te débarrasses de ce futur pung de 8 Cercles, tu vas avoir deux points de double pung.

Par contre, avec cette configuration, si tu n'as rien exposé, tu peux finir en tirant le 8 cercle : Tout caché tiré 4, double pung 2, deux pungs cachés 2.
Revenir en haut Aller en bas
ludogrnx




Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 27/07/2016

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptyMer 27 Juil 2016 - 22:53

OK, merci. J'avais complétement oublié le pung de vent (à 1point).
Je débute....


Par contre, en essayant d'être plus juste ;

ma main;
Ouest Ouest 8 caractère 8 caractère 4 caractère 4 caractère 4 caractère 5 bambou 6 bambou 7 bambou 6 cercle 7 cercle 8 cercle

j'ai exposé 6 cercle 7 cercle 8 cercle
mon vent est Nord, le vent de la partie est Sud.

Donc MA question ; j'attends le 8 caractère ou le Ouest pour faire Hu. Avec le 8 caractère , je fais la main du poulet (j'espère ne pas me tromper ce coup ci !) mais avec le Ouest je ne fais pas les 8 points requis.
Peut on considérer ce cas comme une attente double et donc valider la main du poulet avec le 8 caractère ?
Revenir en haut Aller en bas
Hamlet68

Hamlet68


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Illzach
Date d'inscription : 19/06/2014

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: une main sans valeur avec double attente !   une main sans valeur ? EmptySam 30 Juil 2016 - 11:37

ludogrnx a écrit:


...Peut on considérer ce cas comme une attente double et donc valider la main du poulet avec le 8 caractère  ?

En attendant le 8 caractère tu peut effectivement validé une main sans valeur, à condition de ne pas le pioché soi-même et que ce n'est pas la dernière tuile existante. Par contre tu ne peut pas parler d'une double attente vu que le Ouest ne te permet pas de finir avec une main suffisante. Donc c'est bien le 8 caractère que tu attends et lui SEUL.

Une double attente signifie qu'il y 2 tuiles différentes qui te permettent de dire hu. Si je modifie un tout petit peu ton exemple :
Ouest Ouest 7 caractère 8 caractère 4 caractère 4 caractère 4 caractère 4 bambou 5 bambou 6 bambou
exposé : 6 cercle 7 cercle 8 cercle
j'attends soit le 6 caractère soit le 9 caractère . Avec le 6 caractère j'ai un double chow = 1 point. Encore une fois je n'attends QU'UNE tuile, le 9 caractère

Par contre si j'ai :
Ouest Ouest 6 caractère 7 caractère 8 caractère 4 caractère 4 caractère 4 caractère 5 bambou 6 bambou
exposé : 2 cercle 3 cercle 4 cercle
j'attends soit le 4 bambou soit le 7 bambou et là, j'ai bien une double attente
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptySam 30 Juil 2016 - 13:50

Ça dépend de ce qu'on entend par "double attente".

Du point de vue des tuiles permettant de gagner :
8 caractère pioché -> 1 point pour "Tiré sois-même" -> ne permet pas de gagner.
8 caractère réclamé -> main sans valeur -> victoire.
Ouest pioché ou réclamé -> 1 point pour "Pung de terminales ou d'honneur" -> ne permet pas de gagner.
Ouest pioché ou réclamé sur la dernière tuile de la partie -> 8 points pour "Dernière tuile pioché / réclamée" -> victoire.
Donc 8 caractère et Ouest permettent toutes les deux d'obtenir le nombre de points minimum, mais sous certaines conditions.

Du point de vue de la structure de la main, c'est effectivement une double attente.
Et c'est ça qu'il faut prendre en considération pour les combinaisons "Finir sur la paire", "Finir au milieu", "Finir sur le côté", et donc aussi pour "Main sans valeur".
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Hamlet68

Hamlet68


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Illzach
Date d'inscription : 19/06/2014

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptyDim 31 Juil 2016 - 12:20

Shirluban a écrit:
Ça dépend de ce qu'on entend par "double attente".

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
En fait, j'aurai du utiliser les termes "attente simple" et "attente multiple".

Pour répondre à Kylian et à ludogrnx j'ai expliqué qu'une main sans valeur est intéressante lorsqu'on a une attente multiple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
FFMJREF




Nombre de messages : 415
Age : 60
Localisation : DUNTZENHEIM
Date d'inscription : 18/02/2011

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptyLun 15 Aoû 2016 - 13:53

Tryskel a écrit:
"chicken" est un sobriquet anglais signifiant "lâche" (vu que l'on ne fait aucun point...)...

Je préfère l'explication plus imagée:

"Chicken Hand" est une main qui n'est pas une.. Car, un poulet, combien de mains a-t-il ? Aucune!
Revenir en haut Aller en bas
petit_oiseau

petit_oiseau


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/03/2014

une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? EmptyMer 17 Aoû 2016 - 14:16

Par contre ça glousse bien fort, même quand ça fait un tout petit oeuf à 8 point cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une main sans valeur ? Empty
MessageSujet: Re: une main sans valeur ?   une main sans valeur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une main sans valeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Main sans valeur
» grand serpentin
» Main sans valeur et fleur
» La main avec le plus grand nombre de combinaisons sans fleur
» Choisir sa main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: