Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 grand serpentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BATCOCO



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: grand serpentin   Dim 31 Déc 2006 - 1:22

Bonsoir,

Le petit serpentin c'est 9 tuiles pour les suites de séquences décousues et 5 tuiles d'honneurs, là c'est ok pour moi.
Si il y a 7 tuiles d'honneurs ça devient un grand serpentin, mais on passe à 16 tuiles????
Comment fait-on??

Pouvez-vous aussi m'expliquer la combinaison "main sans valeur" qui sinon vaudrait zéro.

Merci de votre aide

Batcoco
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: grand serpentin   Dim 31 Déc 2006 - 8:37

Salut,
pour être le plus clair possible, je commence par la Suite Serpentin (12 pts). Voici deux façons de la présenter, la première étant la plus utilisé et la deuxième plus compréhensible pour les débutants :

1 bambou4 bambou7 bambou2 cercle5 cercle8 cercle3 caractère6 caractère9 caractère
1 bambou2 cercle3 caractère4 bambou5 cercle6 caractère7 bambou8 cercle9 caractère

Dans le cas ci-dessus on peut compléter la main par un pung et un paire, ou par un show et une paire. Nous aurons alors 14 tuiles.


Ensuite voici un exemple de Petit Serpentin (12 pts) incluant également la Suite Serpentin complète (12 pts)

1 bambou4 bambou7 bambou2 cercle5 cercle8 cercle3 caractère6 caractère9 caractèreEstOuestSudDragon RougeDragon Vert

Nous avons bien 14 tuiles.


Voici maintenant un exemple de Petit Serpentin (12 pts) où la Suite Serpentin est imcomplète :

1 bambou4 bambou7 bambou5 cercle8 cercle3 caractère6 caractère9 caractèreEstOuestSudDragon RougeDragon VertDragon Blanc

Nous avons dans ce cas seulement 8 tuiles de la Suite Serpentin, qui est donc incomplète, et 6 honneurs soit 14 tuiles.


Voici enfin un exemple de Grand Serpentin (24 pts) qui se caractérise par la présence de tous les honneurs et d'une d'une partie des tuiles constituant normalement une Suite Serpentin :

1 bambou4 bambou7 bambou5 cercle8 cercle3 caractère9 caractèreEstOuestSudNordDragon RougeDragon VertDragon Blanc

Nous avons dans ce cas les 7 honneurs (un de chaque) + 7 tuiles de la Suite Serpentin incomplète soit 14 tuiles.

Voilà, j'espère avoir été clair.

Bonne St-Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
BATCOCO



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: grand serpentin   Dim 31 Déc 2006 - 10:23

Bonjour,
Merci pour les explications, franchement je n'imaginais pas qu'on pouvais avoir des suites décousues non complètes.

Merci beaucoup.

De plus, pouvez-vous aussi m'expliquer la main qui sinon vaudrait zéro?

Bonne fête pour ce soir....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Main sans valeur   Dim 31 Déc 2006 - 13:42

La définition de la main sans valeur est simple : il ne faut aucun point !
Sa réalisation est par contre assez délicate.

Voici quelques infos de base pour réussir une main sans valeur :
il faut
- une paire d'honneur (cette paire doit être le seul élément constitué d'honneurs).
- au moins un élément exposé et au moins un élément caché
- au moins un élément dans chaque famille ordinaire (bambou, cercle, caractère)

Pour le reste, il ne faut rien qui rapporte de point, comme :
- finir sur la paire
- tirer soi-même
- finir sur la dernière tuile existante
- double chows purs ou double chows
- petite suite pure
- 2 chows purs d'extrémités
- pung d'extrémité
- kong
- etc.

Généralement, avant de réussir une vraie main sans valeur, on se plante 3 ou 4 fois en trouvant un ou deux points. Nous avons au sein de notre club le détenteur de "la plus fausse" des mains sans valeur constatée à ce jour : un record de 6 pts en ayant annoncé une main sans valeur ! Le tairai le nom de ce gentleman pour lui éviter la honte jusqu'à la 7e génération. Cependant, ce record peu encore être battu, si quelqu'un fait 7 pts…
À partir de 8 pts, la main devient évidement valide.

Bon jeu
Revenir en haut Aller en bas
BATCOCO



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: grand serpentin   Lun 1 Jan 2007 - 18:40

Merci merci Franck,

Je vais essayer de battre ce super record.

Bonne année 2007 à tous et bons jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: grand serpentin   

Revenir en haut Aller en bas
 
grand serpentin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Serpentin
» grand serpentin
» [TUTO] Le Grand Jaggi
» WoW : Arena Grand mêlée
» [Résolu] Grand FaceSet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: